Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 questions sur épreuve de dossier doc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

questions sur épreuve de dossier doc Empty
MessageSujet: questions sur épreuve de dossier doc   questions sur épreuve de dossier doc EmptyLun 4 Déc - 20:47

Re-bonjour à toutes et à tous!

Si vous n'avez pas lu mon dernier message, je me resitue: je prépare le capes doc en candidat libre et je m'adresse à vous pr poser qq questions, n'ayant malheureusement pas d'autres interlocuters directs experts en la matière... Crying or Very sad

je suis en train de faire un sujet de dossier documentaire et voici qq questions qui me taraudent:
1. dans la note de synthèse, doit-on faire directment référence aux documents (quand j'évoque une idée, je mets de quel doc elle provient entre parenthèses, par ex)? si oui, de quelle manière y fait-on référence?
2. dans la partie préparatoire, lorsque l'on prend connaissance des docs peut-on les surligner et les annoter? on ne doit pas rendre les docs à la fin de l'épreuve avec plan et note de synthèse?
3. matériels autorisés pr l'épreuve (stabilos, trombonnes,etc)?

voilà, questions assez anodines peut-être mais je préfère demander au fur et à mesure! tout me parait si compliqué... confused
merci pr vos réponses.
bon courage à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

questions sur épreuve de dossier doc Empty
MessageSujet: Re: questions sur épreuve de dossier doc   questions sur épreuve de dossier doc EmptyMar 5 Déc - 11:35

Salut Dine,

pour répondre à tes questions :
1. Oui, il faut faire référence aux documents dans la note. exemple : "Comme l'indique Trucbidule dans son article "Machinchouette" paru dans le Périodique, le temps est un concept multiple .... (doc. 1)."

2. le principe du dossier est que le dossier que tu élabores toi-mêmes remplace la laiasse de documents qu'on te fournit au départ. A la fin de l'épreuve, tu rends donc uniquement ton plan de classement, ta note de synthèse et tes résumés.
Personnellement, mais ce n'est qu'un point de vue, je te déconseille d'annoter tes documents. Il vaut mieux prendre des notes sur une feuille à part, comme ça lorsque tu fais ton plan de classement, tu n'es plus olbigée de manipuler le dossier d'origine. En fait, il faut que tu prennes des notes suffisamment complètes (mais pas un roman non plus, loin de là) pour qu'à la fin de la lecture du dossier, tu refermes le dossier une fois pour toutes et que tu ne travailles plus qu'à partir de tes notes.

3. Trombones, je sais pas, mais de toute façon je ne vois pas à quoi ça pourrait te servir ! Stabilo, pas de problème. En gros tu as droit à tes stylos, point barre.

Pour la note de synthèse, tu peux conulter Le capes de documentation chez Vuibert, la partie méthodologique est bien faite, et tu as trois exemples de note de synthèse.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Dine




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 05/10/2006

questions sur épreuve de dossier doc Empty
MessageSujet: Re: questions sur épreuve de dossier doc   questions sur épreuve de dossier doc EmptyMar 5 Déc - 18:59

Cécile,

MERCI bcp pr tes conseils. j'avais donc bien compris ms je préfère vs ennuyer un peu et demander!!!
j'ai fait des notes de synthèse il y a longtemps et je ne me souvenais plus si on faisait référence aux docs.
je suis en train de travailler sur un sujet, c'est pas évident ms c'est le premier, c'est ss doute normal de galérer un peu.
à très bientot ss doute, d'autres questions ne tarderont pas à venir!!!
bon courage à toi aussi.
dine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur épreuve de dossier doc Empty
MessageSujet: Re: questions sur épreuve de dossier doc   questions sur épreuve de dossier doc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur épreuve de dossier doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve orale sur dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser