Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 projet e-twinning

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathalie M




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

projet e-twinning Empty
MessageSujet: projet e-twinning   projet e-twinning EmptySam 23 Sep - 15:52

Bonjour tout le monde,
Entre autres pour mon mémoire je commence un projet de correspondance allemand-français dans le cadre du e-twinning. Je recherche pour le moment quels objectifs documentaires peuvent entrer en jeu. J'ai qq idées mais encore floues... un peu de brainstorming me ferait du bien, et c'est peut-être un bon exercice pour ceux qui préparent le concours ?
Avis aux amateurs!
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

projet e-twinning Empty
MessageSujet: Re: projet e-twinning   projet e-twinning EmptySam 23 Sep - 20:20

justement l'e-twinning m'intéresse bien car j'ai beau être "néo" documentaliste j'ai un cursus en langues. Peux-tu en dire plus sur ton projet e twinning ? Est-ce qu'il s'agit de faire correspondre des élèves français et allemands dans un but précis? y-a-t'il un projet de recontre, ou une création en commun d'un site bilingue sur un thème donné ou ...?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie M




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

projet e-twinning Empty
MessageSujet: Re: projet e-twinning   projet e-twinning EmptyDim 24 Sep - 20:11

C'est bien un projet de correspondance électronique qui se monte. Justement, je recherche un "but précis" disons une production finale ou un thème pour les échanges. Il me semble qu'on n'ira pas très loin sans ça. Je pense travailler avec les élèves sur la détermination de ce cadre, mais toutes les suggestions sont bienvenues. Il n'y aura probablement pas de rencontre physique (pas de voyage prévu) Sinon, ce n'est pas nécessairement avec une classe allemande qu'on travaillera, mais en langue allemande.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

projet e-twinning Empty
MessageSujet: Re: projet e-twinning   projet e-twinning EmptyMer 27 Sep - 21:47

La production finale pourrait être un site web, un wiki (l'écriture collaborative a des points commun avec la correspondance), un blog (où les élèves frçs et les autres dialogueraient, voire argumenteraient sur chaque article), ou une webquest, tout ça en allemand, sur un sujet ou sur une personnalité du monde germanophone. La webquest consiste à créer des exercices dont les réponses se trouvent sur des sites web indiqués (compétences doc : localiser l'info pour ceux qui doivent trouver les réponses, et analyser et sélectionner pour ceux qui créent les exercices) sur les webquest tu peux consulter une définition en anglais ici : http://www.onestopenglish.com/section.asp?sectionType=listsummary&theme=mag&catid=58218, et au cddp la revue Right tracks de dec 2004, articles 'la démarche webquest' , "webquest : à la découverte du canal du midi", "webquest London" etc. pour la dernière elle est dispo en ligne à l'url http://www.onestopenglish.com/section.asp?theme=mag&catid=58218&docid=145581

Dans le cas de la création d'un site, d'un blog ou d'une webquest, chaque élève français pourrait travailler en binome avec un élève étranger, ce qui les obligerait à correspondre en allemend pour travailler ensemble et échanger leur idées.
maintenant je ne sais pas si c'est pour des collégiens ou des lycéens... ce sont juste des pistes, je ne sais pas si ça rentre dans ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie M




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/11/2005

projet e-twinning Empty
MessageSujet: Re: projet e-twinning   projet e-twinning EmptyJeu 28 Sep - 20:10

Merci Virginie!
Une webquest, j'adorerais... Mais je ne maîtrise pas assez l'allemand pour en localiser une, encore moins pour en préparer (d'ailleurs, quel boulot! même en le faisant faire par les élèves) Et ma collègue d'allemand est débutante en TIC. En tous cas je me garde tes liens pour lancer ça en anglais un de ces jours!
Pour mon projet actuel, un blog ou un wiki semblent plus sages. Le site e-twinning offre aussi des outils clé en main, par exemple pour faire un web magazine, dans ce cas on travaille en plus évidemment sur l'éduc aux média.
Cool!
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet e-twinning Empty
MessageSujet: Re: projet e-twinning   projet e-twinning Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet e-twinning
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte: projet de loi DADVSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: LE FORUM DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES :: Mémoire professionnel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser