Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Premières impressions

Aller en bas 
+2
liliroze
stephanie
6 participants
AuteurMessage
stephanie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: Premières impressions   Premières impressions EmptyDim 25 Sep - 18:21

Silence depuis samedi matin... Je me décide donc à vous interpeller : quelles sont vos impressions après la réunion? Déception? Enthousiasme? Un peu perdu?
Pour ma part, j'ai apprécié l'humour désabusé, pince-sans-rire de notre formateur (dont je ne sais même pas le nom...) même si les infos délivrées sont loin d'être réjouissantes : je trouve l'emploi du temps très léger (même si cela nous laisse du temps pour bosser chez nous) par rapport à la masse de travail. Et je trouve hallucinant que nous n'ayons pas cours de fevrier à mi-mai. Cette inscription est un peu chere payée.... Après, je sais que ce n'est pas la faute des formateurs, ils font ce qu'ils peuvent. Savoir que nous n'aurons pas d'intervenants extérieurs à cause des restrictions de budget me sidère également. Je commence déjà à regretter la formation à Rouen....
Enfin bon, je vais rester positive tout de même et faire confiance aux formateurs. Surprised
D'après vous, cette histoire de 78% de réussite pour Paris, c'est juste pour l'admissibilité ou carrément pour l'admission?
Revenir en haut Aller en bas
liliroze




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Silence...   Premières impressions EmptyDim 25 Sep - 19:22

réjouis toi tout de même de pouvoir assister à ces cours, tout le monde n'a pas cette chance Rolling Eyes
je passe cette année le concours en candidate libre ... et cette liberté n'est pas rassurante (surtout avec un bébé, un boulot et une vie de parisienne stressée...) j'attendais justement vos réactions et j'ai pensé à vous hier matin devant cette fameuse "pyramide" ...
j'ai profité de ce dimanche pour établir un plan de charge et voulais poster une réponse à ton article sur le système éducatif mais il faut encore que je m'initie à cet outil ... alors voyons, comment fait-on pour publier un article...
confused
Revenir en haut Aller en bas
stephanie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: hou là   Premières impressions EmptyDim 25 Sep - 19:33

A aucun moment je n'ai voulu froisser ceux qui n'ont pas de formation en IUFM... Désolée pour mon indélicatesse. Le stress monte tellement vite que j'ai un peu trop rapidement relâché ma frustration. Ce concours c'est quand même la clé pour un travail (la vie est tellement chère à Paris...). Enfin bref, je crois que le point important c'est l'échange et le partage des connaissances ; on a tous des choses à s'apporter.

Autrement, pour la publication d'un article, Benoit l'explique sur la page d'accueil. Je te redonne les liens : va sur http://www.over-blog.com/ et rentre l'adresse mail : delaterreauciel@hotmail.com puis le mot de passe : admis.
Tu pourras alors choisir la rubrique de ton article, le taper etc.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions EmptyDim 25 Sep - 22:04

Bonsoir à tous... j'arrive enfin sur ce sujet qui concerne en premier chef les étudiants inscrits à l'IUFM de Paris... Il servira peut être à consoler ceux qui auraient voulu être formés par un IUFM...
Pas de réponse depuis samedi matin, car je n'ai pas quitté la B.P.I... fatiguant de devoir payer son loyer Crying or Very sad

Alors j'essaie de répondre à ton message malgré le brouillard Very Happy
Le nom du responsable de la formation, c'est Daniel Fondanèche... le même qui a rédigé l'intro des annales chez Vuibert... c'est vrai qu'il ne s'est pas présenté, mais je l'ai reconnu à cause de cette intro... C'est vrai qu'il semblait peiné pour nous... comme "nous pour nous" aprés les quelques nouvelles qu'il nous a annoncé...ah le budget...

On ne va se laisser décourager par un satané budget, non!? Very Happy

Les 78%!? Vu le taux de réussite globale, j'ai envie d'être logique et te répondre "admissibilité"... même si ce n'est pas ce que j'ai eu envie d'entendre...

Au sujet de l'emploi du temps... j'aime bien l'idée des plages de travail de trois heures... On ne sera pas trop bousculé comme ça! Et puis, je pense comme toi quand tu dis qu'il faut leur faire confiance... Et puis, malgré une ou deux questions entendues (un peu de polémique), nous avons passé l'âge d'avoir besoin que l'on nous prenne la main pour traverser...

Personnellement, je n'ai qu'une véritable inquiètude à l'issu de cette réunion. Ils ont beaucoup insisté sur la nécessité de travailler en groupe et j'en ressents effectivement le besoin et j'en perçois trés bien l'intérêt. Je me demande donc s'il va être facile de se composer (et vite!) ce petit groupe de travail... Même moi qui suis plutôt extraverti et tout le contraire d'un timide, je réalise qu'il va probablement être compliquer de trouver des acolytes ayant un rythme (et peut-être une motivation, du temps, etc, etc) compatible...

>Liliroze: d'abord bienvenue! Pour publier un article, Stéphanie t'a tout dit... Pour répondre simplement, tu cliques sur "commentaire" en bas à gauche de l'article... Il est même possible de "répondre aux réponses" en éditant les commentaires (onglet article dans l'espace d'administration)
Et n'hésite pas à nous (je me permets de mettre nous Wink interpeller sur l'IUFM...

Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
nathalie




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/09/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions EmptyDim 25 Sep - 23:18

salut,

Je me lance également j'attendais avec impatience vos réactions depuis samedi midi.
Pour répondre à stéphanie j'aurais aimé moi aussi être un peu plus encadré car j'ai travaillé 10 ans dans le privé en tant que chargée de com et c'est dur dur de reprendre les études. On se sent un peu rouillé. En même temps, j'aime assez l'idée d'être autonome. Il va nous falloir à tous de la DISCIPLINE
Evil or Very Mad Twisted Evil
Pour répondre à Benoit je m'inquiète aussi de savoir comment constituer des groupes rapidement en tenant compte effectivement de nos disponibilités horaires (j'ai 2 enfants bounce ) et de nos affinités (j'ai essayé d'aborder quelqu'un dans le metro au retour, cela n'a pas été très concluant !) ou nos complémentarités comme l'évoquait Daniel Fondanèche. Je n'ai pas vraiment d'idée géniale pour l'instant. Mais on pourrait peut-être commencé par faire passer une feuille lors du premier cours pour noter nos noms, adresse et téléphone et éventuellement des plages horaires de disponibilité. Qu'en pensez-vous ?
Enfin pour répondre à liliroze, j'ai moi même tenté le capes l'an dernier en candidat libre avec un boulot, 2 bébés et une vie parisienne et c'est effectivement pas facile du tout ! je te souhaite de réussir et d'être plus courageuse que moi. Pour ma part j'ai opté pour le fongecif cette année et j'avoue que c'est dans de bien meilleures conditions que j'attaque mes révisions. N'hésite pas à m'envoyer un mail Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: Courage Liliroze   Premières impressions EmptyLun 26 Sep - 9:27

J'ai moi aussi été candidate libre l'an passé et j'ai été admissible (bon, j'ai échoué au final mais à 0,20 points, donc c'est encourageant). Evidemment, c'est très dur de travailler seule, sans filet et un peu à l'aveuglette mais il y a moyen de s'en sortir. Je ne te cache pas qu'étant e-doc vacataire, ça m'a aidé sur la pratique mais j'en ai qd même bavé pour toute la méthodologie de l'écrit. Je te conseille d'investir dans le bouquin réédité l'an passé "Le capes externe de Documentation" (je n'ai plus l'auteur ni l'éditeur en tête mais je vais rechercher). Et surtout, oblige toi à faire des résumés régulièrement (bcp de candidats perdent des points sur cet exercice pour les avoir baclés) ainsi que l'épreuve du dossier doc. C'est impératif pour apprendre à gérer ton tps, et aussi pour te trouver une méthode perso de travail. Consulte régulièrement les sites pro (SavoirsCDI, Doc pour Docs, etc), ils regorgent d'infos. Et trouve un stage en CDI pour voir la réalité du terrain (pas tjs aussi belle qu'on le pense : "Tiens, voilà la bibliothécaire ...", "non monsieur le prof de lettres, je suis l'e-doc", "c'est quoi ça ?!", "regardez dans votre référentiel,on y parle surement du cdi et de l'e-doc", "ah bon ? Ca existe le capes de doc ? Quelle foutaise ! Vous faites quoi de votre journée à part lire des revues ?"). Bon, bon courage et si tu as des pbs, n'hésite pas !
catherine
Revenir en haut Aller en bas
schtoups




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions EmptyDim 4 Déc - 18:00

Un petit conseil pour tout ceux qui préparent le Capes à l'IUFM de Paris (c'était mon cas l'année dernière et j'ai été admise), vous avez peu d'heures de cours, mais le travail perso est énorme.
Pour effectuer ce travail vous avez un outil génial qui est la bibliothèque de l'IUFM. C'est une vrai mine d'informations. Pour ma part j'y ai quasiment passé 5h par jour.
Et c'est vrai que travailler à plusieurs c'est mieux, ça motive pour se lever le matin Very Happy
Bon courage à tous et bravo pour votre blog
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions   Premières impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impressions
» Impressions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser