Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Candidate en colère contre le CNED!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kate1980



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Candidate en colère contre le CNED!!!   Ven 16 Mar - 20:50

Bonjour à tous,
un message pour vous demander ce que vous pensez de la formation CNED, qui, je le rappelle quand même, est dirigée par le Ministère de l'Education nationale....

En ce qui me concerne, j'ai des tas de choses à dire.
Ayant été jetée de l'IUFM de Paris par manque de place, je suis la formation CNED depuis 3 ans. J'ai toujours travaillé regulierement chez moi, j'ai toujours fini mes devoirs dans les temps.
Mes notes sont en general moyennes, allant de 9 à 13.
Mais voilà, j'ai reçu récemment ma copie du devoir du dossier documentaire 3 sur la laicité, et j'ai eu 7/20.
J'imagine que si j'ai eu une note si basse, c'est que je l'ai méritée.
Pourtant, en étudiant avec attention sur ma copie et parallelement la correction type de CNED, je vois des contradictions.

- la laicité etant un sujet sensible à prendre avec des pincettes, j'ai trouvé ce dossier particulièrement difficile etant donné qu'il faut principalement reformuler les propos de l'auteur qui ne sont pas forcément clairs. Je sais que les citations sont à éviter, mais je me suis permise d'en inclure une seule dans ma copie. Cette citation a été vivement critiquée par mon correcteur qui me dit que ce n'est pas toléré. OK, sauf que dans le corrigé, si vous regardez, il y en a toutes les 2 lignes....solution de facilité, n'est ce pas?

-J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le correcteur s'est autant acharné sur ma copie, me disant que mes propos sont flous et approximatifs. POurtant, en tous cas dans les résumés que je maitrise plutot bien depuis tant d'années, il me critique de ne pas etre claire alors que je reprends les propos de l'auteur...


-un paragraphe de ma note de synthese ressemble beaucoup à un endroit du corrigé. Pourtant, le correcteur ne m'a pas loupé non plus.


-On nous rabache sans cesse qu'il ne faut pas oublier, en conclusion, de mentionner que les exemplaires se font dans le cadre de la loi sur la propriété intellectuelle, or dans la correction type ceci n'est même pas mentionné...à croire que c'est facultatif...

-l'introduction ne presente en aucun cas le dossier (créé par qui? à la demande de qui?), ni les differentes approches des documents

-Combien de fois je me suis fait corriger: un titre se souligne et ne se met pas entre guillemets. Pourtant dans la correction....

-Le "nous" ou pire, le "on" est banni de toute bonne note de synthèse, bien entendu, or dans la correction il y en a à gogo...

Je m'arreterai là mais il y en a d'autres. Vous me direz peut etre que ce sont des détails, mais ils ont leur importance tout de même.

Donc au final je suis extrement déçue de moi, et en voulant remonter la pente, je tombe sur un corrigé type de tout ce qu'il ne faut pas faire. (les propos et les transitions sont certes clairs, je parle de la forme du dossier) et encore, depuis l'année dernière ils ont fait des efforts sur les fautes d'orthographe.

Donc merci de me dire ce que vous pensez du CNED, de leurs correcteurs, de leur corrections types...

Je suis écoeurée de voir les differences de formation IUFM et CNED
Et on parle d'égalité des chances?

merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne journée


kate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Ven 16 Mar - 21:49

Salut,

je comprends facilement ton dégout... mais n'en souffre pas autant que toi vu que je suis aussi à l'iufm. Je me sers des sujets pour faire de sentrainements supplémentaires. Je prends dans les corrections des devoirs du cned ce qui m'arrange, comme dans celles de l'iufm (dont les propos sont tout aussi contradictoires : quand on te rend un plan corrigé type en deux parties avec deux sous parties dont la première contient un seul doc et la deuxième 4... franchement tu te marres)

Pour les premiers sujets en dd et std, j'ai vraiment été ravie (c'étaient loin pourtant d'être mes meilleures notes). Les corrections étaient précises et constructives. Elles m'ont beaucoup aidée à fouiller certains aspects du problème que j'avais rater. En plus drôle de coïncidence c'était un de mes profs de l'année dernière.

Pour les corrigés du dd je ne les ai jamais lus... je trouve les plans du cned complètement nases : pas équilibrés,etc... et je ne trouve pas qu'il soit très explicite. Pour le std, je grappille des éléments mais j'aime pas les méthodologies.

Sur les deux derniers devoirs de dd et std, par contre j'étais pas contente. On me faisait des reproches absolment pa sfondée

Je me demande qui corrige au CNED? D'où viennent-ils
alien alien alien ?Quelqu'un le sait-il? Parce que je pense qu'il ne s'agit pas que de profs d'iufm...

De toute façon il ne peut pas y avoir de cohérence puisque ceux qui font les sujets ne sont pas ceux qui font la méthodo ni qui corrigent... donc à partir de là.

Je ne peux te donner qu'un modeste conseil : fais des choses logiques. Et si c'est pas pour cette année, essaie d'intégrer un iufm, peut-être ailleurs qu'à Paris.

Bon courage. Et ne te démoralise pas. Si tu as des 13 y'a aucune raison que tu ne sois pas admissible. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex



Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Corbelin (38)
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: cours du CNED   Ven 16 Mar - 22:18

bonsoir !
moi, c'est la 2ème fois que je prépare par le CNED (je peux pas en IUFM car je bosse à plein temps). L'année dernière, j'avais renvoyé tous mes devoirs et je tournais à 12 de moyenne en STD et 11 au DD. Mais pour l'admissibilité, j'ai eu 15,4 au DD et 8 en STD... Donc rassure-toi, fais ce que tu penses être juste et advienne que pourra !!
par contre, j'ai eu 3/20 aux 2 épreuves orales et ce qui m'a interpellé, c'est que les correcteurs qui m'ont mis 3 à l'oral m'ont mis 15,4 et 8. J'avoue que j'ai pas tout compris scratch !
je tiens à souligner que si je suis repassée par le Cned cette année (et je n'ai envoyé aucun devoir Rolling Eyes ), c'est uniquement parce que soi-disant les épreuves changeaient. Mais au vu de ce qui se fait, j'ai la nette impression de m'être fait avoir de 300€ Crying or Very sad
mais bon, je positive et j'espère que cette année sera enfin la bonne
allez courage à tous, on tient le bon bout !!
Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dati



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Ven 16 Mar - 23:13

Bonsoir!

pour ma part, je suis à l'iufm et au cned. Il se trouve certains des prof qui ont fait les sujet du cned, je les ai en cours et sont trés bien. J'ai même pu m'expliquer avec l'un d'entre eux sur un corrigé du cned.

Ensuite, à moi aussi on me fait la réflexion de ne pas être assez explicative, trop allusive... et d'un correcteur à l'autre, deux devoirs fait avec la même technique peuvent avoir plus de trois points d'écart! nous sommes corrigés par des prof, ça c'est sûr.
Aprés, je sais pas si ces prof ont le corrigé sous les yeux car ça colle pas toujours... mais ce que je trouve plus grave, c'est qu'il semble impossible d'être corrigé et suivi par une seule et même personne! Comment voir la progression, comment peuvent ils nous donner des conseils! s'ils ne nous suivent pas????? ceci dit, je leur ai envoyé la fiche de suivi, vous savez, celle sur laquelle vous inscrivez ce que vous faites, si vous avez des difficultés, vos lectures...et où ils sont censés vous donner des conseils, bin, je crois que je vais pouvoir les attendre longtemps mes conseils! ils m'ont renvoyé ma petite fifiche dan l'état où je la leur avait envoyée.

Alors le cned, je m'en sert pour compléter l'iufm, pour m'entrainer en fonction des conseils de mes profs mais ça va pas plus loin. Je trouve qe c'est un peu léger au niveau du suivi des élèves.

Je me demande s'ils vont demander à la fin de la formation notre avis sur l'année...


Au fait, est ce que vous avez reçu les bouquins de préparation à l'oral? Moi j'ai juste des poly pour l'écrit mais rien qui concerne l'oral


Bonne soirée! et puis, il faut il aller avec la banane Very Happy sans stress (je peux parler, j'ai fait un capes blanc l'autre jour avec tellement de stress que j'avais la main paralysé, à la fin de l'épreuve, je pouvais plus écrire, ma copie est illisible...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Sam 17 Mar - 0:32

j'avais même pas vu qu'il y avait une feuille de suivi... Rolling Eyes

moi la dernière j'ai carrément posé mes questions à la fin de mon devoir ne sachant du coup pas trop comment faire geek Et le correctrice m'a répondu juste à côté. Mais bon ce qu'elle m'a dit ne m'a pas vraiment avancé. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny



Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: eh oui   Sam 17 Mar - 12:25

Salut à tous,

J'avais déjà envoyé un post à propos de la probante "légéreté" de certains corrigés cned en fin d'année 2006...personne n'avait relevé mon propos à l'époque, je suis contente que finalement il y ait des gens de mon avis.
S'il en est ainsi de certains corrigés "type", je peux aussi dire que je suis parfois déçue quant à la correction des copies. La note de mon dernier dossier sur la laicité me laisse un peu pantoise... enfin non pas la note mais l'appréciation... On me dit qu'on ne peut me mettre plus de 11/20 car si mon devoir est bon, des fautes grossières "empêchent" le correcteur de monter ma note... ALors je suis allée à la recherche de mes fautes grossières... et c'est vrai il en est 2... j'ai écrit Thoran et Cora au lieu de Thora et Coran, j'admets la grossière erreur qui au bout de 5 heures d'écriture est le résultat d'un manque de sérieux et surtout de la fatigue... l'autre grossière erreur est d'avoir dit que le dossier documentaire serait mis à la dispo de tous au CDi sans avoir précisément cité les utilisateurs du CDI... en même temps c'est pas le pape ni le président de la république qui fréquentent nos CDI de collège mais bon soit, c 'est vrai j'aurais du préciser....

Mais alors je me dis... bon courage... parce que si à cause de 2 fautes comme celle la on oublie le reste de mon devoir qui est jugé bon, elle me dit même que je maîtrise la technique de la note de synthèse... alors y a de quoi rendre son tablier de suite. Si un bon devoir ne vaut que 11/20 alors pour moi ce n'est pas un bon devoir car il ne me permettra d'avoir mon admissibilité qu'à l'arrache.

Bref, c'est au petit bonheur la chance tout ça ... Au bout de ma troisième tentative j'espère que la chance sera enfin au rendez vous et que le correcteur qui se penchera sur ma copie de capes sera de bonne humeur ce jour là.

Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kate1980



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Sam 17 Mar - 14:28

Bonjour,
merci pour vos réactions. ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça un peu léger comme formation, et comme correction.
Effectivement je me souviens d'un corrigé de dossier doc ou le plan etait vraiment trop désiquilibré, 1 doc dans une sous partie et 4 dans une autre...c'est vraiment choquant d'avoir des corrigés pareils.
Quant à la note, je suis d'accord, ça dépend de beaucoup de choses. Du correcteur, de son humeur, de la nuit qu'il a passée avant, des textes...ça ne m'etonne pas, Fanny, qu'on te dise qu'on peut pas te mettre plus de 11...Les correcteurs CNED recoivent des consignes strictes, je pense, ils ne doivent pas trop élever la note pour pas que le candidat s'endorme sur ses lauriers...surtout en dossier doc, ou l'evaluation est quand meme bcp plus aléatoire que l'epreuve STD.

A l'iUFM par contre, je pense qu'ils n'hesitent pas à tirer les bonnes copies vers le haut et les mauvaises vers le bas. C'est ce que nous avait dit notre prof. C'est aussi comme ça que les copies sont corrigées au CAPES (toujours d'apres ce prof). Ainsi si tu vauts 11 au CNED je suis sure que la note serait plus élevée au concours.

Quant aux erreurs moi aussi on m'a reproché des tas de choses non justifiées. exemple: j'ai parlé de proviseur au lycée! eh bien non, il faut parler de chef d'etablissement, ça fait mieux! mais non il n'y a pas de proviseur au lycée,, ni de principal au collège!!!
On m'a reproché d'avoir commencé à citer un auteur par son nom de famille puis son prénom (or c'est l'inverse), oui mais quand on s'appelle Odon Vallet c'est pas facile de trouver le prénom la dedans, si on ne connait pas déja cet auteur...

Sinon, je tiens à vous dire que meme si vous pensez avoir raté l'ecrit, rien n'est perdu, puisque il y a une part énorme d'aléatoire.

Ainsi en 2005 j'ai eu 11.9 en dossier doc, alors que tenez vous, j'avais un plan pourri (les documents se ressemblaient tous), et je n'avais pas eu le temps de finir mon devoir. Ma 2 eme partie ne consituait que qq notes. Cette copie ne vaut pas 11.9
L'année dernière j'etais plutot contente de moi j'avais tout fini et relu et j'ai eu 10....

Sur ce, bon courage et merci pour vos réactions.

Kate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frannarie



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Sam 17 Mar - 19:48

Bonjour,

je trouve aussi que les corrigés du CNED sont en dessous de tout, se contredisant avec la méthodo qui nous est donnée. Il y quelques années, c'était même pire car il se trouvait des DD avec des textes provenant du magazine de la MGEN ou de syndicats de l'EN et qui n'étaient pas rejetés dans le corrigé comme on me l'avait pourtant appris à l'IUFM (lors de ma toute première préparation) : rejeter tout document issu d'une source partisane.

Depuis l'IUFM, je ne prépare le CAPES que par le CNED car je travaillais en même temps. Mais j'avoue que préparer le concours que par le CNED ne donne pas toutes les réponses aux nombreuses questions que pose ce concours.
Le CNED ne peut être qu'un accompagnement vu la "médiocrité" de sa préparation.

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas se fier aux corrigés, mais plutôt aux appréciations des correcteurs (qui ne sont pas si terribles, mais qui ont l'avantage d'être un peu mieux que les corrigés) et surtout aux rapports du jury qui donnent pas mal d'erreurs à éviter et de conseils.
Il y a aussi de bon bouquin de méthodo (comme le Vuibert par exemple) que l'on trouve facilement dans une BU.

Je ne me sers donc du CNED que pour les sujets qui changent tous les ans (alors que le méthodo reste la même d'une année sur l'autre, mot pour mot) et qui font de bons entraînements aux épreuves en temps réel.
Les corrigés me servent surtout à augmenter mes connaissances et ma réflexion sur le sujet.

Je pense que le CNED devrait instaurer la double correction comme c'est le cas au concours, ce qui permettrait peut-être d'éviter les écarts de notes entre les devoirs et collerait au plus près aux conditions du concours.

Enfin, il semble clair pour tout le monde que le CNED n'est pas la solution idéale pour bien préparer le concours, mais il n'y en a pas beaucoup d'autres quand on le prépare seul.

Désolée pour ce long avis et bon courage à tous pour les derniers jours de révisions.
France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elo



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Dim 18 Mar - 17:34

Salariée à temps plein, j'ai moi aussi dû préparé le concours par le CNED (c'est ma 1ère tentative cette année). Et je m'attendais vraiment à des commentaires plus nombreux et plus développés de la part des correcteurs !
Surtout que certains de ces commentaires m'ont laissée parfois vraiment bouche bée : ainsi, on m'a reprise sur l'expression "se baser sur", que j'ai utlisée plusieurs fois dans un devoir... sans pour autant me donner la bonne préposition à employer avec "se baser", que je cherche tjrs !
Cet exemple bête pour exprimer à mon tour ma perplexité quant à la qualité des commentaires du CNED en général... Comme quoi, il ne faut peut-être pas complètement se baser sur eux !
eLo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drédrey



Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Dim 18 Mar - 17:44

Salut !

Moi aussi j'avais tenté les cours du CNED, après l'avoir préparé avec l'IUFM... C'est certain que la différence est impressionnante !!!
La "correction" des devoirs par les correcteurs laisse sérieusement à désirer (quand il y en a), leur version des devoirs à eux... n'en parlons pas ! Et il n'y a aucun contenu théorique... C'est pour ça que je n'ai pas rempilé chez eux cette année ! Je me dis que pour le prix c'est vraiment se foutre de la g... du monde !!!
N'ayant pas pu retourner à l'IUFM cette année, on verra bien ce que me réserve cette année de prépa en solitaire !

study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
perrine
Admin


Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Dim 18 Mar - 23:54

pour le "baser sur" : on ne doit pas utiliser baser pour dire "s'appuyer sur" ou "se fonder sur".. ce n'est pas correct en langage écrit.. "fonder sur" passe mieux..
C'était la minute Pivot..
bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elo



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/10/2006

MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Sam 24 Mar - 23:25

Merci Perrine pour cette précision ! Je ne connaissais pas cette nuance désormais j'y prendrai garde, au moins pour le 29 mars ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Candidate en colère contre le CNED!!!   Aujourd'hui à 19:33

Revenir en haut Aller en bas
 
Candidate en colère contre le CNED!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La haine / colère contre soi-même
» 26 janvier 2014 : "Jour de colère" contre François Hollande.
» François Taillandier très en colère contre Najat Vallaud-Belkacem et la réforme du collège
» Celui qui n'invoque pas Allah , Allah se met en colère contre lui
» colère contre l'ophtalmo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'écrit-
Sauter vers: