Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quelques petites informations...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gargouille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2008

Quelques petites informations... Empty
MessageSujet: Quelques petites informations...   Quelques petites informations... EmptyLun 7 Jan - 18:56

Bonjour à tous,



En tant qu'étudiante et je l'espère future documentaliste, se posent à moi quelques petites interrogations (parmi d'autres, bien sûr)... Alors je vais vous les soumettre et peut-être me ferez-vous part de votre expérience.
C'est "stupide", mais j'aimerais bien avoir un échantillon de réponses, par curiosité...

Donc, quelles formations avez-vous suivies, avez-vous changé d'orientation en cours route, voire de métier, etc ?

Avez-vous apprécié l'ambiance de l'IUFM, les cours, les relations avec les autres étudiants ?

A quel âge avez-vous passé votre CAPES, en moyenne quel était l'âge des étudiants, combien de fois l'avez-vous passé ?



Voilà, désoée de vous embêter avec tout ça. Si d'autres précisions vous viennent à l'esprit, elles seront les bienvenues !
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
karen




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2007

Quelques petites informations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites informations...   Quelques petites informations... EmptyMar 8 Jan - 22:36

Bonsoir,
Me concernant j'ai une licence de lettres modernes et aucune formation en doc avant de passer le concours. Après, j'ai passé 3 fois le concours (Cned et iufm). J'ai trouvé que le cned est plus efficace (on ne rebâche pas ce que l'on sait déjà), mais l'iufm, pour les entraînements en temps réel et la prépa à l'oral, c'est quand même mieux. Par contre, il y bonne ambiane dans les iufm, les gens se soutiennent et ceux qui font de la compétition malsaine sont rares et isolés.
J'ai passé le capes à 21 ans la première fois et je l'ai eu à 24. Mais tu sais pour l'âge, ça ne veut rien dire. Cette année, en deuxième année, dans mon groupe, on a entre 23 et 46 ans.
J'espère avoir pu t'aider. Bon courage pour tes études et accroche-toi, pour moi, ce n'était vraiment pas gagné la première année, je ne connaissais rien à la doc et j'ai été admissible (juste, mais...).
Revenir en haut Aller en bas
Gargouille




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2008

Quelques petites informations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites informations...   Quelques petites informations... EmptyMer 9 Jan - 2:05

Merci beaucoup pour ta réponse précise et tes encouragements !
Je vois que beaucoup de documentalistes ont tenté plusieurs fois le CAPES (mais comme pour les autres matières) avant de l'obtenir. As-tu trouvé le concours vraiment dur ?



Et s'il y a d'autres volontaires pour répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Quelques petites informations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites informations...   Quelques petites informations... EmptyMer 9 Jan - 18:36

Salut Gargouille,

J'ai suivi un DEA de lettres modernes, et j'ai commencé à préparer le capes l'année de mon DEA. Donc, aucun changement de métier ni d'orientation, et aucune formation en documentation.

J'ai été deux ans à l'IUFM. L'ambiance était plutôt bonne de façon générale, la première année en particulier à mes yeux. Le seul hic était pendant ma deuxième année d'IUFM, où lors des préparations à l'oral, certains candidats refusaient que les autres assistent à leurs prestations. J'ai personnellement trouvé ça vraiment mesquin.
Mis à part ceci, le reste s'est très bien passé. Dans mon IUFM, on avait très peu de cours à proprement parler : les profs nous donnaient des pistes pour que, grosso modo, nous nous construisions nos propores cours. Quasiment tout les temps de formation étaient consacrés à des entraînements au concours, ce qui était très utile.

J'ai passé le Capes à 22 ans la première fois, et je n'ai eu à 23 l'année suivante.
La moyenne d'âge des candidats, je ne la connais pas, mais les rapports de jury l'évoquent.

Et j'ai préparé le Capes, la deuxième fois, avec l'IUFM et aussi le Cned. Pour ma part j'ai trouvé les cours du CNED relativement mauvais, sans parler des corrections des copies : mes notes étaient très disparates selon les correcteurs et je me sentais la plupart du temps sous-notée ou au contraire sur-notée. Mais ce n'est qu'un avis personnel, je connais des gens satisfaits du Cned.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
lalusada




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2006

Quelques petites informations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites informations...   Quelques petites informations... EmptyLun 14 Jan - 15:28

Bonjour,
Moi j'ai une licence d'histoire mention documentation.Les cours de docs que j'ai suivi en licence n'avaient aucun rapport avec ce qui est demandé au capes.J'étais à l'iufm l'an dernier pour ma premiere tentative;à 21 ans.Ca c'est tres mal passé pr ma part;Beaucoup de cours trop eloignés de ce qui est demandé et ininteressants,profs hautains qui n'ont aucun sens pedagogique et qui nous meprisent (enfin surtt une!).Les copies pas toujours corrigées de maniere à nous aider...Enfin bref rien de rejouissant ce qui m'a braqué j'ai pas vraiment travaillé et je me suis plantée!!!Jen garde un tres mauvais souvenir.Cette année je prepare avec le cned et j'en suis plutot contente.Le meme prof m'a corrigé pr mes 2 premiers dd,avec des commentaires constructifs qui permettent d'avancer.Pr le std aussi ça me convient.
Voili voilou.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites informations... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites informations...   Quelques petites informations... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites informations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche du secours pour informations...
» quelques questions: aidez moi !
» Quelques sites utiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser