Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Epreuve orale

Aller en bas 
+3
lullaby
Ninon
Aurore
7 participants
AuteurMessage
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyVen 27 Avr - 0:08

Bonsoir,

De retour d'Aix en Provence, je souhaiterais savoir comment s'est passée votre épreuve orale et quel était votre sujet. Pour ma part, mon sujet était "pour construire l'autonomie de l'élève, comment gérer rigoureusement les ressources documentaires de l'établissement?" (thème de mon dossier: l'acquisition de l'autonomie au CDI).
Le bilan est assez mitigé mais qui sait... sur un malentendu..?

Bon courage pour les candidats qui ne sont pas encore passés...
Revenir en haut Aller en bas
Ninon




Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/03/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyVen 27 Avr - 13:27

Bonjour,

Je suis moi aussi rentrée hier d'Aix, et je suis incapable de dire si ça s'est bien passé ou non car le jury a vraiment été très neutre...

Le sujet de l'exposé était "en quoi le professeur documentaliste est-il un parteanaire privilégié des enseignants de disciplines pour aider les élèves en difficulté? ". Mon dossier traitait de l'intégration de publics spécifiques (les élèves non scolarisés antérieurement).

Au fait savez-vous quand sont les résultats ? J'ai oublié de demander sur place...

A bientôt. Ninon
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyVen 27 Avr - 13:53

Publication des résultats mercredi 2 mai sur Publinet... C'est très rapide, plus que quelques jours à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Ninon




Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Tours
Date d'inscription : 29/03/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyVen 27 Avr - 19:06

OK, merci Aurore...

Ninon
Revenir en haut Aller en bas
lullaby




Nombre de messages : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptySam 28 Avr - 17:52

Hello

Mon sujet était : "CDI et orientation : comment le professeur documentaliste peut-il sensibiliser les élèves au monde du travail ?" Mon dossier traitait de rendre le stagiaire acteur de sa formation (je précise que je travaille dans un centre de ressources pour adultes) et tournait donc autour de l'autoformation.

Je ne sais pas du tout non plus évaluer ma prestation mais il me semble que je ne franchirai pas la barre... Le courant n'est pas trop passé avec le jury, j'ai eu des questions très vagues : "comment procédez-vous avec les élèves pour une recherche documentaire ?" ou, au contraire, plusieurs questions très précises "mais concrètement comment faites-vous pour..."
Aucune question sur le système éducatif, aucune sur la pédagogie, aucune sur les techniques documentaires !

Bref, j'attends mercredi... (à nous ils ont dit qu'ils délibéraient cet après-midi (samedi), envoyaient lundi matin les résultats à Paris et qu'au mieux on les aurait lundi soir mais plus probablement mercredi
Revenir en haut Aller en bas
mahina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2007

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyDim 29 Avr - 10:50

Bonjour,
Mon sujet portait sur l'ouverture à la culture scientifique. Tout comme Lullaby, je n'ai pas été interrogée sur le système scolaire, ni sur les techniques documentaires, ni sur les NTIC, ni sur la pédagogie (aurait-on eu le même jury?). Les questions commençaient toutes par "comment...?". et je devais sans cesse préciser, être plus concrète sans parvenir manifestement à satisfaire ces messieurs dames 3 docs dont la marotte était la recherche documentaire). Un véritable jeu de massacre! Avec le stress, je m'enlisais et n'arrivais pas à répondre à leurs questions qui tournaient toutes autour de l'expérience (laquelle???) et de cas pratiques. Pourtant, ils insistaient, mâchoires serrées, changeant les situations pédagogiques mais pour mieux revenir sur leur vieil os à ronger.
A aucun moment je n'ai eu l'occasion de montrer ce que je savais... Très frustrant.
C'est la 2ème fois que je présente le concours, 2ème fois que je suis admissible. L'an dernier le jury m'avait posé des questions simples faisant appel à des connaissances variées limite "par coeur" (qu'est-ce que le thésaurus? Un savoir-faire? Avoir ou pas des mangas au CDI? Désherber? etc).
Voilà, je ne me fais aucune illusion sur le résultat. Je n'ai pas été convaincante du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lullaby




Nombre de messages : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/10/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyDim 29 Avr - 14:32

Mahina c'est dingue ! Ce que tu racontes, c'est exactement ce que j'ai vécu et ressenti !
C'est effectivement à se demander si nous n'avons pas eu le même jury (N°5 le jeudi pour moi)
Moi non plus j'ai l'impression de ne pas avoir été du tout convaincante et je crois même qu'ils m'ont assez énervée pour que je leur fasse sentir !

Attendons donc de voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyDim 29 Avr - 16:59

Mahina, quel était le numéro de ton jury? J'ai eu le n°10 jeudi à 14h et j'ai eu exactement le même type de questions avec également 3 docs (deux femmes et un homme).
ils m'ont posé beaucoup de questions sur les activités au collège et en LP alors que je suis en lycée général, pour voir mon approche du métier.
Plus que quelques heures avant le verdict...

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
mahina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2007

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyDim 29 Avr - 17:27

C'était le jury n°10, jeudi de 14H à 15H. Personnellement, je ne crois pas du tout en mes chances. C'est foutu et ça me désole! Les deux femmes, vaguement sadiques, insistaient encore et encore, grimaçant devant le flou de mes réponses et se regardant en coin. L'homme du mileu, silencieux et compatissant, les a laissé mener l'opération lynchage...
Revenir en haut Aller en bas
Aurore




Nombre de messages : 32
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/01/2006

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyDim 29 Avr - 18:06

Nous avons donc eu le même jury, j'étais convoqué à 14h et je suis passée de 15h30 à 16h30.
Si ça peut te rassurer, j'ai aussi eu droit aux regards en coin... Mais qui sait, c'était peut être pour tenter de nous déstabiliser (l'espoir fait vivre!).
Tu as passé le capes interne ou le CAER?
Revenir en haut Aller en bas
mahina




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/04/2007

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyDim 29 Avr - 18:52

L'homme était-il placé au centre?
Peut-être ont-ils lâché un peu de lest après mon passage...
En tout cas, s'ils cherchaient à déstabiliser, ils ont réussi...
J'ai même eu droit à des petites questions pièges, histoire d'enfoncer le clou, et j'étais tellement stressée que j'y suis tombée dedans à pieds joints. Un peu humiliant avec du recul!
Je passais le CAPES.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyLun 30 Avr - 11:42

Et bien ! Je compatis sincèrement... l'an passé, mon oral s'était certes, révélé stressant, mais le jury était sympathique et il n'y a pas eu de lynchage en règle. Vos témoignages me confortent dans le fait qu'il ne fallait pas que je sois trop déçue de mon échec à l'écrit cette année... franchement, ça m'aurait bien gavé de faire tout ce trajet pour être ainsi mitraillée !
J'espère que certaines d'entre vous auront cependant de bonnes surprises à l'annonce des résultats.
Bon courage !
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
christelle




Nombre de messages : 27
Localisation : Académie de Bordeaux
Date d'inscription : 20/03/2007

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyLun 30 Avr - 15:41

Pour ma part, je suis passée avec le jury n°8 (deux docs et un prof) et ça s'est plutôt bien passé. Mon sujet traitait de la contribution du prof doc dans le champ de ses missions à l'égalité des chances des élèves.
Je n'ai pas été trop stressée, bien que je n'ai fait aucun entraînement, mais le courant est fort bien passé. J'ai plus eu l'impression d'échanger avec des collègues sur mes pratiques de métier que d'être à un oral de capes. Quelque part, tant mieux, j'étais sortie détruite des oraux il y a deux ans.
Comme quoi, dans les concours, la chance est un facteur prédominant dans la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
tomtominde




Nombre de messages : 20
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/02/2007

Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale EmptyMar 1 Mai - 0:32

mahina a écrit:
C'était le jury n°10, jeudi de 14H à 15H.

Nous sommes passés au même moment. Jury 8 pour ma part. Très bon jury sympathique (et encore plus maintenant que je suis reçu)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuve orale Empty
MessageSujet: Re: Epreuve orale   Epreuve orale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve orale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve orale sur dossier
» Preparation orale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: CAPES INTERNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser