| Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? | |
|
+4Lyric perrine cedpop Bérengère 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Bérengère
Nombre de messages : 41 Localisation : Nancy Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Jeu 6 Avr - 21:44 | |
| Bonjour,
je me pose une question pour les oraux concernant l'utilisation de l'encyclopédie Wikipedia. Je trouve que c'est un bon outil mais avec les problèmes que celui-ci a connu, je ne sais pas si on peut l'utiliser pour les épreuves. Je sais bien qu'il n'y a eu qu'un seul souci concernant une définition, mais comment justifier face au jury son utilisation? Car cela voudrait dire que l'on pourrait travailler avec des élèves sur des sources non fiables? Je m'étais résolue à ne pas l'utiliser pour les oraux mais je trouve malgré tout que c'est un outil qui permet d'acceder à des infos simples et complètes. Qu'en pensez-vous?
Bérengère | |
|
| |
cedpop
Nombre de messages : 1 Localisation : Ingersheim - Alsace Date d'inscription : 09/12/2005
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 7 Avr - 9:49 | |
| Bonjour, je pense que Wikipédia est un outil comme un autre. Il a sa place dans le bagage de ressources du documentaliste. Comme toutes ressources, il est essentiel d'appliquer un esprit critique sur les informations récupérées, comme pour une encyclopédie classique. Donc je ne vois pas en quoi il faudrait exclure Wikipédia de nos outils. Je trouve que ce serait une erreur. En espérant t'avoir apporté une réponse convaincante, je te souhaite de passer une bonne journée... Cédric. Mittelhausbergen en Alsace. Emploi-jeune (aide-éducateur). | |
|
| |
perrine Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 7 Avr - 9:59 | |
| De mémoire, d'après des études que j'ai lu (je n'ai plus la source mais genre Urfist Info un truc comme ça), Wikipédia est aussi fiable que l'encyclopédie Britannica, une référence outre Manche.. aussi fiable, signifiait le même nombre d'approximations plus que de véritables et grossières erreurs.. il y a juste eu cette affaire de noyautage par des négationnistes de l'article sur Pétain qui occultait la partie vichiste de son histoire.. voilà, cela signifie juste qu'il ne faut pas exlure de fait Wikipédia mais qu'il faut signaler son mode de production collaboratif source d'erreurs mais aussi d'ajustements et de validité partagée. Voilà! | |
|
| |
Bérengère
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 7 Avr - 10:25 | |
| Merci pour ces infos. Ca me soulage un peu car je trouve cet outil vraiment sympa et simple d'utilisation.
Bonne journée. | |
|
| |
perrine Admin
Nombre de messages : 133 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 7 Avr - 13:27 | |
| http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2006/02/nature_wikipedi.html J'ai retrouvé la source! | |
|
| |
Bérengère
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 7 Avr - 14:25 | |
| Et bien Perrine, re-merci alors !! | |
|
| |
Lyric Modérateur
Nombre de messages : 23 Localisation : Académie de Grenoble Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 7 Avr - 18:33 | |
| Je ne sais pas si Wikipedia est si fiable que ça, néanmoins c'est un outil pratique. À utiliser en dernier recours à mon avis, si l'on a rien trouvé de plus pertinent dans d'autres encyclopédies électroniques. Normalement, on devrait bénificier d'Universalis et d'Encarta (et sûrement de l'encyclopédie Hachette) pour l'épreuve. Maintenant, difficile de justifier correctement un tel choix d'utilisation face à un jury, qui retorquera qu'il existe certainement d'autres outils bien plus fiables et complet. Surtout ne pas dire que ce choix a été fait par défaut, ou c'est la fin pour vous ! | |
|
| |
Sandrine
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Mar 18 Avr - 17:54 | |
| coucou!! Pour le wikipédia, on a dit à l'iufm de s'en méfier dans son utilisation car les sources ne sont pas toujours sûres, vu chacun peut modifier ou apporter son avis sur la question. Néanmoins, il est utile à condition de vérifier la qualité de la source. Sinon, bon courage à tous pour la préparation des oraux!! | |
|
| |
Lyric Modérateur
Nombre de messages : 23 Localisation : Académie de Grenoble Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Mar 18 Avr - 18:35 | |
| Oui, Wikipedia pose le problème de la fiabilité des sources et de l'information. Nous aussi on nous dit de nous en méfier, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas l'utiliser. Sinon, notre grand ennemi serait surtout Google . Comme je le disais, le tout est de savoir se justifier, car on ne sait jamais, on peut trouver quelque chose de pertinent. | |
|
| |
clalaz
| Sujet: Wikipedia Mer 19 Avr - 20:01 | |
| A mon avis, Wikipedia peut être utilisée, bien sûr en évoquant devant le jury les réserves qui s'imposent sur son usage. Mais elleest surtout utile en cas de recherche sur des infos très très récentes, qui ne peuvent par conséquent être trouvées dans les autres encyclop', toutes datées malgré qu'elles soient en ligne. Disons que l'avantage de Wikipedia reste la mise à jour constante et rapide de ses ressources... Vous êtes d'accord?? A bientôt, | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 10 Localisation : poitiers Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Mer 19 Avr - 20:55 | |
| A propos de Wikipédia, l'INRP a sorti un dossier dessus : L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia + de nombreux liens sur les encyclopédies en ligne (concernant : Fondements du savoir encyclopédique / Informatisation et mutations technologiques / Interfaces et modes de consultation / Economie et modèles éditoriaux / Usages et pratiques de consultation), toujours par l'INRP : Wikibibliographie ENCYCLEN bref, de quoi trouver des arguments pour ou contre l'utilisation de Wikipédia, entre autre. | |
|
| |
capucine
Nombre de messages : 44 Localisation : Chartres Date d'inscription : 30/10/2005
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Ven 28 Avr - 23:15 | |
| bonsoir
qqs éléments de réflexion sur wikipédia à cette page : http://minilien.com/?tf0TSuXaCq
Capucine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? | |
| |
|
| |
| Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? | |
|