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 problématique épreuve technique

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3 participants
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bérangère




Nombre de messages : 9
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2005

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MessageSujet: problématique épreuve technique   problématique épreuve technique EmptySam 26 Avr - 20:45

La problématique pour l’épreuve orale de techniques documentaires me laisse un peu perplexe… Si certains voulaient bien donner leur opinion sur le sujet…
Question plus que large, je sais, mais on peut aussi avancer et faire avancer tout le monde en « ratissant large ».
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Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

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MessageSujet: Re: problématique épreuve technique   problématique épreuve technique EmptySam 26 Avr - 22:55

et si on prenait un sujet ? on l'analyse, et on en tire des problématiques et on en discutte ?
Session 2007 / Sujet 2

Le professeur d'histoire fait participer six de ses élèves de seconde générale au Concours national de la Résistance et de la déportation. La catégorie de participation choisie appelle la réalisation d'un travail collectif.
Ils travaillent sur le thème suivant : "les jeunes dans la Résistance".


Dernière édition par Giroflée le Jeu 1 Mai - 15:01, édité 1 fois
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bérangère




Nombre de messages : 9
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2005

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MessageSujet: je me lance   problématique épreuve technique EmptyMer 30 Avr - 21:07

Bon, ben, je me lance : première analyse rapide du sujet... (c'est plus facile que de de problématiser et c'est assez rapide)

Thème :

les jeunes dans la résistance

* Intérêt pour les élèves
Peuvent s’identifier et comparer leur vie, leurs idées / celle de l’époque, /à une situation dramatique.
Aboutit à une réflexion perso sur l’implication politique et citoyenne

* Lien avec actualité de l’éducation nationale…
Est il vraiment nécessaire de rappeler les débats sur le devoir de mémoire, les symboles? On a tous en mémoire le sujet de Dossier doc de l’écrit …



Contexte

* Classe de seconde
Aprentissage des méthodes de travail du lycée, d’une plus grande autonomie et d’un recul/ à son parcour : on est plus dans la scolarité obligatoire mais une optique de parcours choisi ( mwais)

Pour le prof doc :
élèves au niveau hétérogène au parcours divers.
DONC besoin de faire une évaluation diagnostique, et de prévoir des remidiations le cas échéant.
Besoin de faire réinvestir les compétences informationnelle déjà acquises et de faire acquérir une habitude de gestion autonome de l’information par les élèves.


* Groupe d’élèves
6 élèves


*Disciplines concernées
Histoire

Lien avec programme :
Programme d’histoire de 2de sur eduscol
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201544A.htm
NE CORRESPOND PAS

Cadre des ecjs
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm
NE CORRESPOND PAS


Cadre

* Concours

Toutes les infos : pour 2007-2008 :
Le BO :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/17/MENE0700866N.htm


le site officiel, mis en place par le musée de la résistance :
http://www.musee-resistance.com/officiel/concours/index.asp


« Créé en 1961 par le ministre de l’éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance (CNCVR), ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français le souvenir de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. La préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation est aussi pour les élèves un moment privilégié de rencontrer directement les acteurs de ces événements et permet d’établir un lien tangible entre les générations. »

« Deuxième catégorie : classes de tous les lycées. Réalisation d'un travail collectif portant sur le thème de l’année »




* Production attendue :

réaliation d’un travail collectif

« Les recherches des élèves pourront porter sur les témoignages locaux recueillis ou lus. Il leur reviendra de présenter les formes d’actions prises par cette résistance et d’analyser les valeurs qui sous-tendent de tels actes. »

« Les travaux collectifs peuvent être préparés dès le premier trimestre. Compte tenu des évolutions technologiques, il convient de favoriser largement l'utilisation de nouveaux supports : cassette vidéo, cédérom, site Internet. Dans cette dernière éventualité, le mémoire pourra être remplacé par une note de présentation du site avec son adresse. »
« Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité …), les travaux collectifs doivent obligatoirement ne pas dépasser le format A3 ; les panneaux d'exposition présentant une surface supérieure à ce format, ne seront pas examinés par le jury national. »
« Les copies et les travaux collectifs, sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi que l'établissement du candidat, seront adressés par l'établissement scolaire à l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale au plus tard le 23 mars 2001. »


Tous les commentaires sont les bien venus.

Pour les courageux qui ont lu jusque là, le plus dur reste à faire : tirer les conséquences de tout cela ; compléter ce qui n’est pas précisé par le sujet.
Si il y a des volontaires… ^^
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Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

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MessageSujet: Re: problématique épreuve technique   problématique épreuve technique EmptyJeu 1 Mai - 16:13

.A mon tour de m'y coller, et j'espère que d'autres se mêleront à notre réflexion. Pour la petite histoire : Le CNED propose cette année le même document que l'an passé, et dans son corrigé il ne parle pas de problématique. Est-ce bien sérieux ?

A mon avis Bérangère il faut qu'on soit plus précises sur l'analyse du sujet et que l'on contextualise avant de partir en recherche. Garde à l'idée, que ma réflexion vient après la tienne, je bénéficie donc en plus de ma réflexion des pistes que tu as ouvertes.
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Thème envisagé : La résistance et la déportation : Les jeunes et la résistance :
Il s'agit du devoir de mémoire. Habituellement traité en troisième. Sujet très présent dans le débat scolaire aujourd'hui. Le sujet date de 2007, mais nous avons vu que ces questions sont réapparues dans l'actualité (projet de rattachement d'un enfant martyr à chaque enfant de CM2, séries sur cette période diffusées sur la télévision française, manuels scolaires franco-allemand réalisés en Alsace). Les documents sur cette période de ces dernières années, font apparaître les doubles rôles qui ont pu être menés en terme de résistance (Certains gradés allemands ou policiers français ont pu être porteurs d'actes de résistance par exemple...). Il sera peut-être intéressant d'ouvrir les recherches du point de vue également de l'allemagne ?
La question des "jeunes" est aussi à explorer, de quels jeunes s'agit-il quelle tranche d'âge, garçons, filles?

Les documents et les sources d'information à proposer à ces élèves seront donc diversifiés afin de proposer diverses approches du problème.

Le contexte pédagogique : 6 élèves volontaires de seconde générale désignés par un enseignant, participent à un Concours national. :
On ne nous précise pas la nature du support à rendre, il s'agit d'un travail collectif qui n'est pas à rattacher à un quelconque travail scolaire mais peut préparer les élèves aux travail qu'ils auront à fournir pour les TPE l'année suivante.
On peut supposer que le dispositif pédagogique peut-être la création d'un document multimédias (support power-point) dans un établissement accueillant des élèves de la 6ème à la terminale. Le travail des élèves servira également à une sensibilisation des 3emes dans le cadre du programme d'histoire.
Le professeur d'histoire-géo accompagnera le projet avec le professeur documentaliste et éventeullement un professeur de technologie ou d'art plastiques pour la maîtrise des logiciels? les illustrations et la mise en forme.

Finalité du projet :
Réaliser un produit documentaire multimédia sur le thème "les jeunes dans la résistance" dans le but de gagner un concours par une approche et support originaux, d'un niveau de lecture adapté aux troisièmes et sérieusement documentés.
Le travail d'écriture multimédia devra s'appuyer sur la connaissance d'un certain nombre de règles journalistiques : présentation d'articles, complémentarité des différents supports (images, texte, sons, vidéo) et droits d'usage des image.


En résumé (problématique ?):
Dans un établissement acueillant collège et Lycée, 6 élèves ont été désignés pour réaliser un produit multimédia sur les jeunes et la résistance pendant la seconde guerre mondiale, dans le but de remporter un concours national. Le produit final sera présenté aux élèves de troisième dans le but d'un débat sur les acteurs de cette période. Il apportera un éclairage sur les divers types d'actes de résistance possibles et la variété des protagonistes (y compris en fonction de leur pays d'appartenance : en limitant à l'allemagne et la france).
Le projet est piloté par un professeur d'histoire-géographie, le professeur documentaliste avec le soutien des professeur d'arts plastique et de technologie.

Donc on s'orientera vers des documents : à l'usage des élèves

* De type historique sur cette période :
- Illustrations, témoignages

*De type technique : A l'usage du jury
- Connaissance du concours national : quels sont les thèmes, les participants, le type de documents à remettre, les annales, quel mode de diffusion des travaux sélectionnés.

*De type législatif et journalistique : à l'usage des professeurs
- Droit du net, droit d'usage des images, liberté d'expression
Droit de diffusion des travaux d'élèves.
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On arrive alors à la recherche elle même. On garde ça sous le coude ?[b] Pour l'heure les critiques, retour, commentaires sont ouverts.
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cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

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MessageSujet: Re: problématique épreuve technique   problématique épreuve technique EmptyJeu 1 Mai - 19:09

NIVEAU /CLASSE - Pour qui ? classe de 2nde, donc niveau lycée. Travail en groupe Pas au programme de 2nde mais peut s’inscrire dans le cadre d’une ouverture culturelle, préparation au programme de la seconde

PRODUCTION FINALE -Quoi ? travail collectif mais aucune précision… choix à faire pour resserrer ou recontextualiser. Peut-être un site internet axés sur les TICE.

THEME DE RECHERCHE ET DISCIPLINE ?
Etude d’une forme de résistance celles des jeunes. Mais la lecture du BO sur le concours amènent des infos complémentaires : les démarches perso de recherche de témoignages auprès d’anciens combattants et déportés + s’appuie sur des témoignages locaux (il faudrait contextualiser géographiement l’emplacement du lycée… dans ce genre de cas, l’on contextualise à la région où se passe les oraux)
Recherche qui dépasse le cadre de l’établissment scoalire… il va falloir probablement s’adresser à des centres de ressources particuliers comme les archives (BO) et musées.

Les docs à rechercher sont pour les élèves et non le professeur qui semble déjà informé puisqu’il a déterminé une consigne.

dégager des mots clefs : résistance, témoignage, jeunes, jeunesse, mémoire, engagement

problématique autour du documentaliste : comment dépasser la simple mise à dispo de ressources pour la mise en place d’une véritable intervention pédagogique ?

problématique axé autour de la discipline et des concepts abordés : étude de témoignages – comprendre pourquoi les jeunes se sont engagés ? (ou un truc du genre)

Perso je retiendrai plutôt la première, comme ça la partie sur l'exploitation pédagogique peut amener un vrai travail avec le prof doc... mais pour certains sujets il vaut mieux trois docs sur le thème de recherche

Pistes de docs à rechercher
1/ gisement de ressources de témoignages de résistants de la région
2/ docs sur les jeunes dans la résistance...
3/ un doc méthodologique pour la réalisation du support/ par exemple site internet
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bérangère




Nombre de messages : 9
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/10/2005

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MessageSujet: Re: problématique épreuve technique   problématique épreuve technique EmptyDim 4 Mai - 21:38

Ouhhh que ma première ébauche était… une ébauche !! ^^

Passer par la seconde problématique de cyrielle (« problématique axée autour de la discipline et des concepts abordés : étude de témoignages – comprendre pourquoi les jeunes se sont engagés ? » ) permettrait d’entrer dans la recherche des documents. on répond aux questions : quels types de documents, pourquoi faire... comment les trouver.

Il est plus difficile de retomber sur ses pieds et d’avoir une progression logique si on présente en introduction la première problématique ( « problématique autour du documentaliste : comment dépasser la simple mise à dispo de ressources pour la mise en place d’une véritable intervention pédagogique ? » )

pourquoi pas aborder cela en conclusion et/ou dans le cadre d’une partie « présentation de l’utilisation pédagogique des documents ».

A ce moment-là, on ne présente pas ces éléments à l’analyse de chacun des documents, mais dans une partie finale. On perd en précision mais on gagne en cohérence.

En tous cas, cela permet de dépasser l’usage des documents au niveau du contenu et de la production finale et de parler de l’apport en matière de formation documentaire et de compétences informationnelles.

Du coup, le document « De type législatif et journalistique : droit du net, droit d'usage des images, liberté d'expression, droit de diffusion des travaux d'élèves » de giroflée est utile aussi pour les élèves s' ils sont au niveau pour eux.
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