La production finale pourrait être un site web, un wiki (l'écriture collaborative a des points commun avec la correspondance), un blog (où les élèves frçs et les autres dialogueraient, voire argumenteraient sur chaque article), ou une webquest, tout ça en allemand, sur un sujet ou sur une personnalité du monde germanophone. La webquest consiste à créer des exercices dont les réponses se trouvent sur des sites web indiqués (compétences doc : localiser l'info pour ceux qui doivent trouver les réponses, et analyser et sélectionner pour ceux qui créent les exercices) sur les webquest tu peux consulter une définition en anglais ici : http://www.onestopenglish.com/section.asp?sectionType=listsummary&theme=mag&catid=58218, et au cddp la revue Right tracks de dec 2004, articles 'la démarche webquest' , "webquest : à la découverte du canal du midi", "webquest London" etc. pour la dernière elle est dispo en ligne à l'url http://www.onestopenglish.com/section.asp?theme=mag&catid=58218&docid=145581
Dans le cas de la création d'un site, d'un blog ou d'une webquest, chaque élève français pourrait travailler en binome avec un élève étranger, ce qui les obligerait à correspondre en allemend pour travailler ensemble et échanger leur idées.
maintenant je ne sais pas si c'est pour des collégiens ou des lycéens... ce sont juste des pistes, je ne sais pas si ça rentre dans ton projet.