Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 epreuve pratique et interpretation des sujets

Aller en bas 
+2
Drédrey
jack
6 participants
AuteurMessage
jack




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/06/2007

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptyVen 8 Juin - 20:59

bonjour,

je prepare l'oral en solo et je m'interroge quant a l'esprit de l'epreuve pratique sur certains sujets.

en effet, certains sujets portent plutot sur une reflexion a propos d' actions educatives plutot que sur leur realisation

par ex, sujet 18 de l'an dernier sur l'initiation d'un vaste projet autour de l'orientation par l'equipe educative d'une cite scolaire urbaine.
dans ce cas, il faut, me semble-t-il, placer l'action dans le contexte actuel (module de decouverte pro, relation entreprise-ecole) et donc avant tout la RD portera sur des docs supports de la definition de ce projet (ex: circulaire, docs officiels, chartes de partenariat MEN- entreprises, etc ), plutot que sur des docs permettant la realisation directe d'une activite avec les eleves (ex: une page web proposant une video de presentation d' une entreprise d'aeronautique)

En gros, ma question est la suivante: peut-on selectionner parmi les trois docs (ou en totalité) des docs officiels type circulaires, notes de service du MEN, rapports, etudes, etc...?

comment trouver l'equilibre entre doc a destination d'une equipe enseignante et doc servant de support a une acti pedagogique, qui n'auront forcement pas le meme niveau?

Je ne sais pas si je suis clair, mais ce theme reste pour moi assez enigmatique, car je vois pas tro l'interet de cataloguer et indexer une circulaire, et cependant la definition d'un cadre institutionnel, certes indispensable pour quelque sujet qu'il soit, apporte parfois un debut de reponse au sujet?

voila, bon courage a tous albino
Revenir en haut Aller en bas
Drédrey




Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptyVen 8 Juin - 22:19

Bonjour,

Intriguée moi aussi par cette question que j'avais aussi soulevée à la lecture de quelques sujets, je viens de relire le rapport de jury de l'an dernier.

Celui-ci parle bien "d'usager final" et non obligatoirement d'élève, et dit aussi que "certains sujets ne se prêtent pas forcément à une exploitation pédagogique", et qu'à se moment là il vaut mieux ne pas en "inventer" une...

Par ailleurs, le CDI et les documents qui s'y trouvent ne s'adressent pas seulement aux élèves.

Par contre, je suis d'accord avec toi, je ne vois pas non plus l'intérêt d'indexer certains documents officiels comme le BO par exemple.

En espérant t'avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
ptibout13




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2007

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptySam 9 Juin - 12:40

Salut,
J'ai frémi affraid en lisant ton message car je suis tombée sur ce sujet l'an dernier (à 7H30) et inutile de te dire que j'ai ramé (d'ailleurs je me suis plantée, j'ai eu 3!)
Bah, je suis comme toi, je prépare seule et certains sujets de STD me laissent perplexe puisque certains ne donnent pas la possibilité d'une application pédagogique.
Je ne compends pas comment justifier le choix du traitement document si tu as une idée!
Revenir en haut Aller en bas
ptibout13




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2007

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptySam 9 Juin - 12:45

Very Happy J'oubliais!:
A priori tu peux utiliser un texte officiel type B.O qui donnerait des indications sur le cadre institutionnel mais dans ce cas, je ne pense pas qu' il faille l'indexer quel intérêt?
Eventuellement, tu l'intégres à l'intranet de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2006

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptySam 9 Juin - 17:08

effectivement tu ne peux pas indexer les documents officiels comme u'importe quels autres documents. Le mieux, c'est de l'indexer à l'aide des métadonnées car comme ça tu peux le mettre en ligne sur le portail de la cité scolaire et le partager avec les partenaires de ce sujet. Mais il se pose quand même le problème que pose ce genre de document car on peut très bien te répondre que ce n'est pas à toi de les fournir car bien souvent c'est l'administration qui est abonner à ce type de ressources et n'importe qui peut y accéder en ligne. Tu peux les garder en trace significative et dire que tu mettra des liens vers ces documents sur le portail à destination de la communauté éducative.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications Embarassed
Bon courage pour ta préparation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olive




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 01/06/2007

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptySam 9 Juin - 18:46

Bonjour,
Une question me revient sans cesse : je pense avoir compris dans les grandes lignes le principe des métadonnées, mais ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut les intégrer, les lier au document. Par exemple, si on veut indexer un site avec Dublin Core, il faut placer ces métadonnées dans le code source de la page pour que celles-ci soient "actives" mais comment les intégrer sachant que nous ne sommes pas le créateur de ce site ? Peut-on créer un fichier à l'intérieur de BCDI par exemple dans lequel on peut placer ces métadonnées et les lier au lien Internet ... ? Je ne sais pas si je suis très claire, mais si vous aviez une réponse à ce blocage de ma part je vous en serait vraiment reconnaissante ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
karen




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/04/2007

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptySam 9 Juin - 18:55

Bonjour Olive,
Effectivement, tu ne peux pas intégrer des métadonnées dans un site dont tu n'est pas l'auteur. C'est pour ça que je ne pense pas présenter ce type de traitement doc le jour de l'oral car je ne vois pas comment je pourrai justifier ce choix. Si d'autres personnes ont des idées pour justifier la présentation de métadonnées au jury, je suis preneuse parceque là, je suis un peu dans le flou. Merci
Revenir en haut Aller en bas
ptibout13




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 31/05/2007

epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: METADONNEES   epreuve pratique et interpretation des sujets EmptyDim 10 Juin - 16:36

A mon avis la seule justification pour les metadonnees est de dire qu'on souhaite integrer le doc à l'intranet, non?
Je suis un peu perplexe sur la justification de ce type de traitement... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





epreuve pratique et interpretation des sujets Empty
MessageSujet: Re: epreuve pratique et interpretation des sujets   epreuve pratique et interpretation des sujets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epreuve pratique et interpretation des sujets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral : question pratique
» sujets std aujourd'hui?
» entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser