Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Ce premier CAPES blanc...

Aller en bas 
+3
Loreleï
aspegic
Cécile
7 participants
AuteurMessage
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptySam 19 Nov - 18:53

...une cata. Pour commencer je suis arrivée à la bourre (merci la SNCF) et pour finir j'ai répondu complètement à côté de la plaque. Le commentaire critique ? Haha, si ça c'est un commentaire critique n'importe qui paut avoir ce fichu concours.

Les questions ? oh, bah à peine une demi-page par question et aucune inspiration pour la question 4, c'est du bon boulot.

Le dispositif pédagogique ? pas eu le temps d'élaborer quelque chose qui tienne la route.

Ya des jours comme ça où je me demande vraiment ce que je fais là. scratch

Et j'espère que ça s'est bcp mieux passé pour vous que pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
aspegic




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptySam 19 Nov - 19:10

Pour moi c'était pas terrible, j'ai réussi à tout faire mais j'ai expédié les questions et le dispositif. Un beau travail bien baclé comme on les aime !

Mais bon, je me dis qu'il vaut mieux se planter au devoir blanc que le jour du concours... il faut reconnaitre que c'est formateur, surtout pour ce qui est de la gestion du temps.

Allez, on essaiera de faire mieux samedi prochain... pale
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyDim 20 Nov - 13:28

C'est sûr que c'est formateur de faire des erreurs et d'en tirer des leçons, mais je ne retire malheureusement aucune leçon des devoirs de STD ! Ca me fiche le moral dans les chaussettes.

Pour samedi prochain, je ne m'inquiète pas trop, l'épreuve me semble nettement plus accessible que la STD.

Bon allez on se remotive !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Loreleï




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyDim 20 Nov - 16:58

T'es pas la seule Cécile à te demander ce que tu fais là !
Je n'ai même pas eu le temps de finir le devoir...
Mais bon, restons positifs, ce n'était que le premier et comme le dit Aspegic, "on essaiera de faire mieux samedi prochain..." !
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyLun 21 Nov - 17:38

bonjour à vous, capesiens blancs..
eh faut s'accrocher hein.. bon, facile à dire, je n'ai pas encore reçu mes résultats du CNED ..
je me demandais si vous pouviez, pour ceux qui ne sont pas à l'iufm, transmettre le sujet ? (au moins le thème, s'il vous plééé).
Je pourrais faire pareil avec ceux du cned d'ailleurs (j'viens d'y penser).. ça peut vous intéresser non?
allez, motivation et discipline! Question Exclamation

de mémoire
STD : diffusion et accessibilité
1.texte de JP Archambault sur le libre et les logiques concurrentielle vs/ collaboration
2. questions : blog, revue de presse et droit.. oublié le reste
3. initier des élèves de 4ème à la revue de presse

DD : les évolutions de la famille
15 documents

Pour le sujet 1, je vais regarder et je transmets.
bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyLun 21 Nov - 20:28

Salut Perrine...bonne idée:

C'était le sujet de CAFEP de 2002: "usage des technologies de l'information et de la communication dans les situations interdisciplinaires au CDI"
1. Analysez l'intégration de l'usage d'internet dans les pratiques pro du doc. (texte de C Ducourtieux)
2. Situations interdisciplinaires (rôle du doc); leurs apports pédagogiques; la fonction des TIC; évaluation des élèves.
3. présentez un dispositif de formation à la recherche d'information.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyLun 21 Nov - 21:54

Salut Benoit et Perrine,

En fait, j'y pensais aussi ce WE et je me disais que je pourrais vous scanner les sujets (stt en STD parce que en DD ça fera peut-être un peu gros). Mais souvent on peut les trouver sur le web

Pour le premier sujet de STD c'est bien acessibilité et diffusion.Tout les doc sont apparemment dispo en ligne. Je vérifie et si oui je les ajoute sur le blog.

J'ai aussi gardé les sujets du Cned de l'année derbière et leur corrigé si ça peut intérresser.

Fidji.
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: mutualisation quand tu nous tiens...   Ce premier CAPES blanc... EmptyLun 21 Nov - 22:10

ça peut être pas mal d'avoir les scans effectivement.. mais pour le DD, je comprends que ça puisse être compliqué!
alors pour compléter mon message de tout à l'heure
1ère partie:
Economie du savoir, économie de l'information, quels enjeux pour les documentalistes .. le texte étant en ligne à l'adresse www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?idarticle=184
(ARCHAMBAULT JP, Ecocomie du sv : coopération ou concurrence)

2ème partie :
1.expliquez pourquoi et comment la revue de presse a évolué au cours des dernières années
2.quelles peuevtn e^tre les utilisations du Weblog en cdi.
3. Quel est l'intére^t du Web invisible pour le doc?
4. Quelles formes peuvent prendre les dossiers documentaires éléctronique?

3ème partie
Vous expliquerez comment initier les élèves de 4ème à la réalisation d'une revue de presse

voilà.. en ce qui concerne les sujets du cned 2004, ça peut être intéressant également.. mais vu la taille, le scan est également exclu.. tu vis sur paris? moi je suis à lyon.. pas très pratique tout ça.. j'ai des amies à paris qui pourraient le photocopier et me l'envoyer éventuellement.. qu'en penses-tu ??
bon, bonne soirée à tous..
je vous transmettrai les autres sujets cned.j'en fait un ce weekend mais je veux le garder vierge avant de me lancer dedans.. c'est émouvant , non??
à + Smile
Revenir en haut Aller en bas
aspegic




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyLun 21 Nov - 22:39

Benoit [admin] a écrit:
C'était le sujet de CAFEP de 2002: "usage des technologies de l'information et de la communication dans les situations interdisciplinaires au CDI"

D'ailleurs vous pouvez le trouver là :

http://savoirscdi.cndp.fr/metier/prepconcours/capesexterne2002STD.htm



pig
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyMar 22 Nov - 0:02

Salut Perrine

Oui je suis sur Paris alors les relations Paris-Lyon c'est un peu galère pour les échanges : vive internet. mais pour les scans j'ai peut-être trouvé une solution : ma soeur accepterait éventuellement de me servir de grouillot pour me faire gagner du temps et participer à notre oeuvre collective. C'est pas mimi tout ça. En attendant, vous pouvez trouvez sur la newletter le détail du devoir de STD avec les liens pour les docs.

Merci à toi Aspégic pour la précision, sur le Cafep (stt n'abuses pas du Guronsan, à partir d'une certaine dose on ne peut plus s'en passer, si si)

fidji
Revenir en haut Aller en bas
masthok




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2005

Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... EmptyVen 9 Déc - 18:32

on est content d'a&vpoir réusi à integrer un forum de discussion.... très formateur pouyr nos études
afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce premier CAPES blanc... Empty
MessageSujet: Re: Ce premier CAPES blanc...   Ce premier CAPES blanc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce premier CAPES blanc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction du premier STD
» Premier remplacement dans un cdi besoin d'aide
» La vie de CAPES-DOC
» le CAPES-A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: IUFMs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser