Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? EmptyLun 27 Fév - 0:41

Coucou !!

Considérez-vous ces termes interchangeables ? pour vous sont-ce des synonymes ? j'avoue que le préfixe me gène, s'il y a deux préfixes c'est que chacun à une signification mais je ne la perçois pas. J'ai recherché sur l'encyclpoédie de l'Agora mais au lieu de m'éclairer ça me complique encore plus les notions ac des mots barbares ! si quelq'un pouvait m'expliquer en langage clair ça ne serait pas de refus ! merci d'avance !
nadia
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2005

pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: Re: pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? EmptyMar 28 Fév - 13:10

Alors là je comprends que tu sois perdue avec ces deux termes !
J'ai repris mon "carnet de définitions" et j'ai trouvé quelque chose qui pourrait peut-être t'aider. Tout d'abord, comme tu l'as dit, deux préfixes différents donc pas synonymie mais c'est vrai que la nuance est plutôt mince.
Voilà ce que j'ai :
Pluridisciplinarité : concerne l'étude d'un objet d'une seule et même discipline par plusieurs disciplines à la fois.
Interdisciplinarité : a une ambition différente de celle de la pluridisciplinarité. Elle concerne le transfert des méthodes d'une discipline à une autre.

Pour ma part, je trouve qu'une différence se fait et qu'elle n'est pas si compliquée.
En espérant que ça t'éclaire.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: Re: pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? EmptyMar 28 Fév - 20:09

-Pareil que le carnet de Stéphanie pour la pluri-
-Pour l'inter-; j'ai "fertilisation mutuelle de plusieurs disciplines par:
.A) un travail sur des notions communes
.B) un travail de méthodologie commune
.C) des objectifs cognitifs communs

La nuance porte donc sur la pédagogie adoptée...

J'avais aussi lu: interdisciplinarité= pluri-+trans-+multi-

ça t'éclaire?
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
nouria1




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2005

pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: Re: pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? EmptyMer 1 Mar - 0:59

salut nadia
jai deux définition à te proposer:
Pluridisciplinarité= juxtaposition de savoirs
Interdisciplinarité = dialogue/échange de connaissance, d'analyse, de méthodes entre 2 ou +sieurs disciplines-->cf compétences documentaires
sinon comment vas tu? tu la pass où le capes?
A+
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: merci !   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? EmptyMer 1 Mar - 1:21

Merci pour vos trois réponses !

Ca m'éclaire largement, c'est bon j'ai saisi la nuance merci infiniment !
Benoit, peux-tu nous dire où est passé michael crabb ??? on ne le voit plus. Passe-t-il le capes en externe ? pourquoi n'est-il plus parmi ce blog ? j'espère qu'il nous lit et qu'il va vite revenir...il a tant apporté à ce blog...
Nouria, ça va toi depuis le tps ? reprise du collège jeudi pour moi ! bouh ! sinon je passe le capes à Aix, au rectorat bat G ! voili !

Bisous à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: Re: pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? EmptyJeu 2 Mar - 10:35

>Nadia: Non, je ne sais pas ce que devient Michael. J'imagine qu'il est en plein travail comme nous tous... Il passait les deux Capes si mes souvenirs sont bons. Pense à suivre ses autres blogs pour guetter son retour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty
MessageSujet: Re: pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?   pluridisciplinaire et interdisciplinaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pluridisciplinaire et interdisciplinaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Définitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser