Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Réflexion personnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

Réflexion personnelle Empty
MessageSujet: Réflexion personnelle   Réflexion personnelle EmptyLun 7 Nov - 12:37

J'ai terminé ce week end mon 1er devoir à envoyer au CNED et je suis démotivée... en effet, j'ai eu l'impression de naviguer dans le flou Suspect concernant la réflexion personnelle. Entre théorie et pratique, que développer sans tomber dans l'excès pour l'un et l'autre. C'est pas évident ... la méthodologie fournie par le CNED est utile mais ça ne remplace pas un vrai prof ! Bref, j'espère que la correction de ma copie m'apportera des lumières ! sunny
Bon courage à tous ceux qui potassent ferme (j'étais à 9h00 tapantes à l'ouverture de la BM samedi matin pour travailler dans le calme ... et aujourd'hui au CDI du LP, demain à celui du collège ... et ainsi de suite. Je vais peut-être investir dans la vitamine C bounce ).
A+
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
maud




Nombre de messages : 16
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/09/2005

Réflexion personnelle Empty
MessageSujet: Re: Réflexion personnelle   Réflexion personnelle EmptyLun 7 Nov - 14:44

Coucou Catherine !
J'ai moi aussi passé un CAPES blanc, et la partie "réflexion personnelle" m'a également beaucoup déconcertée !! Trouver une problématique, intégrer des références, des illustrations (exemples de séances, etc.), le tout en trois pages... pour un exercice difficile, il est difficile !!! Notre formateur nous a dit que pour les références, on peut se contenter de parler de sites comme "savoirscdi" ou celui du sceren, mais ça me semble un peu léger ! Du coup, je replace Chapron à toutes les sauces... Qu'en penses-tu ? Qu'en dit-on au CNED ?
Je vais moi aussi retourner à mes élèves du LP, avant de retrouver mes collègiens en fin de semaine !! Je comprends tout-à-fait ce que tu veux dire quand tu parles de cure de vitmanie C !!! Sleep
Bon courage en tous cas,
Maud
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

Réflexion personnelle Empty
MessageSujet: Re: Réflexion personnelle   Réflexion personnelle EmptyLun 7 Nov - 20:06

Salut Maud,
concernant le dév. de la réflexion perso, voici les 2 options proposées par le cned :

option n°1 : analyse d'un cas concret (projet, situation péda) = le traitement du sujet devra prendre en cpte, en se référant tjs aux missions et aux enjeux péda. et éduc., les éléments suivants :
présentat° des obj. px de la format° doc. de l'élève + cadre du dispositif péda. + mise en oeuvre d'une démarche de projet + condit° particulières de mise en oeuvre du projet et de la situat° péda. + pertinence de la situat° choisie.
Le tout devant démontrer notre capacité à "s'affranchir du descriptif et à analyser".

option n°2 : analyse théorique = le tritement du sujet devra prendre en cpte en les illustrant de cas concrets les éléments suivants :
articulat° entre les différents partenaires + articulation entre les attentes sociales, institutionnelles et locales + articulation entre les missions et le rôle de l'e-doc + articulation entre le projet de l'étab. et le projet doc. + les enjeux de la documentat° + la spécificité de l'e-doc + une mise en perspective des obj. péda. documentaires.
Le tt devant montrer notre capacité à "illustrer les choix théoriques par des exemples".

Ouf ! cyclops Pour mon 1er devoir, j'ai opté pour la solution 2 mais il me semble bien avoir fait un truc nullissime !! Il faut que j'abatte le plus de devoirs possibles pour me faire la main car j'ai bcp de mal à reprendre le rythme. Il m'a fallu plus de 6h pour tt faire et j'ai pas mal buller Sleep devant le sujet ("les parcours civiques", ce qui ne fait pas partie de mes thèmes de prédilection).

Bon courage à toi !

Catherine geek
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

Réflexion personnelle Empty
MessageSujet: Re: Réflexion personnelle   Réflexion personnelle EmptyLun 7 Nov - 21:45

merci catherine d'avoir pris la peine de partager ce que propose le cned à ce sujet

comme j'ai pris le parti de ne pas m'y inscrire...

par contre je tenterai de m'"incruster" à l'iufm, surtout pour la préparation des oraux

je ne sais pas si ça se fait à metz, mais à bordeaux j'ai rencontré des formateurs qui auraient accepté

michael
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion personnelle Empty
MessageSujet: Re: Réflexion personnelle   Réflexion personnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: CAPES INTERNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser