Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur le métier

Aller en bas 
+2
cyrielle
Antoine
6 participants
AuteurMessage
Antoine




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/10/2007

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMar 9 Oct - 15:06

Bonjour, j'ai 18 ans, je suis actuellement en 2me année de licence d'histoire parcours lettres à l'université de Lille 3, et je suis intéressé par le CAPES de documentation. J'ai plusieurs questions à vous poser:

1°) D'abord, en quoi consiste votre métier? Evidemment, je le sais déjà plus ou moins sinon je ne serais pas ici, mais j'aimerais savoir ce que vous allez me répondre.

2°) Pourriez-vous me donner la "semaine" (ou journée) type d'un documentaliste?

3°) La licence que je prépare en ce moment est-elle une bonne formation pour préparer ce concours? Je crois que l'on peut accéder à l'IUFM avec n'importe quelle licence, et je pense que c'est de toute façon l'année d'IUFM qui compte le plus en terme de préparation, mais à mon avis, certains étudiants sont plus avantagés que d'autres selon les études antérieures. Histoire parcours lettres est-elle une bonne formation? J'ajoute aussi qu'en Licence 3 je pourrais prendre un parcours documentation qui remplacera le parcours Lettres.

4°) Vous savez sans doute que de nombreux postes dans l'éducation nationale vont être supprimés. La fonction de documentaliste est-elle "menacée"? Shocked

5°) A présent il existe des "mentions complémentaires" lors du CAPES. Les documentalistes y ont-ils accès? Par exemple, peut-on être documentaliste avec une mention complémentaire qui nous ferait enseigner une matière?

6°) Combien d'heures par semaine ya-t-il de présence au CDI pour un documentaliste?

Voilà, je crois que c'est tout, bon courage pour me répondre Very Happy santa

PS: J'espère que c'est le bon forum, j'ai hésité entre celui-ci et le "forum des enseignants documentalistes"
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMer 10 Oct - 9:16

volume horaire : 30 au cdi + 6 à l'extérieur (ouverture culturelle)

journée type : moi je trouve qu'il n'y a pas dejournée... C'est tout le temps différent. Bien sûr des choses reviennent comme le catalogage (et encore tur écupères les notices) ou l'accueil des élèves.
Nous ce mois-ci, c'est nitiation 6e, fête en lire, changement de logiciel documentaire. Le mois prochain e sera classe nomade, etc. Je pense que si taimes pas faire tous les jours la même chose, c'est mal.

Par contre 18 ans c'est jeune. J'en connais qui ont été recalés parce qu'ils en avaient 21 ou qu'ils faisaient trop jeune.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMer 10 Oct - 9:17

Je voulais dire "c'est pas mal"
Revenir en haut Aller en bas
gui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2007

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMer 10 Oct - 9:43

Salut,

bienvenue dans la familles de capes doc !! cheers
Ce forum est plus vivant et aussi plus centré sur le capes que l'autre, mais je ne fais pas de pub!!

Que de questions.... Je commence en désordre!

3/ Ta licence convient pour préparer le capes doc. Bien sûr le mieux c'est de pouvoir préparer une licence de documentation ou un dut mais il n'y a pas bcq de facs qui proposent ces formations. S'il y a un parcours documentation en L3, c'est formidable.

4/ En effet, à moyen terme, la profession est menacée. A l'heure actuelle, on ne sait pas encore combien de postes seront ouverts cette année. Mais l'année dernière, il y avait 180 postes pour à peu près 600 départs à la retraites. Cette année, cela devrait encore baisser... affraid

Ce qui est inquiètant ,c'est que le ministère et les rectorats utilisent de plus en plus des TZR (titulaires sur zones de remplacements) qui n'ont pas toutes leurs heures de cours pour les caser au cdi. Nous sommes une profession en danger, alors passe ton capes au plus vite et réussis-le!!

5/ Les mentions complémentaires ne concernent pas les profs-docs , ce sont les profs de lettres qui peuvent prendre mention doc et pas le contraire...encore une fois, cela n'est pas innocent.
Dans le principe d'une éducation nationale où tout irait bien, pourquoi pas des profs bivalents (ainsi on pourrait imaginer des classes de sixième avec moins de profs qui pourraient faire une transition plus douce avec l'école... c'est beau de rêver!), mais aujourd'hui, la bivalence n'a qu'un seul but : la maîtrise comptable des finances du ministère de l'EN... pale
De plus, les mentions complémentaires ont toutes échouées aux épreuves...

6/ Le service d'un proof-doc est de 30h de présence effective + 6h qui ne sont pas comptés en présence dans dans l'établissement et que tu utilises allègrement pour préparer des entrevues avec les éditeurs, les libraires, des visites, des voyages...


1/ et 2/
Je te conseille fortement d'acheter la dernière édition du livre bleu des documentalistes (2006) qui te permettra de mieux appréhender le métier et aussi le concours.
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/cddp28/article.php3?id_article=455

study


Pour ce qui est de la pratique quotidienne je te poste l'adresse d'un texte humouristique qui résume assez bien le métier :
http://4tous.net/nged/spip.php?article25

... et cet autre texte
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article176
tiré du site doc pour doc

En parcourant le forum, tu verras des liens vers pleins d'autres sites, n'hésite pas à les explorer!
Mais déjà je peux t'en donner 2: savoir cdi, la référence de la profession et le blog de saaramande qui est une mine d'infos...

Bonne lecture!!!
study bounce
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMer 10 Oct - 23:06

Antoine,
il est un peu compliqué de te parler de ce métier en quelques mots, il est si vaste. Il est très énervant d'être renvoyé à des documents quand on pose une question, mais comment te le décrire en quelques mots ? L'idéal serait que tu puisses passer 2 ou 3 jours dans un CDi, peut-être dans ton ancien Lycée ou collège? Si tu connais la documentaliste c'est peut-être simple ?
Sinon, tu peux explorer les blogs de prof doc, le site de Saaramande n'est pas celui que je prendrais, il est très documenté presque incontournable pour preparer le capes, mais il parle beaucoup technique, prof doc c'est aussi de la pédagogie, des ados à accueillir, à former. C'est un métier très riche et très complet.
Tu peux explorer le métier par là : http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Professeur-documentaliste-.html voici le titre et laprésentation de la page : Professeur-documentaliste : Comment accéder au métier de professeur documentaliste ? Quels sont les différents aspects du métier ? Quel est le rôle pédagogique du professeur documentaliste ? Comment élaborer un projet documentaire ? Comment parvenir à une politique documentaire ?
Tu as aussi la circulaire de mission à lire, les textes du capes sont aussi très explicites sur le métier, et si tu as un centre de documentation à ta dispositiontu peux trouver la revue intercdi, elle te permettra de suivre mois par mois les préoccupationsdes profs doc.
Je pense que c'est un métier formidable, mais qu'on ne peut le choisir par hasard.
Pour l'âge je suis assez d'accord avec Cyrielle, imagine toi toute la journée en Lycée, avec des élèves de 2 à 3 ans de moins que toi ?
Tu as le temps d'aller jusqu'à un master peut-être? En documentation avec l'ENSIB, ou science de l'éducation?
Revenir en haut Aller en bas
CoccineL




Nombre de messages : 5
Age : 42
Date d'inscription : 30/06/2006

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyJeu 11 Oct - 18:37

J'ajoute qu'à Lille 3 il existe une préparation au concours du capes doc vraiment très bien, tres complète!
Je connais pas mal de personne qui ont eu le Capes avec une licence en lettres modernes.

Le mieux étant de suivre la mention documentation en L3 qui te donnera des pistes sur la documentation.

Essaye de te rapprocher de l'UFR IDIST à Lille 3 pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptySam 13 Oct - 20:09

Va voir ce blog de cdi : http://cdipaullangevin.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: pas d'accord avec Giroflée et Cyrielle   Quelques questions sur le métier EmptyLun 15 Oct - 1:59

Quand vous parlez de l'âge...être si catégorique comme vous l'êtes ! moi j'en ai des contre-exemples ! si t'es jeune, dynamique, qu'à l'oral tu assures, que tu montres que tu e veux et que tu es conavainquant : crois-moi ils n'hésiteront pas à te prendre. Ils savent très bien que tu vas continuer à être formé. Un jeune comme vous dites plus brillant qu'un...(je n'ai même pas de termes !) ben y a pas photo. Demandez voir à Ophélie, Aurélie, Virginie et j'en passe et des meilleures !!!!!
Ma copine a aussi 21 ans et l'an prochain elle sera peut être face à des BTS et après ? dans la tête elle est aussi mâture qu'une autre qui a plus de 25 ans !!

c'était ce que je pense ! et puis tu auras de toutes façons 21 ans quand tu le passeras et 22 quand tu seras titulaire ! c'est tout le mal que je te souhaite ! en tous cas vas-y fonce si tu as envie ! c'est jeune qu'il faut oser !
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyLun 15 Oct - 9:35

Mais c'est tout le bien qu'on lui souhaite d'avoir son capes à 19 ou 20 ans !

Il voulait avoir des conseils... Je pense que lui dire qu'on peut être recalé pour l'âge en s'appuyant sur plusieurs exemples autour de soi de personnes qui n'était même pas aussi jeune, ça fait partie de ces conseils. Ce n'est pas un avis catégorique...

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: d'accord !   Quelques questions sur le métier EmptyLun 15 Oct - 21:08

OK Cyrielle pas de pbm mais ce que je voualais lui dire c'est que parfois des très jeunes peuvent échouer et faut faire attention à ne pas tout de suite penser "c'est peut-être parce que je suis jeune que j'ai été recalé", c'est un peu court je crois...parfois c'est parce qu'on a pas été brillant !
Bref je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas une question d'âge mais de MOTIVATION. OUI DE LA MOTIVATION doit ressortir !
bonne soirée @ plus !
en tous cas ce forum t'aidera bcoup grâce qux gens qui le font vivre !
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMar 16 Oct - 9:30

Heu... la motivation c'est bien, c'est même indispensable. Mais je sais pas si ça fait tout surtout avec si peu de postes. Là on rentre dans des points de vue personnels et c'est à chaque candidat de construire son point de vue, de voir ce qu'il lui faut pour réussir un capes.

Je pense que c'est très bien qu'il ait plusieurs avis et qu'on ne soit justement pas tous d'accord, que chacun soit libre de donner à voir ce (et ceux) qu'il a connu.

Par contre, je te rejoins pour le forum... C'est un excellent outil de travail qui peut apporter une aide précieuse, surtout en période de stress
geek
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMar 23 Oct - 20:59

ET si on revenait à nos moutons, vous en êtes où les uns les autres de votre préparation? ça roule ?
Est-ce qu'on en sait plus sur les postes pour ctte année ?
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier EmptyMar 23 Oct - 23:29

pas avant noël je pense... j'ai entendu dire que dans les iufm ils avaient vraiment réduit les effectifs des formations. A suivre. dans tous les cas bon courage à tous pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur le métier Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur le métier   Quelques questions sur le métier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur le métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions: aidez moi !
» Quelques petites informations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser