Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 eh oui...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny




Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2006

eh oui... Empty
MessageSujet: eh oui...   eh oui... EmptySam 17 Mar - 12:23

Salut à tous,

J'avais déjà envoyé un post à propos de la probante "légéreté" de certains corrigés cned en fin d'année 2006...personne n'avait relevé mon propos à l'époque, je suis contente que finalement il y ait des gens de mon avis.
S'il en est ainsi de certains corrigés "type", je peux aussi dire que je suis parfois déçue quant à la correction des copies. La note de mon dernier dossier sur la laicité me laisse un peu pantoise... enfin non pas la note mais l'appréciation... On me dit qu'on ne peut me mettre plus de 11/20 car si mon devoir est bon, des fautes grossières "empêchent" le correcteur de monter ma note... ALors je suis allée à la recherche de mes fautes grossières... et c'est vrai il en est 2... j'ai écrit Thoran et Cora au lieu de Thora et Coran, j'admets la grossière erreur qui au bout de 5 heures d'écriture est le résultat d'un manque de sérieux et surtout de la fatigue... l'autre grossière erreur est d'avoir dit que le dossier documentaire serait mis à la dispo de tous au CDi sans avoir précisément cité les utilisateurs du CDI... en même temps c'est pas le pape ni le président de la république qui fréquentent nos CDI de collège mais bon soit, c 'est vrai j'aurais du préciser....

Mais alors je me dis... bon courage... parce que si à cause de 2 fautes comme celle la on oublie le reste de mon devoir qui est jugé bon, elle me dit même que je maîtrise la technique de la note de synthèse... alors y a de quoi rendre son tablier de suite. Si un bon devoir ne vaut que 11/20 alors pour moi ce n'est pas un bon devoir car il ne me permettra d'avoir mon admissibilité qu'à l'arrache.

Bref, c'est au petit bonheur la chance tout ça ... Au bout de ma troisième tentative j'espère que la chance sera enfin au rendez vous et que le correcteur qui se penchera sur ma copie de capes sera de bonne humeur ce jour là.

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
noeroro




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2006

eh oui... Empty
MessageSujet: Re: eh oui...   eh oui... EmptySam 17 Mar - 16:04

salut bounce si tu veux un conseil: ne te prends pas la tête avec les corrigés CNED, c'est pas terrible, ça tout le monde le sait! moi, je fais cned et iufm et la différence je la ressens bien. une erreur méthodologique du cned par exemple: on peut faire une sous-partie avec un document. pour l'iufm, c'est une erreur fatale qui vaut beaucoup de points en moins! je les appris à mes dépens en faisant un dossier doc j'ai mis un doc je pensais que ça allait et là la prof m'a incendié "je ne vous ai pas dit de ne jamais mettre un seul document, ça coûte très cher ce genre d'erreur méthodo" alors que pour le cned c'est normal!!!!!
voilà, sinon, moi je peine avec les dossiers doc j'arrive rarement à la moyenne à l'iufm : pd d'enchainement des doc, plan de classement qui ne met pas assez en évidence certains aspects du sujets, contextualisation pas terrible, je sais plus comment faire...toi, qui arrive à t'en sortir mieux que moi, je pense, que peux tu me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny




Nombre de messages : 21
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2006

eh oui... Empty
MessageSujet: Re: eh oui...   eh oui... EmptySam 17 Mar - 23:11

Salut Noeroro

Ben je n'ai pas de recette miracle non plus. J'ai un peu la même méthode que Cyrielle ( dans son post du 13 mars).
Je pense qu'il est essentiel de prendre de la distance avec les textes et d'avoir une bonne vision globale du dossier pour jouer sur la complémentarité des documents. A partir de là, tes transitions devraient être plus facile à formuler
Ce n'est pas évident de voir ça au premier survol du dossier bien sûr.
Il est clair que d'arriver avec une bonne base de connaissances sur la thématique proposée facilitent les choses mais bon c'est pas toujours le cas.

Enfin, tu sais pour moi tout cela est tellement aléatoire et subjectif que je pense qu'il n'y a pas vraiment de réelle solution pour réussir.

Je l'ai passé en 2003 puis en 2004. En 2003 je l'avais préparé à l'iufm, j'ai été admissible mais la formation ne m'avait pas non plus vraiment satisfaite. En 2004, j'y suis allée sans l'avoir bossé puis j'ai laissé tomber pendant 2 ans. Je le retente cette année et je trouve que de prendre mes distances cela m'a fait du bien... J'aborde les épreuves différemment avec plus de maturité. De toute façon la première fois lors de l'admissibilité à l'oral, à MArseille à l'époque on m'avait fait clairement comprendre que j'étais un peu jeune encore ( j'avais 22 ans)et que j'avais tout le temps de le repasser et de revenir....Moué... Mad

Voilà. Ben bon courage à toi. Relis le post de Cyrielle je pense qu'elle a vraiment la bonne méthode.
A plus
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eh oui... Empty
MessageSujet: Re: eh oui...   eh oui... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eh oui...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser