Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le métier, concrètement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Carabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2006

Le métier, concrètement Empty
MessageSujet: Le métier, concrètement   Le métier, concrètement EmptyMar 26 Déc - 23:01

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur le forum et je pense passer le CAPES doc l'année prochaine (enfin... session 2008).
Pourriez-vous m'en dire plus sur le métier? Qu'en attendiez-vous? Dans quel mesure le métier comble vos attentes? Comment se passe le contact avec les élèves? avec les autres profs? Que faites-vous, concrètement?
Comment se passe l'année de stage, quelles sont les attentes de l'IUFM? SUr quoi est-on évalué? Quel est le contenu des formations IUFM?
Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'aimerais savoir de quoi il retourne avant de m'engager dans la préparation du concours ; j'ai déjà à mon actif des erreurs de parcours et j'aimerais bien m'arrêter là.
Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2006

Le métier, concrètement Empty
MessageSujet: Re: Le métier, concrètement   Le métier, concrètement EmptyMar 20 Fév - 18:30

Vous bousculez surtout pas, je vais faire autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
jujube




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2007

Le métier, concrètement Empty
MessageSujet: un début de réponse   Le métier, concrètement EmptyMer 21 Fév - 23:55

Oups, ton message a dû passer entre toutes les mailles des filets. Il faut dire, que même si on a moins de boulot qu'en première année, on a quand même du taf...mémoire, stages etc. Mais donc pardon si personne ne t'a répondu.
Ben pour l'instant, je vais parler pour ma personne, tout se passe bien... mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Cela dépend beaucoup du tuteur. J'ai dû déménager en septembre en 3 jours, comme c'est le cas pour bcp de monde aussi. La formation disciplinaire est correcte, mais la formation transversale (avec les autres disciplines) craint vraiment, je ne me sens absolument pas concernée par ce qu'on y apprend (bulletins, conseils de classe, comment parler en classe etc).
En tout cas le stage est bien, c'est super d'être enfin sur le terrain. Je ne regrette vraiment pas d'avoir galéré pour avoir ce concours.
Donc n'hésite pas à te lancer. MAIS car il y a tjs un mais, le nombre de postes est en chute libre, et jusqu'où s'arrêteront-ils ? Donc passe le maintenant, mais n'attend pas trop longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Carabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2006

Le métier, concrètement Empty
MessageSujet: Re: Le métier, concrètement   Le métier, concrètement EmptyVen 23 Fév - 17:52

Merci à toi, Jujube.
Je connais ce que tu décris parce que j'ai été PLC2 mais en lettres modernes. Et ce stage s'est soldé par un échec cuisant : je n'ai aucune autorité face à des gamins, du coup j'avais le boxon à chaque cours.
J'ai songé au CAPES doc, me disant qu'ainsi, je resterais dans l'enseignement (c'est pour ça que je venais à la pêche aux infos), mais, finalement, en y réfléchissant, je crois que cela ne me correspond pas.
Merci et bon courage à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sydfox_one

Sydfox_one


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : ROUEN SEINE MARITIME
Date d'inscription : 02/03/2007

Le métier, concrètement Empty
MessageSujet: Re: Le métier, concrètement   Le métier, concrètement EmptyLun 2 Avr - 16:18

Je voudrais juste apporter une petite precision...
Je suis issue d'une famille d'enseignant je nage donc dans ce domaine depuis toujours..
Je tente le concours d'entrée cette année ...bref ce n'est pas le sujet Embarassed
Je voulais simplement spécifier à Jujube qu'elle ne se sentais pas impliquer aux niveaux des profs, mais au départ l'équipe enseignante va proposer d'impliquer les nouveaux arrivants et c'est par la suite à elle d'aller les voir afin d'assister à un conseil ou à une réunion etc Suspect
On viendra vous chercher au début mais après c'est à vous de faire les démarches, vous faites partie du corps enseignant et vous n'etes plus éléve on ne viendra pas forcement vous solliciter....je parle en connaissance de cause ! ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le métier, concrètement Empty
MessageSujet: Re: Le métier, concrètement   Le métier, concrètement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le métier, concrètement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: LE FORUM DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser