Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 réseau ambition réussite/réussite scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty
MessageSujet: réseau ambition réussite/réussite scolaire   réseau ambition réussite/réussite scolaire EmptyLun 11 Juin - 23:39

Bonsoir à tous,

j'aurai besoin de vos lumières... scratch

J'ai beaucoup de mal à saisir la différence entre ces deux réseaux.
Est-ce que quelqu'un aurait le gentillesse de m'éclairer Question

Merci pour vos réponses...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2007

réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: réseau ambition réussite/réussite scolaire   réseau ambition réussite/réussite scolaire EmptyMar 12 Juin - 0:03

Salut,

Je ne connais que le réseau ambition réussite qui se veut un renforcement des zep mais qui en pratique à diviser les établissements zep en 3 catégories, ep1, ep2 et ep3. Les deux derniers sortant du réseau à plus ou moins long terme et le premier se retrouvant mieux doté...
Dans mon département(les PO, 66), on ainsi passé de 4 zep à 1 seul établissement AR, ce qui au vu des difficultés de la population scolaire est très inquiètant.
Pour revenir à ta question, il se peut que ce soit pareil, en tout cas, cela m'intrigue, je vais chercher si je trouve quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
gui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2007

réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: réseau ambition réussite/réussite scolaire   réseau ambition réussite/réussite scolaire EmptyMar 12 Juin - 0:36

Erratum :Lire portugais au lieu de polonais, suis fatigué Sleep

Sinon, j'ai aussi oublié de parler des REP qui existaient auparavent et qui chapeautaient les zep qui permettaient d'associer à celles-ci des écoles ou même lycées appartenant au même bassin de formation.
Dans ce cadre, on fixe un Contrat de réussite(ci desssous, la def de la MAEP mission académique de l'éducation prioritaire)
http://carep2.scola.ac-paris.fr/spip.php?article103

public : élèves des écoles et collèges qui se situent dans des secteurs urbains défavorisés

objectifs :

Les contrats de réussite s’inscrivent dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire. Ils correspondent aux objectifs suivants :
- réaffirmer les exigences communes pour assurer un égal accès de tous au savoir ;
- assurer la maîtrise de la lecture et des langages ;
- développer les activités culturelles et sportives ainsi que l’éducation à l’image ;
- encourager la scolarisation précoce ;
- assurer le soutien des élèves les plus fragiles et lutter contre l’échec scolaire ;
- renforcer l’éducation à la citoyenneté et à la morale civique ;
- resserrer les liens de l’école avec les parents ;
- ouvrir l’école sur les quartiers pour créer les conditions d’un partenariat efficace ;
- donner aux acteurs de terrain des outils efficaces pour évaluer leurs progrès ;
- améliorer l’accompagnement des enseignants et créer les conditions d’un pilotage plus performant.

La circulaire du 11 septembre 2003 dispose en outre que les moyens REP seront concentrés sur les écoles identifiées comme étant les plus en difficulté.

références utiles :
- Circulaire EN n° 99-007 du 20/01/1999
- Circulaire EN n° 03-133 du 11/09/2003

partenaires :
- Acteurs de la politique de la ville
- Associations socioculturelles
- Partenariat avec un établissement supérieur de la même académie

En espérant t'avoir un peu éclairer, enfin si j'ai juste!! Question
Revenir en haut Aller en bas
cyrielle




Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: réseau ambition réussite/réussite scolaire   réseau ambition réussite/réussite scolaire EmptyMar 12 Juin - 7:46

Merci!

En fait, c'est dans la nouvelle circulaire de rentrée... ils disent qu'ils vont mettre en place des réseaux réussite scolaire, construits sur le modèle des réseaux ambition réussite... Y'en a un qui dépend du ministère (euh enfin je crois tongue ) et un autre qui dépend du recteur... MAis après tout devient flou Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gui




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/06/2007

réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: réseau ambition réussite/réussite scolaire   réseau ambition réussite/réussite scolaire EmptyMar 12 Juin - 11:39

Oups, j'avais oublié la circulaire de rentrée... Sleep

Voilà la citation exacte :
"La carte de l’éducation prioritaire ne doit pas rester figée. C’est par un processus d’entrées et de sorties encadrées mais permanentes, rythmées par le calendrier de la contractualisation que doit s’effectuer la prise en compte des difficultés sociales et scolaires des élèves. L’évolution de la carte est pilotée par le ministère pour les “réseaux ambition réussite”, par les académies pour les “réseaux de réussite scolaire”. "

Ce que je comprends, c'est que l'on se dirige vers une contractualisation accrue à l'image des université où la part de la contractualisation est de plus en plus importante par rapport aux dotations horaires classiques... ce qui amène des variations budgétaires assez importantes. pale

Si j'ai bien compris (et j'en ai bien peur) la contractualisation va réguler au niveau académique dans le cadre de l'autonomie des EPLE et au niveau national, il se peut aussi qu'il y ait à moyen terme une concurrence entre académie pour récupérer les fonds de la contractualisation. En espérant que je ne sois pas un oiseau de mauuvaise augure!!

Sinon pour l'oral, c'est un peu compliqué de développer ce genre de chose...je pense qu'il vaut mieux s'en tenir au texte et ne pas faire d'exégèse. scratch

J'en profite pour dire à tous ceux qui ont la chance et le stress d'aller à l'oral, bon courage !! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty
MessageSujet: Re: réseau ambition réussite/réussite scolaire   réseau ambition réussite/réussite scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau ambition réussite/réussite scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser