Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 DUT information-communication et CAPES Doc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jojo




Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : St Avold (57)
Date d'inscription : 28/08/2008

DUT information-communication et CAPES Doc Empty
MessageSujet: DUT information-communication et CAPES Doc   DUT information-communication et CAPES Doc EmptyJeu 28 Aoû - 17:02

Bonjour à tou(te)s cat

J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous sont passé(e)s par un DUT information-communication (mention Gestion de l'info et de doc) avant de passer le concours de professeur documentaliste.

Je vais passer en deuxième année de ce DUT, et le stage que j'ai effectué en juin dernier dans un CDI de lycée me donne très envie de suivre votre chemin.

Quels sont les qualités à avoir et les matières à maîtriser afin de devenir prof-doc ? cat
Je suis consciente qu'il faut de la pédagogie en plus d'une bonne maitrise de la documentation, mais je me demande comment on pourrait évaluer son âme "pédagogue" (surtout à 19ans) Embarassed

Merci pour vos réponses ! Like a Star @ heaven

Joëlle
Revenir en haut Aller en bas
karen




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2007

DUT information-communication et CAPES Doc Empty
MessageSujet: Re: DUT information-communication et CAPES Doc   DUT information-communication et CAPES Doc EmptyVen 29 Aoû - 10:20

Bonjour,
Effectivement, certains candidats au CAPES sont passés par ce DUT. Ce n'est pas obligatoire mais c'est un gros plus! Pour ma part, j'ai eu le CAPES et je ne connaissait rien à la doc avant de le préparer.
Concernant ce qu'il faut maîtriser, il y a biensûr les techniques doc (indexation, cotation...), mais aussi la connaissance des courants pédagogiques, des principes de l'education nationale, ses textes...
Les épreuves de ce CAPES demandent de se projeter, de se mettre dans la peau du doc, surtout à l'oral. C'est donc bien de faire des stages. Il me semble aussi important de préparer le concours à l'IUFM, parceque c'est plus facile de se motiver, et les conseils des formateurs sont précieux!
Tu peux aussi consulter le site savoirscdi, qui est une mine d'info sur le concours, le métier...
Revenir en haut Aller en bas
 
DUT information-communication et CAPES Doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le CAPES-A
» Licence Information-documentation
» Des livres pour les candidats libres (et les autres)
» La vie de CAPES-DOC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser