Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 corrigé cned EDD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Damy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyDim 9 Déc - 16:31

Quelqu'un peut me dire pourquoi le corrigé du devoir n°1 de l'EDD passe sous silence l'introduction et la conclusion telle qu'elle est demandée (avec inclusion du dossier dans une pratique pédagogique), alors que c'est peut-être la partie la plus délicate de la note de synthèse ?...

Le CNED commence à me courir sur le haricot...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyLun 10 Déc - 15:15

Salut Damy,

N'étant pas inscrite au CNED cette année je ne connais pas les corrigés... mais pour ton mouvement d'humeur, je partage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyDim 13 Jan - 13:59

Bon, le 2ème corrigé EDD est lui pas mal fait du tout (et confirme la mauvaise impression laissée par le premier).

Seulement, quelqu'un pourrait-il me dire : l'établissement que l'on doit mettre en page de présentation, au-dessus du plan : c'est l'établissement imaginaire où l'on invente les différentes utilisation du dossier dans la conclusion de la note de synthèse ?

C'est pas super explicite dans la méthodo... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyDim 13 Jan - 19:16

Oui les corrigés du CNED de cette année sont surprenants, il s'agit d'une énumérations de notes ou d'idées, rien de rédigé. La troisième partie de l'épreuve de std a-t-elle changé ? impossible à comprendre. Les documents de méthodos sont les mêmes que l'an passé.

Pour le dossier doc : en intro tu évoques le sujet en général, puis tu poses un problème, une situation concrète dans un établissement que tu définis à ta guise (Collège, lycee, lp, de ville moyenne, grande...), il est anonyme, imaginaire si tu veux. Tu vas dire dans quel contexte (mise en place du socle commun, prépa semaine de la presse, un tpe, ... et pour répondre à quelle situation (en lien avec le sujet) le prof doc doit faire ce dossier. tu poses la problématique (pour laquelle le dossier est construit) et tu annonces ton plan le plus souplement possible (et le cned va te dire : il n'y a pas de plan, mais ne te biles pas, les correcteurs ne semblent pas avoir lu la méthodologie !).

Puis tu suis ton plan en faisant rebondir les textes entre eux, avis contradictoire, idées nouvelles... Le ton doit-être neutre. Ce n'est pas toi qui cause, ce sont les textes.

En conclusion tu donnes les pistes d'exploitation du dossier et les compléments que peut faire le prof doc comme actions.
Revenir en haut Aller en bas
Damy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyVen 18 Jan - 13:09

Ok, merci ! Là je vais me mettre à rédiger le 3ème devoir de EDD, et ce détail de l'établissement anonyme m'agaçait... D'autant plus que la première correctrice n'y a pas du tout fait allusion quand elle a corrigé ma copie.

Enfin, le CNED n'échappe pas à cette règle universelle : il y a partout des gens consciencieux et d'autres qu'on se demande ce qu'ils font là. Suspect

Merci pour ta réponse en tous les cas !
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyVen 18 Jan - 23:48

Moi, j'écrivais carrémént, "Dans le collège X, ..." et ça n'a jamais posé aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Damy




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2007

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyMer 23 Jan - 21:09

C'est ce que j'ai fait pour cette dernière copie (émotion, émotion), je verrai bien la réaction du correcteur !

Sinon, allez, un petit coup de gueule, pour le 2ème corrigé de STD. Alors, pour mesdames Kennel et Laborde, pour réussir la première partie, il faut, je cite :
- s'appuyer sur le document
- Répondre à la question
- Faire preuve de culture informationnelle
- Argumenter à partir d'une analyse personnelle

Si ça c'est pas du foutage de gueule, je me demande ce que c'est... Alors qu'il aurait été si attentionné de nous rédiger un corrigé type, histoire que les non IUFMisés puissent voir à quoi ressemble grosso modo un devoir de STD.

Sans compter que Donnedieu de Vabre est apparemment encore ministre de la culture : les corrigés sont rédigés avant même les épreuves du concours de l'année précédente, ou bien les experts en information buguent de temps en temps tout en nous conseillant fortement d'être infaillibles et incollables ?

Allez, la vie est belle geek afro geek
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD EmptyJeu 24 Jan - 20:41

ton coup de gueuele me fais du bien parce-que sur ma copie de std N°2, mon correcteur précise "ministre de l'époque. Du coup entre les commentaires sur mes copies, les contradictions entre les corrections, les corrigés et ces intitulés de devoirs notamment en troisième partie, je deviens complètment chèvre.
Je ne m'en sors pas. AU SECOURS !
As-tu fait le std N°3 ? Peut-on en causer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





corrigé cned EDD Empty
MessageSujet: Re: corrigé cned EDD   corrigé cned EDD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
corrigé cned EDD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devoirs cned
» Les programmes du secondaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser