Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Et après le concours ????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Et après le concours ????   Et après le concours ???? EmptySam 31 Mar - 19:28

Qu'est-ce qui se passe quand on a passé l'écrit. On bosse l'oral et on attend de savoir certes, mais faut-il anticiper sur l'inscription à l'IUFM ou faut-il attendre juin ou juillet le résultat final?

Et l'année à l'IUFM est composée aussi de stages pratiques, est-ce qu'on nous les impose où est-ce qu'on les recherche soi-même?
IL y en a combien?
Et cette année d'IUFM est-elle ratable? Comme une année de fac?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Re: Et après le concours ????   Et après le concours ???? EmptySam 31 Mar - 19:37

N'étant pas PLC2, je ne peux pas répondre à ta question sur l'inscription à l'IUFM.

Pour le reste :
- les stages sont imposés par l'IUFM mais tu n'as aucune recherche à faire, ton affectation dépend de l'IUFM ; si je ne me trompe pas (mais à vérifier...) tu es affectée dans un seul établissement au cours de l'année, ce qui te permet de rédiger le mémoire professionnel.
- malheureusement l'année de PLC2 est "ratable" ! C'est la seule année, après tu es une néo-titulaire. Soit tu as l'année du premier coup, soit tu la rates et tu peux redoubler, et si la deuxième fois tu la rates encore, c'est le licenciement. Mais ce ne sont pas les cas les plus nombreux non plus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2007

Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Re: Et après le concours ????   Et après le concours ???? EmptySam 31 Mar - 20:40

Après l'oral, si tu es admis, tu es affecté dans une académie. Attention, ce n'est pas forcément celle où tu es en PLC1, tu risques d'avoir à déménager à l'autre bout de la France, ou te retrouver déja à Créteil. Cela dépend de ton arrivée au concours.
Et à la fin aout, qq jours avant la pré-rentrée, tu sais dans quel établissement tu es affecté à l'année, tu y effectueras un service de 12h par semaine. Tu auras en plus une formation disciplinaire à l'IUFM, et une formation transversale (avec les PLC2 des autres matières), toujours à l'IUFM.
L'année se passe ainsi : il y a 2 visites en tout, par un formateur (en général), qui vient voir comment tu te débrouilles. La 1ère est une visite sympa,début décembre, ils ne sont pas là pour te casser. la 2ème, en mars, est plus sérieuse (enfin c'est comme ça que je l'ai pris). Tu as a l'issue de cette visite un rapport favorable ou non.
Si tu as foiré ta 2ème visite, tu en as une 3ème, mais là, c'est avec l'inspecteur...
On fait un stage dans un autre établissement de janvier à février. En fait, si tu es affecté à l'année ds un collège, ton stage se fera en lycée et vice et versa. Là aussi, il y a un rapport.
En avril, tu dois rendre un mémoire, d'une trentaine de pages, et la soutenance est début mai. Tu es validé ou non à l'issue de cette soutenance.
Il y aura aussi une validation C2I, et un stage en entreprise à faire, de 15 jours à la fin de l'année (là, c'est toi qui trouve l'entreprise).
A la fin de tout ça, une commission se réunit , regarde le dossier de chacun,et valide ou non l'année.
Si c'est oui, cool.
Si c'est non, soit tu redoubles (mais c'est rare), soit tu es remercié (c'est encore plus rare).
Donc il y a quand même du boulot, surtout de Décembre à Avril. Mais ça n'a rien à voir avec l'année de PLC1, Dieu merci !
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Re: Et après le concours ????   Et après le concours ???? EmptySam 31 Mar - 22:27

PlC1 PLC2 : Petit Lumignon Consterné ? 1 et 2 je décrypte.

Que d'inconnu en tout cas.
Tu es affecté en fonction de tes résultats au concours, et si tu as des enfants tu leur expliques "maman va à Créteil, elle revient en fin de semaine?"
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2007

Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Re: Et après le concours ????   Et après le concours ???? EmptyDim 1 Avr - 15:22

PLC = professeur lycée collège
PLC1 = année de préparation au concours
PLC2=année de titularisation (année de stage)

Si tu passes l'interne et le 3ème concours, tu es presque sûr de rester dans ton académie de PLC1 car ça rapporte des points(mais bien sûr ça dépend du nombre de places disponibles pour des stagiaires dans cette académie, et je crois que à partir de l'année 07_08 vous y restez pendant 2 ans).
Si tu passes l'externe, ça dépend de ton classement, et peut-être aussi de ta situation familiale.
Une fois que tu sais dans quelle académie tu es envoyé, tu fais des choix (1ville et plusieurs départements) et après c'est la roulette russe.
J'ai dû partir habiter à 200 km de chez moi en 3 jours, comme beaucoup d'autres. Mais ils étaient sympas à la formation, ils nous ont laissé le mercredi pour déménager,trouver un logement et emménager !
Bon, je vais peaufiner mon mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Giroflée
Admin



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Re: Et après le concours ????   Et après le concours ???? EmptyDim 1 Avr - 22:19

Me voici rassurée Evil or Very Mad
Bon courage à toi pour ton mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et après le concours ???? Empty
MessageSujet: Re: Et après le concours ????   Et après le concours ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et après le concours ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: LE FORUM DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser