Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Dernière ligne droite

4 participants
AuteurMessage
Catherine

Dernière ligne droite Empty
MessageSujet: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite EmptySam 22 Avr - 11:23

Bonjour,
je suppose que vous êtes tous dans les révisions. Dans mon cas, je stresse énormément et j'ai bcp de mal à me concentrer. Une partie de l'épreuve orale me pose pb : il est noté dans le RJ, qu'il faut se présenter. A quel moment exactement ? En arrivant ou au début de l'exposé ? Faut-il citer précisément notre étab. comme le RJ semble le dire alors que dans le dossier, il fallait respecter l'anonymat de ce même établissement ?! Je suis un peu perdue...
Si qlq'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance !
Bon courage à tous,
Catherine flower
Revenir en haut Aller en bas
Ben

MessageSujet: Re: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite EmptySam 22 Avr - 16:07

Bonjour,
Moi aussi je me suis posé la question à ce propos. N'ayant jamais passé les épreuves orales, je pense que le meilleur moment pour se présenter devant les membres du jury pour mentionner son nom, sa qualité, son activité professionnelle, son établissement d'exercice et son académie d'origine (voir RJ) c'est quand eux-mêmes se présentent, c-à-d juste avant le début de l'exposé du candidat.
C'est ce que je crois mais je peux me tromper.
D'autres avis peuvent nous éclairer davantage.
Sinon, oui je confirme, le stress augmente à l'approche de la date fatidique!
Bonne révision à tous.
Ben
Catherine

MessageSujet: Re: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite EmptyDim 23 Avr - 12:33

Merci Ben pour ta réponse !
Quelqu'un d'autre peut-il nous renseigner ? Peut-être ceux qui ont suivi des formations pour s'exercer à l'épreuve de l'oral ?
A+
Catherine
peg

MessageSujet: présentation oral   Dernière ligne droite EmptyLun 24 Avr - 11:38

j'arrive un peu tard pour répondre, désolée. Oui, la présentation se fait normalement après celle que feront les membres du jury ; donc, juste avant d'introduire l'exposé. Dans la présentation, il faut donner ses noms et prénoms, sa qualité (statut), son établissement d'exercice (ou de stage) SANS LE NOMMER mais en le caractérisant : collège ou lycée, en ZEP ou non, avec des classes spécifiques ou non, s'il est urbain ou rural et le nombre d'élèves accueillis par exemple. Voilà Smile Bonne chance à tous!! cheers
peg

MessageSujet: +   Dernière ligne droite EmptyLun 24 Avr - 11:40

j'avais oublié : l'académie d'origine biensûr Rolling Eyes
Catherine

MessageSujet: Re: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite EmptyLun 24 Avr - 13:13

Merci Peg ! Je suis rassurée, je me demandais vraiment s'il fallait ou pas citer l'étab.
En même tps, toutes ces données sont déjà fournies dans notre dossier alors quel est l'intérêt de les redonner à l'oral ?
Enfin bon, j'arrête de me prendre la tête et je retourne à mes lectures...
A+
Catherine
linstit

MessageSujet: on arrête de se faire peur ?   Dernière ligne droite EmptyMar 25 Avr - 21:24

Bonjour à tous (et à chacun).
Qu'est-ce que c'est que cette histoire qu'on n'aurait pas eu le droit de donner le nom des établissements fréquentés ? C'est écrit où ? C'est nouveau ?
J'ai consulté un dossier de CDiste reçue en 2004 qui l'avait fait (et l'avait eu). En tout cas, moi, j'ai balancé tous les établissements fréquentés et visités... et vous me faites peur, tout à coup.
A bientôt !
Catherine

MessageSujet: Re: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite EmptyMar 25 Avr - 22:32

Bonsoir Linstit,
vu qu'en ce moment j'ai plutôt la tête comme une passoire, je ne peux pas te donner la référence exacte du document où il est notifié que l'étab. présenté dans le dossier doit rester anonyme. Qui peut nous répondre sur ce pb ? Merci !
Mais il me semble bien que c'est noté dans mes cours du cned pour la réalisation du dossier... et si on consulte les dossiers proposés par des candidats de l'an dernier (ici : http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/capes_documentation)
, tu verras que les étab. concervent leur anonymat.
Mais ce serait bien sympa que qlq'un puisse confirmer !
A+
Catherine flower
Catherine

MessageSujet: Re: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite EmptyMar 25 Avr - 22:33

Désolée, mon lien ne fonctionne pas ! cyclops
Mais tu peux faciliter retrouver cette page web en allant sur le site mentionné dans l'URL.
A+ !
peg

MessageSujet: rectif au sujet de la présentation   Dernière ligne droite EmptyMar 2 Mai - 18:46

j'ai passé l'oral hier. Outre que je voudrais vous rassurer sur cette épreuve, (car- mais vous en jugerez par vous mêmes- l'accueil de monsieur Croissandeau et l'amabilité des membres du jury nous aident véritablement à déstresser), je voudrai aussi vous dire que, contrairement à ce qu'on nous avait dit à la formation, Monsieur Croissandeau nous a indiqué qu'il fallait, en se présentant, présenter avec précision l'établissement dans lequel on travaille. Donc, pas d'interdiction de nommer celui-ci. En fait, je crois que c'est un détail et ils ne sont pas si pointilleux.
Voilà! Bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé l'épreuve
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dernière ligne droite   Dernière ligne droite Empty

Dernière ligne droite
Page 1 sur 1