Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Capes interne ou externe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sara




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyLun 3 Nov - 11:39

Bonjour,

Je suis enseignante certifiée et j'envisage de passer le CAPES de documentation en 2009. J'ai pris connaissance des épreuves de l'externe et de l'interne. J'aimerais avoir votre avis.
Il me semble (mais je me trompe peut-être) que l'externe est plus accessible lorsqu'on n'est pas déjà documentaliste (ce qui est mon cas). En effet, je ne vois pas très bien comment élaborer le dossier demandé et évoquer une expérience professionnelle dans un CDI.
Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà tenté le CAPES interne en n'étant pas documentaliste ? Comment avez-vous fait pour le dossier ? Quels sont les avantages de l'interne par rapport à l'externe ?

Dernière question : si on exerce déjà dans une académie et si on souhaite y rester, que se passe-t-il si aucun poste n'est disponible ? Le statut de TZR existe-t-il pour les documentalistes ?
Merci pour vos réponses. Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyMar 4 Nov - 1:14

Bonjour

Je connais une prof de français qui a passé les deux: elle a eu l'interne et pas l'externe.

Pour préparer le dossier et bien si tu es enseignante tu peux travailler avec la documentaliste de ton établissement. Sinon il faut y aller au culot et téléphoner à divers cdi en demandant au documentaliste de bien vouloir t'accueillir quelques heures....

Moi je n'en suis pas encore là..je concentre mes efforts sur l'écrit pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Sara




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyMar 4 Nov - 10:31

Merci pour ta réponse.
Je travaille, en effet, très souvent avec la documentaliste. C'est ce qui m'a d'ailleurs donné envie de passer le concours.
Cordialement,
Sara
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyVen 7 Nov - 1:03

Tu es inscrite pour cette année?
Si tu travailles très souvent avec la documentaliste et que tu t'entends bien avec elle, elle pourra sans doute t'aider, te montrer des séquences qu'elle mène avec d'autres professeurs etc..
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: mon avis et mon experience   Capes interne ou externe ? EmptySam 15 Nov - 16:52

Bonjour,
alors, moi j'ai passé le capes de doc EN INTERNE cette année pour la premiere fois et je l'ai eu! et je n'avais aucune experience en cdi puisque j'étais tout simplement sasu (secretaire du provsieur adjoint pour etre precise)...je suis allée une fois par semaine dans un college pour voir des seances, je me suis inscrite à la formation à l'iufm qui avait lieu à peu pres tous les mercredis, et j'ai fait du travail en binome avec une autre prof qui voulait le passer à l'interne aussi.. tres franchement, vu la complexite des epreuves à l'externe, je n'aurais jamais pu l'avoir (meme si je vois cette année que mes colleges stagiaires qui ont suivi la formation à l'iufm pour l'externe sont bcp bcp plus preparées au travail que nous, les "internes", puisque je trouve les epreuves plus theoriques que pratiques".. bref, cette année, je patauge un peu, mais bon, je l'ai eu, ce fichu capes!
donc, je te donne mon opinion: passe le en interne... si tu as besoin de renseignements, n'hesite pas, et si tu veux, je te donnerai mon email en mp..
bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyLun 17 Nov - 0:10

Kinoum bravo pour ton admission. Question saugrenue: tu avais beaucoup bossé?? Tes notes à la formation paf correspondaient-elles à tes notes au concours?
J'avoue que je suis découragée...je sèche lamentablement sur un devoir du cned et le dernier ds à la fac a été la cata (je n'ai pas eu les résultats mais je n'ai rien compris aux textes).
Si tu as des conseils, ils sont les bienvenus!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kinoum




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/10/2007

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyMer 19 Nov - 17:05

ne te decourage pas! j'ai bossé, mais pas comme une acharnée non plus! quant au cned,.. comment te dire... no comment! si jamais tu veux appeler je te donne mon numero en mp!ce sera peut etre plus simple pour expliquer...
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: @menerve   Capes interne ou externe ? EmptyLun 15 Déc - 2:56

je suis inscrite en interne
on pourrait travailler ensemble sur un creneau commun ?
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyVen 2 Jan - 3:03

Je suis désolée ça fait très longtemps que je ne suis pas venue ici...je n'avais pas vu ton message!
Qu'entends-tu par travailler ensemble? ça me semble dur si nous ne sommes pas dans la même région.

En revanche si tu as des questions particulières je veux bien y répondre. Tu suis des cours à la fac? par le cned?

Moi je suis un peu angoissée surtout par la préparation de l'oral...comment faire le dossier et sur quel thème. Et puis l'écrit approche et j'ai l'impression de ne rien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyVen 2 Jan - 13:16

Faire seulement les devoirs du cned me parait juste
On n’a pas forcément les mêmes facilités que se soit en lecture rapide, synthèse, résumé et rigueur.
Aussi l’une peut apporter à l autre en lui montrant comment elle fait
A deux on se soutient on se pose 2 fois plus de questions on cherche 2fois plus : il y a une émulation.
Tu vas me dire c’est un concours, mais la force d un binôme c'est sa solidité devant le stress et comme il s'est entraîné (surtout pour l oral ) .Cela donne une facilité !
l entraînement y a que cela de vrai
Pour l’oral il y a le téléphone j ai l' illimité sur fixe ou sur portable orange .
Pour l'écrit par Internet on peut faire des thèmes récurrents ou d actualité
puis s' entraîner sur le temps mis pour chaque épreuve ,travailler son écriture automatique là tu dois avoir moins de soucis à priori !
Voilà pourquoi je cherche du monde pour travailler
La mutualisation c'est une force !
Très bonne Année 2009
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptySam 3 Jan - 1:48

Je suis d'accord avec toi: j'ai fait les 3 premiers devoirs du cned mais pas le dernier...enfin j'y ai travaillé un peu mais je ne l'ai pas fini et je me demande s'il est trop tard.
Sinon j'ai fait trois devoirs à la fac:
premier sur la culture humaniste
second sur la lecture documentaire
troisième sur l'éducation à l'information.

Je peux t'envoyer les corrigés si tu veux.
Par contre comme je ne suis pas en poste (arrêt longue maladie) j'ai beaucoup de mal à voir ce que je vais bien pouvoir dire dans le dossier pour l'oral.

Tu as quelle formation au départ?
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptySam 3 Jan - 4:04

Ma formation c’est un D.U.T d'analyses biologiques puis 15 ans de laboratoire privé puis public
Le métier a changé : on travaille avec des robots sophistiqués ce n’est plus un travail d équipe, techniques et d échanges.
Mais un travail de secrétariat de saisie et de validation très rigoureuse qui ne permet plus d'échanges de créativité ni de liens avec les patients
les biologistes et médecins faisant l interface à l hôpital puis c’est mal payé dans le privé il n y a pas de grilles faut discuter le bout de gras !
J’ai choisi de me reconvertir,
Mon mari étant à son compte aussi pour des raisons financières, j'ai choisi de rester dans la fonction publique (on pourra toujours manger!) sinon j aurais choisi un travail à mon compte !

je me suis inscrite en licence de sciences de l éducation à Rouen par le cned en travaillant et à distance.
J’ai fait de la sociologie, de la didactique de mathématique et de français, de l économie de l histoire de l éducation et aussi de l économie et l histoire des nouvelles technologies.
j 'ai adoré apprendre à distance: j 'avais un tuteur ,un groupe et un forum très actif et nous étions très nombreux,j ai fait mes premiers chats avec les professeurs qui découvraient eux aussi les inconvénients !.
L année dernière j ai tenté le concours crpe (instit) avec le cned j ai réussi l’écrit mais raté les oraux que je n’avais pas eu le temps de bien préparer : je suis sur liste complémentaire
mais la crise et la suppression des postes fait que je ne serais sûrement pas appelée.
Il y avait 40 personnes de prises à l écrit en interne puis 20 à l oral
Cette année je pense qu il n y aura que 10 postes en interne aussi j’ai regardé les capes .je repasse le crpe aussi bien sur !
A part français moderne et capes documentaires, rien ne me tentait (le cdi :mon fils m'a dit que c était plus sympa qu' instit !)
même pas biologie à l’étonnement de mon entourage.
Je ne me sens pas assez forte psychologiquement pour enseigner une matière qui n’intéresse ni les élèves ni leurs parents par contre un dossier documentaire en lien avec les sciences je vais m' éclater !
j ai fait un sondage vers les cousins adolescents bons élèves
c 'est tout juste s’ ils se rappellent de leurs profs en dehors des maths et du français
grave !
J’ai choisi le capes documentaire car je suis inscrite dans plusieurs bibliothèques cdi crdp ....municipales et que je suis très curieuse, très nouvelles technologies …
Mon mari pensait que j aimerais travailler dans une bibliothèque mais j’ai peur de m 'y endormir .j ai besoin de relationnelle
je veux être au contact de jeunes, de professeurs qui veulent apprendre ou qui ont besoin d’aide pour trouver des informations ça c’est mon truc!

Pour l’oral ne t inquiètes pas, il faut faire comme cette personne :

[i]le dossier :
en amont, il faut réaliser un court dossier sur un thème de votre choix à partir de votre expérience de documentaliste. Si vous êtes documentaliste remplaçante, pas de problèmes, choisissez un thème correspondant à vos activités.
Si vous êtes enseignante, il vous faut observer les pratiques de la documentaliste de votre établissement.
Et si vous êtes dans mon cas (en congé parental, vivant à 100kms de votre établissement) allez-y au culot !

j'ai téléphoné au lycée professionnel le plus proche de chez moi et j'ai eu la chance de tomber sur une documentaliste formidable qui m'a ouvert ses portes !

CONSEIL : le dossier comporte 15 pages (5 pages sur votre parcours professionnel et vos compétences / 10 pages sur les activités vécues ou observées au CDI de votre choix). Les thèmes sont variés allant du métier du documentaliste à l'agencement d'un CDI en passant par l'informatique, la recherche documentaire ... J'avais choisi pour ma part : "la difficile collaboration entre enseignants et documentaliste".
- Le jour de l'oral :
Mis à part que vous avez très mal au ventre, deux choses vous attendent :
*Un exposé oral répondant à une question posée par le jury sur votre dossier (pour moi c'était : "le rôle spécifique d'un documentaliste de lycée professionnel"). Vous avez 20 mns pour préparer et surtout il faut que l'exposé soit clair, structuré et qu'il ne dure pas plus de 10 mns.
CONSEIL : s'exercer énormément chez soi, montre en main en imaginant tel ou tel sujet.
*L'entretien de 45 mns ou ce qu'ils appellent "le jeu questions-réponses". C'est tout à fait ça, on vous pose des tonnes de questions sur un peu de tout : le conseil d'enseignement, le conseil de classe, le conseil d'administration, les grands problèmes de l'Education Nationale. Pour moi, ce fut, 30 mns sur l'informatisation d'un CDI ... j'avoue que j'étais un peu perdue mais j'ai déballé tout ce que je pouvais trouver dans un coin de mon cerveau !
CONSEIL : ne surtout pas perdre pied, rester ouvert à la communication, TOUJOURS chercher des réponses possibles, fouiller dans son cerveau tout azimut afin de prouver sa motivation et son enthousiasme.
Ah oui, le jury est composé de trois personnes (pour moi c'était un proviseur, une formatrice IUFM et une documentaliste de collège).
Et point bizarre, personne ne m'a demandée pourquoi je changeais d'orientation professionnelle ???

SUITE ET FIN (oui, cette fin tant attendue où l'on oublie enfin tout bachotage et tout stress (hum !):
Une fois le concours interne obtenu, vous êtes muté(e) dans la même académie que votre poste fixe. Je m'explique si vous êtes enseignant dans l'académie de Versailles, vous serez documentaliste dans l'académie de Versailles. Si vous voulez muter, vous le pouvez bien sûr en faisant une demande de mutation[/i]


sinon je te conseille de faire le dernier devoir :tu recevras au moins le corrigé ce qui est important .
Photocopie le aussi pour le voir à la lumière du corrigé.
as tu réussi à faire les devoirs dans le temps imparti ?
je crois que d 'apres les rapports de jury c 'est la raison la plus importante d 'echec à cette épreuve !
c' est vrai qu on apprend bien chez soi en travaillant le sujet mais le jour J on a la pendule qui fait tic tac ! attention !
je ne sais pas envoyer un mp sur ce forum pour t 'envoyer mon adresse email de concours !
sinon bon devoir
en espérant que je te stimule et vais pouvoir te redonner des forces pour que cette année te sorte de ton congé maladie ,te redonne confiance en toi et te permette de réussir .
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptySam 3 Jan - 16:16

Et bien tu as un parcours très diversifié!
C'est sûr qu'instit ce n'est pas facile non plus.... mon mari l'était et il a arrêté avant car il ne supportait plus.

Normalement je vais bientôt commencer un stage dans le cdi d'un lycée professionnel....j'espère que ça me donnera des idées pour l'oral!


Ici aussi pareil: la famille compte sur moi pour faire bouillir la marmite! Mais je m'éclate surtout à faire des créations en couture mais bon ce n'est pas rentable, ça restera du loisir.

Dans tous les cas même si je n'ai pas le concours, je demande un poste dans un cdi l'an prochain... à lille 90 postes étaient non pourvus en 2008 et on y a placé des profs notamment de lettres donc j'ai des chances.


Tu as fait tous les devoirs du cned? Que penses-tu de la formation?
Moi je trouve que c'est beaucoup trop abstrait mais l'intérêt est justement de faire les ds pour s'obliger à travailler, prendre des notes etc...

Es-tu allée visiter des cdi? Moi je connais bien celui de mon établissement (collège) et je suis allée rendre visite à des docs d'un lycée, d'un autre collège et là du lycée porofessionnel où je vais travailler quelques heures. J'ai été surprise de la pauvreté du fonds en lycée pro et dans le deuxième collège...j'étais habituée à un cdi avec plein de documents neufs, de nouveautés en littérature jeunesse et j'ai trouvé ces cdi très tristes (au lycée pro même les murs sont gris et rien n'est encore informatisés: le doc vient juste d'installer bcdi... il faut indexer tout le fonds!)


Bon assez parlé pour cette ap'm: je vais faire une petite sieste et après j'irais à la bibliothèque municipale avec ma fille (ça me permet d'explorer les ouvrages jeunesse..je prends des notes sur des thèmes: environnement, handicap, arts, informatique ...et je feuillette les revues aussi).
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptySam 3 Jan - 16:19

Je me rends compte que je n'ai pas répondu à tes questions: pour les devoirs du cned j'ai passé un temps fou mais j'en ai profité pour prendre un tas de notes. Pour les devoirs de la fac je les ai tous terminés en 5 heures. Au premier j'ai eu 10.4 et au second 12.5...le 3e j'ai mal géré mon temps et je pense avoir raté...j'avais fini avant mais je me suis trop hâtée pour la note de synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: je fais d 'autres devoirs   Capes interne ou externe ? EmptyLun 5 Jan - 22:00

Actuellement je fais des devoirs pour le crpe avec forprof car avec le cned il y a moins de devoirs .
A partir de la semaine prochaine ,je fais des devoirs écrits pour le capes .
je ne suis pas inscrite au cned capes car cela me faisait trop cher
et comme c' est la crise
la mission de mon mari s 'est arrêté brusquement
donc on fait gaffe: je garde mes sous pour l' oral du crpe.
je vais au crdp chercher des livres pour les concours
Je passe le capes doc (50 postes) plus pour me décrisper vis à vis du concours crpe(20 postes en interne) car je préfère les plus jeunes qui ont encore une petite lumiere dans les yeux aux ados qui se cherche !
mais je pense que je peux m 'éclater dans cdi .

c 'est super si tu peux postuler dans un cdi pour l 'année prochaine effectivement, tu as toutes tes chances en tant que prof de lettres .
De toute façon vu tes notes ,je pense que tu l 'auras en interne .
Juste bien t' organiser pour ne pas faire les erreurs que tu as pu faire au cned .
Pour l 'oral ,être concret ,connaître le metier aller dans le sens des textes des programmes aller dans un cdi c 'est là ou tu peux trouver matière à ton dossier sur le cdi et du vécu .Moi aussi après les écrits je compte demander à un cdi un stage ou des rencontres pour voir l 'agencement ,l' informatique, la recherche, le fond et la difficile collaboration avec les professeurs .....
En tant que prof de lettres t' es tu servi du cdi ?
ou cela te prenait il trop de temps pour être interressant ?
Une prof d 'anglais me disait qu'avec deux heures par semaine elle peut difficilement s' interresser au cdi si elle veut finir son programme ....pourtant la prof doc la tanne me disait elle !
Sinon ,j 'ai l 'impression qu 'on trouve plus facilement des stages dans les cdi de lycées professionnelles ?
je t' envoie mon email de concours yahoo par mp
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyDim 11 Jan - 18:08

Bonjour
Alors ma grande chance est de bien connaître le cdi au collège vu que je travaillais très souvent avec la documentaliste:
- pour aider les élève à choisir des romans à lire en lecture cursive dans chaque niveau et à chaque séquence
-quand je travaille sur la presse avec les 4e
- quand je fais le texte documentaire en 6e


Et aussi pour mener différents projets, notamment des défi lecture en collaboration avec d'autres collèges. Mais aussi ponctuellement quand je participais aux idd ou animais un club latin.

Dès que je le pouvais je valorisais les travaux des élèves en les exposant au cdi.


Sinon ma dernière note à la fac a été lamentable (7.Cool: j'ai fait un hors sujet mais ma dernière du cned plus que bien (15.Cool.

Je n'ai pas encore commencé mon stage en lycée professionnel j'attends le feu vert du rectorat. ça ne me fais pas peur le lycée pro, ça peut être aussi intéressant.

J'ai commencé à rédiger mon dossier pour l'oral: la partie parcours professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyLun 12 Jan - 14:37

Bonjour,
Effectivement le cdi tu connais !
Je trouve que c est une chance pour les collégiens et les lycéens
d avoir un endroits comme cela .
A l époque moi j avais seulement la bibliothèque du centre ville !

Un club de latin ?raconte ? Que faisais tu?
Avec les souvenirs que j ai du latin (initiation )je ne suis pas sûr que j aurais été intéressé mais j'ai feuilleté récemment des livres 5, 4 ième de latin et j 'ai été intéressée et surprise !

Le fait de faire des liens avec l’histoire ,les images et des textes est nettement plus intéressant .
La transversalité j 'y adhère on apprend plus facilement.
En fac ou cned avez vous vu la laïcité, l’éducation civique ou l instruction civique ?
en 1985 l 'éducation civique devait développer l 'honnêteté ,le courage ,le refus du racisme ,l amour de la république
Maintenant c’est plus vivre ensemble éduquer aux valeurs, à la responsabilité, à l’ écoute
La progression va de la personne au futur citoyen.

Regardes tu les blogs ?
Te sers tu des rsss ?

7 avec un hors sujet c’est plutôt bien
normalement on a 2 ou 4 avec un hors sujet,
tu as du mettre des choses intéressantes par ailleurs !
C était quel sujet ?
En fac tu as eu quoi comme thèmes ?
Je crois qu ils aiment bien nous surprendre ceux qui posent les sujets !
On devrait le faire à la Pennac
Cherchons quel sujet poser ?
cela nous entrainera !
J’attaque cette semaine les épreuves 2006 comme entraînement puis je vais me corriger en regardant le travail de Marion sur le blog capes et d epée.je lui poserai des questions après .
Au fait, les résultats de l écrits nous les avons combien de temps apres l 'épreuve ?
J ai trouvé un vieux livre (il y a le prix 180,00FR)de Dominique Beudez preparer le capes de documentation chez hachette education
très intérressant ,il expose tout le travail à fournir
le projet de devenir prof doc
organisation documentation et developpt de ses capacités intellectuelles
les épreuves écrites
les épreuves orales
la démarche d analyse de situation
l educatif ,autrement
il est juste un peu ancien
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyMar 13 Jan - 23:58

Coucou
Le sujet du ds de la fac était "Quelles actions le doc peut mettre en place pour participer à l'éducation à l'information"

Moi j'ai traité de la maîtrise de l'info et non pas de l'éducation!


En club latin je faisais réaliser des panneaux documentaires aux élèves sur des questions de civilisation, on regardait des dvd et je faisais faire des travaux manuels '(habillage de poupées à la mode romaine, mosaîque et poterie). La seconde année que je l'ai fait on a aussi participé à uen sortie sur le site gallo romain de Bavay.

Alors à la fac on n'a pas vraiment traité tel ou tel sujet ni au cned non plus...c'était surtout accès sur la méthodologie. Pour le reste ils comptent sur nos lectures personnelles. C'est à nous de nous faire des fiches!

Pour le sujet je verrais bien un truc sur les médias (à cause de la réforme sarko et du rapport assouline) mais ce sujet est déjà tombé il ya deux- trois ans.

Sinon la lettre de rentrée met l'accent sur la citoyenneté, le handicap, l'éducation à l'orientation donc pourquoi pas?


Oui je regarde certains blogs mais je ne me sert pas des fils (je viens juste d'apprendre que ça existait)


A la fac les autres sujets étaient
- la culture humaniste
- la lecture documentaire

Et au gré des exercices on a travaillé pas mal de sujet s: lecture, citoyenneté, censure, laîcité...
Mais bon c'est tellement vaste qu'il est dur de faire un pronostique.
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: j ai reçu la convocation pour arcueil ce matin   Capes interne ou externe ? EmptyMar 20 Jan - 18:39

C est bien à Arcueil 9H 14H ,j avais un doute pour LE LIEU où l on passe le concours interne , c' est propre et plus agréable Arcueil
même si on doit monter 6 étages sans ascenceur c'est beaucoup mieux que les hangars , gymnase ou hall d exposition .....

pour les thèmes minerve

les différentes lectures presse internet ldjeunesse
l' echec scolaire soutien scolaire
rémediation évaluation
l orientation vie scolaire
le citoyen de demain
reseau b2i maitrise de l informatique de l élève et du prof doc


Par contre je n 'aurais pas pensé à la culture humaniste du coup je viens de relire le dossier sauver les lettres du Monde de
l education octobre 2008 et je suis étonnée par la chute d attractivité du baccalauréat L depuis 1996 ,
est ce la génération "cela me barbe d écrire "ou génération " lecture globale donc lecture précise difficile ?
ou pour avoir plus de choix devant l'indécision de nos ados ?
bon je pense que cela va changer avec les blogs ,les forums ,il faut écrire et cela te force à progresser ;du coup la technique de l'écrit devient attrayante interressante ...

la répartition en classe prépa 9% de bac L contre 15% en filière S,mais en fait 68% des L vont à l université et 60% des S aussi !

Aussi autant que nos ados aient du plaisir au lycée parce que les devoirs de maths de première m' ont dégouté de ne pas avoir de grand frère comme mes copines !
Et mes copines de filière L étaient nettement plus matures que mes copines de S l
bon il faut voir,si depuis 1999 si les L ne sont plus les L de mon époque cela change la donne ....
bon qu 'en penses tu ?
de sauvez les lettres et du bac L?
a plus bon courage
je tente le sujet 2008 5h demain je vais rire !

.
Revenir en haut Aller en bas
lola91




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/12/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyMar 20 Jan - 23:57

l ' handicap aussi
dyspraxie dyslexie ..surcharge pondérale,malvoyance .
Il y a un livre sur Louis Braille et l 'enfant de la nuit de Margaret Davidson après on peut proposer la métamorphose d' helen keller .
J ai visité la maison de Louis Braille dans le 77 avec des ce1 .
Il y a qu 'une seule piece à vivre:Les enfants étaient étonnés...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
menerve




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2008

Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? EmptyJeu 22 Jan - 19:04

Coucou
Je crois qu'il ne faut pas se leurrer: la désaffection de la filière L est d'abord due à un manque de débouchés dans le secteur: à part prof il n'y a pas grand chose !

As-tu commencé ton dossier d'oral? Moi oui: j'ai commencé à rédiger mon parcours professionnel et je suis désespérée car à chaque fois ça ne va pas!

Cette ap j'ai bossé sur le rôle du documentaliste dans l'éducation au développement durable!

Pour le handicap il ya aussi
-un copain pas comme les autres oxygène la martinière
- Handicap: guide de l'autonomie hydrogène la martinière


Des éditions spécialisés: Thierry Magnier pour les malentendants Les doigts qui rêvent pour aveugles et amblyopes (en braille, gros caractères)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capes interne ou externe ? Empty
MessageSujet: Re: Capes interne ou externe ?   Capes interne ou externe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capes interne ou externe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A saisir : Lot de 10 livres programme CAPES Externe Doc
» [A VENDRE] Livres Capes externe de Documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: CAPES INTERNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser