Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Grève unitaire dans le 2nd degré lundi 18 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Grève unitaire dans le 2nd degré lundi 18 décembre   Ven 15 Déc - 2:58

Liste de toutes les manifs (lieux+horaires) lundi 18
http://www.snes.edu/snesactu/IMG/pdf/greve_18-12-06-2.pdf

Lundi 18 décembre, grève unitaire dans tous le 2nd degré


Communiqué de presse du 14 décembre 2006 - 16h

Lundi 18 décembre, grève unitaire

dans tous les lycées et collèges


Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du second degré est soumis au Comité technique paritaire ministériel le 18 décembre. Faute d’avoir été entendue par le ministre, l’intersyndicale des 15 du second degré appelle les personnels enseignants, d’éducation et CO-Psy à la grève ce jour là. Une centaine de manifestations et de rassemblements sont organisés partout en France (cf tableau joint). L’unité ainsi réalisée (l’intersyndicale représente plus de 99% des personnels) est sans aucun précédent. Elle est à la hauteur de la colère qui anime la profession face aux initiatives et au mépris d’un ministre qui n’écoute rien et fait la leçon sur tout.

Pour le SNES, cet appel à la grève est une nouvelle étape dans la bataille qu’il mène depuis des mois sur la question du temps de travail des enseignants avec, notamment, la grève du 28 septembre et la journée nationale d’expression du 29 novembre qui a permis de remettre au ministère les premières signatures de la pétition « Temps de travail : la coupe est pleine ! », pétition signée aujourd’hui par près de 50 000 enseignants. Par ailleurs, l’opération « Vérité -temps de travail des enseignants » a permis de confirmer les résultats déjà donnés par une enquête du ministère de 2002 : les enseignants travaillent en moyenne près de 40h par semaine et sont présents dans leur établissement plus de 25h par semaine.

Le projet de décret sur les obligations de service a pour objectif premier de supprimer des postes, coûte que coûte, au détriment des enseignants comme des élèves (3 000 postes supprimés en 2007, 12 000 à terme). Les principales dispositions contestées sont :

la remise en cause des « premières chaires ». Pour 100 000 enseignants, selon les cas, le service d’enseignement sera augmenté d’1 heure par semaine (soit 2 à 3 heures de travail effectif en plus) ou bien le salaire annuel sera amputé de 1 500 Euros. Le prétexte officiel serait que la 1ère partie du bac a été supprimée. Or cette suppression date maintenant de plus de 40 ans ! En réalité, la préparation du bac se déroule bien sur les 2 années du cycle 1ère -terminale et la charge de travail est bien la même aux 2 niveaux la remise en cause des heures permettant le suivi des labos de sciences physiques, de sciences et vie de la terre, de technologie, de langues, de cabinet d’histoire géographie, etc.

Deux autres dispositions du décret suscitent une tout aussi vive opposition, parce qu’elles portent atteinte à la qualité de l’enseignement et conduisent à une dénaturation du métier :
la multiplication des affectations sur deux disciplines, dont une pour laquelle l’enseignant n’est ni formé ni qualifié, ce qui ne peut qu’affaiblir son autorité pédagogique auprès des élèves.
La multiplication des affectations sur 2 ou 3 établissements, éventuellement très éloignés les uns des autres, ce qui rend presque impossible un véritable suivi des élèves et le travail en équipe

Le SNES demande avec l’intersyndicale :

le retrait du projet de décret l’ouverture de véritables négociations sur la prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Grève unitaire dans le 2nd degré lundi 18 décembre   Dim 17 Déc - 14:27

TOUS les syndicats du 2nd degré (15 sur 15) appellent à la grève!! Du jamais vu depuis 1998!


Communiqué de l'intersyndicale du second degré (11décembre)

CNGA, FEP-CFDT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA EIL, SNFOLC, SNPEFP-CGT, SNUEP-FSU, Sud-Education, SUNDEP, UNSEN-CGT

Décret sur les obligations de service des enseignants

L’intersyndicale appelle

les personnels

du second degré

à la grève le 18 décembre



L’intersyndicale, qui représente plus de 99% des personnels, manifeste depuis maintenant plusieurs semaines sa totale opposition au projet de décret sur les obligations de service des enseignants de second degré.

L’objectif premier de ce texte est de supprimer des postes dans le cadre d’une logique budgétaire qui a déjà conduit à une dégradation sans précédents de l’enseignement de second degré.

Le ministre a clairement exprimé, lors de l’audience qu’il a accordée à l’intersyndicale au bout de 5 semaines, le 29 novembre, qu’il n’entendait pas tenir compte de cette opposition.

Le ministre a choisi de passer en force, convoquant le Comité Technique Paritaire Ministériel (CTPM) le 11 décembre et en inscrivant à son ordre du jour le projet de décret.
Devant le refus de siéger de la parité syndicale, il reconvoque le CTPM le 18 décembre avec le même ordre du jour.


L’intersyndicale réunie le 11 décembre décide en conséquence d’appeler les personnels du second degré à la grève le 18 décembre et à manifester partout en France.

Les personnels signifieront ainsi au ministre leur double exigence du retrait du projet de décret et d’ouverture de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice.

Paris, le 11 décembre 2006
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
neo



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2006

MessageSujet: Re: Grève unitaire dans le 2nd degré lundi 18 décembre   Dim 17 Déc - 14:30

Nouveaux décrets sur nos services :
nous sommes TOUS concernés !


!! TOUS EN GREVE LE 18 DECEMBRE !!


Le Ministère a envoyé aux syndicats la version définitive des nouveaux décrets sur nos services, modifiant nos statuts.

Exemples de mesures contenues dans les décrets :

- possibilité d’obliger un titulaire de poste fixe à effectuer un complément de service DANS UNE AUTRE DISCIPLINE que celle du recrutement, sans plus aucune possibilité de refuser désormais ;

-possibilité d’affecter un TZR dans une autre discipline que celle du recrutement POUR LA TOTALITE DE SON SERVICE, sans plus aucune possibilité de refus, désormais ;

- suppression d’heures de décharge pour labo ou cabinet en sciences, langues, HG ;

- suppression d’heures de 1è chaire en lycée ;

- majoration d’une heure de service si au moins 8 heures de cours en classe divisée (groupes, TP, modules);

- extension des services "à cheval" sur 2 ou 3 établissements de communes non limitrophes.

Bref : augmentation du nombre d’heures de cours et BIVALENCE qui peut être imposée A TOUS, TZR ou titulaires de postes fixes !

Bi-valence imposable à tous ! Exemple : un certifié de lettres modernes, qu’il soit TZR ou titulaire de poste fixe, pourra être forcé (selon les « nécessités de service » !) d’effectuer « tout ou partie de son service » en histoire-géo, anglais, philo, lettres classiques…, même s’il n’est pas volontaire et s’il n’a pas étudié ces disciplines depuis le bac !! Et vice-versa. Quid des élèves et de leur droit à un enseignement digne de ce nom?? Sommes-nous prêts à faire de l’Ecole une garderie ??

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grève unitaire dans le 2nd degré lundi 18 décembre   Aujourd'hui à 18:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève unitaire dans le 2nd degré lundi 18 décembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décret - Organisation du temps scolaire dans le 1er degré
» détachement d'un prof des écoles dans le second degré
» Détachement dans le second degré, mathématiques
» Grève unitaire 18 mars : tract SNES de Lille + tract intersyndical Education
» Signe dans la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers: