Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noeroro



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Ven 15 Déc - 17:36

bonjour tout le monde, je prépare le capes doc pour la première fois et je trouve cette épreuve bien mystérieuse. en effet, peut-on avoir la moyenne?J'ai fait 2 dossiers, j'ai bien travaillé dessus (plan équilibré, problématique, contextualisation) et il ya toujours quelque chose qui va pas et les notes c'est la cata (4/20, 6/20)....je sais pas comment faire pour avoir la moyenne. c'est une péreuve trop difficile...comment rédiger, comment organiser les idées...je comprends rien ...pouvez vous me conseiller, svp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico2tours



Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Lun 18 Déc - 11:35

Première chose, base toi sur les appréciations des correcteurs présentes sur tes copies, elles sont généralement une bonne aide. Et ensuite lis et relis la méthodo du CNED, et essais d'avoir une source externe (des bouquins sur le CAPES EXterne Documentation sont sûrement présents dans les rayonnages de la bibli de la fac de lettres de ta ville! Smile Sans vouloir te faire peur le DDoc est réputé comme l'épreuve la plus facile des 2. Mais si tu débutes c'est normal que tu te plantes un peu pour l'instant, tu ne peux pas avoir 15 directement! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giroflée
Admin


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: dossier doc   Lun 26 Fév - 23:51

MOi j'ai le blues, cette fois je la tiens l'épreuve de DD,les faits en tout cas, mais sur le temps c'est la cata, mes performances de lecture sont insuffisantes et pour la réda&ction de la note, je ne vais pas assez vite... Quelle misère, ma método me dit 1 pour rédiger, moi je met près de 4heures! vais trop dans les détails, le temsp est-il vraiment tenable, comment mémoriser 14 textes à recracher en 5mn?
Finalement on n'a pasle temps de faire une grille à part, il faut prendre les notes sur les textes mêmes, et a t-on le temps de prendre desnotes?
J'ai un coup de découragement si vous avez un peu d'encouragement dans votre trousse à outils à partager avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico2tours



Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Mar 27 Fév - 13:03

Tout ce que je peux te conseiller c'est de lire des ouvrages sur la lecture rapide, ça ne pourra que t'aider, enfin d'après tes "symptômes". Il ne faut pas recracher les textes dans leur entier, les textes présentent en fait un nombre limité d'idées à retenir pour l'ensemble du dossier (3 grand max) et ces idées sont répétées dans plus ou moins tous les textes proposés (ce qui permet d'ailleurs de faire un plan). Pour le reste, procure-toi des sujets et bosse, entraîne-toi: le timing n'est tenable que si on s'entraîne!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giroflée
Admin


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Sam 10 Mar - 1:08

Ce We je bosse sur les sujets 2006 du CNED. résumés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Sam 10 Mar - 10:51

Salut

il faut que tu apprennes à être rigoureuse. Moi j'avais le même problème l'année dernière. Le première devoir que j'ai rendu je n'avais que le plan (bidon j'avais pas compris le dossier) et les deux résumés. Et le dernier j'ai tout fini et ai eu 14... tu vois tout est possible.
Moi ce que je te conseille c'est fais les résumés en premier et n'y consacre pas plus de une heure, un heure et quart. De les faire en premier t'évite de les relire à la lecture du dossier.

Pour la lecture du dossier. Il faut faire un tableau en trois colonnes : 1re numéro du doc, 2e, élément important sur la source du document (ne prend que ce qui est important... des fois de savoir quel est le journaliste qui l'a écrit, on s'en contrefout), 3e colonne les notes.
Le tableau est important car tu n'as pas le temsp de te balader dans le dossier. Et toutes tes idées sont côte à côte. Moi j'ai deux pages de notes maxi (mais c'est vrai que j'écris plutôt petit)
Pour les notes je me limite à 5 lignes maxi.... vraiment pour les docs riches. Ne lis pas les docs, CELA NE SERT A RIEN! Tu ne te serviras même pas d'un quart de ce que tu auras relevé...
Moi c'est ce qui me perdait l'année dernière. Je m'étais farci la méthode richaudeau pour pas grand chose en somme. Cette année on ne l'a même pas conseillé. Personne dans mon groupe s'en sert et tout le monde à des notes correctes... à part ceux qui passent trop de temps sur les docs. Je relevais toutes les idées et après c'était trop riche. Je ne prenais plus assez de recul par rapport aux documents et les regroupements n'était pas forcément cohérents (alors qu'ils le sont tooujours... la personne qui élabore le dossier fait d'abord le plan et cherche aprsè les documents. A savoir aussi qu'il y a toujours un document pivot qui fait le bilan de toutes les idées (et en général c'est un des deux textes de résumés... voilà pourquoi les faire en premier).

Il faut lire le titre, le chapô s'il y en a un et éventuellement les premières et dernières lignes. S'il n'y a pas de chapô, lis l'intro et la conclu. S'il n'y as d'intro et de conclu qu'il s'agit d'un gros bloc de texte, tu lis le début et la fin et la limite les premières et dernières ligne de quelques paragraphes.
En bref il faut relever le thème et la thèse de l'auteur. Pas pllus. Sinon tu te noies tu te perds et tu te plantes. La lecture ne doit pas dépasser maxi uen heure et quart.Ma prof nous donne exprès des dossiers énormes avec des documents sans structures apparentes et de plus de 10 pages... c'est pour nous entraîner. Ton premier réflexe est d'aller à la fin voir si le dernier paragraphe n'est pas un résumé. Tu le lis et basta!

L'élaoration de plan te semblera d'emblée plus logique; en ayant que les idées force, les regroupements vont d'eux mêmes. Plan entre 30 et 45 soigne le un max.

Il te reste alors deux heures. Il faut intro et conclu. Pour cela fais toi un método avec tous les éléments et apprends la par coeur. Moi je fais : annonce/ actualité, problématique, contextualisation, donc élaboration du dossier, et présentation du dossier. La présentation ne présente pas tous les docs. seuleument les plus important. Si on a une page du blog de tartampion, on s'en tape. Par contre s c'est boudieu ou françois de singly... c'est pus important. Si tu as de sdoc qui concerne l'école directement (eduscol, magazines, etc) c'est aussi important. Tu fai sau brouillon avec les idées principales mais te prends pas le chou à le rédiger complet.

Ensuite tu passes à la rédaction et il te reste normalement 1 heure 30, voire plus. Ne fais de paragraphes trop long. Il ya de iufms où ils exigent (et ils ont bien raison, ça évite aux élèves de se perdre avec la gestion du temps) que la note de synthèse ne dépasse pas la copie double.

Par contre, présente bien les exo dans l'ordre où ils sont demandés et non pas dans l'ordre où tu les as fait : 1re page toujours blanche avec titre du dossier plus date, deuxième plan, troisième résumé, puis note de synthèse.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AMANDINE



Nombre de messages : 5
Localisation : ISSY LES MOULINEAUX 92
Date d'inscription : 19/10/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Sam 10 Mar - 15:55

MERCI Cyrielle pour avoir pris le temps de reclarifier tout cela. Je te souhaite bonne chance et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giroflée
Admin


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Méthodo pour dossier Doc   Sam 10 Mar - 16:21

Cyrielle, je viens de lire attentivement ta démarche.
J'ai un méga problème avec le temps du dossier doc, on me parle lecture rapide et résumés et il me semble qu'il y a aussi méthodologie.
Je retire comme réflexion de mon expérience:
- 1 : je met 3h pour rédiger ma note de synthèse alors que je sais ce que je veux écrire, ce n'est pas un problème d'idées mais de vitesse. Conclusion : il faut écrire moins ?
- 2 : je suis un peu lente au résumés : entrainement intensif.
-3 : Je me fais des super grilles de notes et elles me servent mais je reviens toujours aux textes : concl : tout noter sur mes textes et ne faire qu'une mini prise de note pour le plan?
- 4 : j'exploite tous les textes, tu dis d'en laisser de côté, ok mais il faut justifier pourquoi, et n'est-ce pas aussi long à rédiger?

Je crois entrevoir comment réduire le temps de lecture et d'exploitation du dossier, mais le temps de rédaction?
Je laisse tomber le stylo encre, je prends le risque des ratures et me lance avec le plus performant stylo bille?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Sam 10 Mar - 18:02

Non non il faut pas en laisser de côté affraid jamais de la vie. Il faut le justifier si tu le fais et c'est franchgement pas bien vu. Moi je m'y suis jamais risquée.
Quand je dis tu passes vite dessus... c'est 30 secondes pour prendre l'idée générale. voir que le titre. ex : l'année dernière avec le dossier sur le racisme, y'avait un article qui portait sur le sport. Tu lis le titre le chapô et ça suffit parce que tu dois dire plus dans ta note de synthèse.

Pour les résumés, oui entraine toi... c'est peut-être une solution. Des fois moi je passe un qurt d'heure à écrire un morceau de résumé parce que je me prends trop la tronche desus. Je l'aurai fait en 30 secondes, ça aurait donné la même chose.
C'est une épreuve d'endurance. Le principal est d'aller vite, comprendre globalement les textes (pas faire de contresens), et écrire correcement.
Et non faut pas écrire trop ça ne sert à rien. Il faut succint et clair et précis.

Tes grilles de notes devraient de permettre de ne pas revenir aux textes. Peut-être prends tu trop de détails et après tu t'y retrouves plus... je sais pas c'est à toi de voir. Mais une heure suffit. Et la lecture rapide à mon humble avis c'est que de la bétise. Il faut savoir où se trouve l'info principale dans un texte. Franchement, crois tu avoir besoin de lire tout un document alors que tu vas juste écrire 1 ou deux phrases dessus? Tu perds du temps... Il faut aller à l'essentiel... c'est le but de l'épreuve. Ne te perds pas dans les docs. limite toi à une copie double pour la note de synthèse aussi. Je sais moi essaie peut-etre de rédiger une que tu as déjà faite en étant plus concise. Une fois que t'as compris le truc, fais un sujet comme ça.

En plus c'est vrai qu'au cned ils en faoutent des tartines dans la correction. Mais il faut être objectif... on ne peut pas fair eça en temsp limité.

bon courage

ps : et le stylo c'est supra important... je te dis ça en connaissance d ecause... je suis gauchère et super lente. Et ça aussi c'est un méga problème avec lequel tu dois composer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noeroro



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Sam 10 Mar - 19:03

ce que dit cyrielle est juste, je l'ai compris au fur et à mesure mais mon problème qui est aussi celui d'autres (je pense) c'est que quand je fais de la lecture rapide (titre, intro, conclu, etc.) des textes, au moment de faire le plan quand j'arrive pas à caser le doc : je le reprends car je pense que je l'ai lu trop vite et que je suis passée à coté d'un détail important; donc perte de temps horrible!!!! en plus, la lecture rapide ne donne pas confinace dans ses notes alors que quand on s'attarde plus, au moins les notes prises sont claires et c'est vraiment rare que l'on retourne sur le texte. on est plus confiant pour faire le plan. en plus, autre chose importante: connaitre le sujet car on sait tout de suite ou on va nous emener, la problématique sous-jacente, l'actualité du sujet et là c'est vrai que la lecture rapide, survole des textes est bien adaptée!
enfin pour les sujets vous pensez à quoi? Moi à
- laicité
-auteur (mort de l'auteur, nouveau statut avec le numérique et internet...)
- blog
- orientation (emploi, insertion professionnelle et l'école)
- égalité (égalité des chances, zep,...)
- l'Europe (aspect culturel, les langues dans l'enseignement,...)
voilà, et vous ? à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Giroflée
Admin


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: le sujet   Sam 10 Mar - 22:31

Merci pour tous ces conseils.
POur le sujet, je pensais le B2i, le Web2. IL faudrait que l'on recoupe les annales des sujets des années précédentes avec l'actu pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drédrey



Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Sam 10 Mar - 23:16

Salut !

Moi j'aurais une petite question concernant l'intro du DD... Cette année je le prépare seule, et il y a eu un changement dans la contextualisation en intro :
"A partir d'un ensemble de documents, le candidat élabore un dossier relatif à une question de politique documentaire dans le contexte d'un établissement scolaire du second degré."

Comment contextualisez vous, vous ? Avant, je casais ça dans une séquence avec des élèves, mais là...? Il faut contextualiser dans une étape de l'élaboration de la politique documentaire ? Quelqu'un aurait-il un exemple ?

Merci, et bonnes révisions à tous ! Dernière ligne droite ! Yes ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drédrey



Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Lun 12 Mar - 13:31

Heu, personne ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Lun 12 Mar - 16:14

Moi je veux bien te répondre mais c'est super subjectif... Comme c'est la première année personne ne fait pareil.
C'est comme l'année dernière, tu peux l'insérer dans les programmes... ou alors tu peux l'insérer dans différentes réflexions qui peuvent à l'ordre du jour d'une réunion du cesc, pour la mise en place d'une nouvelle option (pour aider les enseignants...) etc, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drédrey



Nombre de messages : 143
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/10/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Lun 12 Mar - 22:50

Ok, c'est ce que je faisais jusqu'à présent...
Je prendrai quand même plus en compte l'aspect politique doocumentaire.

Merci d'avoir au moins tenté de répondre à ma question ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cyrielle



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Mar 13 Mar - 10:06

La politique documentaire (et ses différents volets) telle quelle faut en parler en conclusion pas en intro. Je pense que la politique documentaire introduit juste une contextualisation avec approche collégiale, instance administrative... En tout cas pas du tout en intro, à moins de tomber sur un sujet qui touche particulièrement info-com, bibliothéconomie...

bon courage Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????   Aujourd'hui à 15:37

Revenir en haut Aller en bas
 
vous arrivez à avoir la moyenne au dossier doc ??????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand est-ce que vous arrivez le mieux à méditer?
» Nous vous demandons [...] d’avoir des égards pour ceux qui [...] vous président dans le Seigneur. — 1 Thess. 5:12.
» Êtes-vous conscients d'avoir peur?
» MERCI A VOUS TOUS DE PENSER A MOI EN CE JOUR PARTICULIER .
» Première S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'écrit-
Sauter vers: