Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keanjha




Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bretagne/Morbihan
Date d'inscription : 12/09/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyMer 13 Sep - 17:55

Bonjour à toutes et à tous Wink

Je me présente rapidement. Je m'appelle Sabrina, j'ai 21 ans. Je viens d'obtenir ma licence de Lettres Modernes.
Je m'étais inscrite pour entrer à l'IUFM de Rennes afin de préparer le Capes documentation. J'ai été mise sur liste d'attente et l'iufm ne m'a pas rappelée à ce jour, je pense donc que c'est un peu "mort" pour cette année. Bon, en même temps, je m'y attendais et avais donc fait une demande d'inscription pour un Master Professionnel mention "Conception, édition et gestion des documents" proposé par ma fac, l'UBS de Lorient. Je commence le 25 septembre.

J'ai donc deux ans pour préparer au mieux mon entrée à l'IUFM. Je voudrais des conseils pour améliorer mon "cv" (qui est bien mince pour le moment) ainsi que mon expérience personnelle et me donner toutes les chances de réussir.
Qu'est-ce que je peux faire concrètement ?
Je pensais faire des stages dans des CDI ou à la BU (mais je ne sais pas si c'est possible et ne connais pas les démarches à effectuer) ou essayer d'être bénévole dans une bibliothèque ou médiathèque de ma ville (mais là non plus, je ne connais pas les démarches). Pourriez-vous m'éclairer et peut-être partager vos expériences à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyJeu 14 Sep - 0:19

SALUT !!

Je viens d'apprendre cette semaine que j'étais admise en première année à l'IUFM. L'admission se faisait sur dossier. En fait, pour nous les principaux critères étaient :

- le parcours universitaire ( mention )
- stage
- expérience professionnelles dans le domaine de l'éducation
- expériences professionnelles hors éducation
- module de préprofessionnalisation à l'enseignement suivi à l'université ( au niveau du de la licence)
- réussite aux épreuves d'admissibilité à un concours ( enseignement secondaire)

Voilà en gros, ce qui m'a été demander. Je sais aussi si ça peut t'aider que moi, l'année dernière, j'ai travaillé à l'université dans un service de l'étudiant chargé de l'information et de l'orientation ( SUIO). Il y avait pas mal de docs à gérer et à remettre à jour régulièrement. J'ai ainsi pu travaillé avec des documentalistes... C'est peut-être une piste. Ce type d'emploi est parfois proposé par l'université aux étudiants ( nous, ils appellaient ça les tuteurs) Il y en avait aussi à la BU ... Renseigne toi toujours, ça peut êre interessant si ça se fait chez toi...

Sinon,travaillez en tant qu'assistant d'éducation, peut être un avantage aussi à mon sens pour toute la partie connaissances du monde de l'éduc et tu pourras aussi rencontrer l'enseignant documentaliste... Je crois que demontrer que le domaine éducatif t'attire et que tu veux y travailler est un bon point.

Voilà, j'espère modestement que je t'ai un peu aider... En tous cas, accroche toi si ça te botte vraiment et puis il y a aussi le CNED, c'est comme ça que je l'aurai préparer si je n'avais pas été admise !!

allez plein de courage dans tous les cas pour ton master et à plus !!!!

angel
Revenir en haut Aller en bas
Keanjha




Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Bretagne/Morbihan
Date d'inscription : 12/09/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyJeu 14 Sep - 11:05

Merci pour ta réponse. Wink
C'était pour moi aussi une admission sur dossier. Mais comme je l'ai déja dit, mon dossier n'était pas fameux parce que j'ai essayé de me concentrer plus sur ma licence.
C'est certainement pour cela que l'iufm n'a pas retenu ma candidature autrement qu'en liste d'attente. Bref, de toute manière, je ne me sentais pas prête à y entrer cette année.
Le CNED, j'y avais pensé mais en tout dernier recours (bosser seule comme ça, c'est pas trop mon truc)

Je vais me renseigner sur ce dont tu m'as parlé. C'est déja une bonne piste, je n'y aurais pas pensé spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyJeu 14 Sep - 23:18

de rien et à plus !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clémentine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptySam 7 Oct - 11:41

bonjour Angelike ,
tu es dans quel IUFM ? je cherche des renseignements sur l'IUFM de Creteil , les conditions d'admission pour la prépa , je crois que ça se passe à Paris 12 ....bref je prépare ce capes doc toute seule .... et je ne comprends pas vraiment le sens des differentes épreuves ça m'a l'air très compliqué ! j'ai l'impression qu'on ne peut pas le décrocher sans prépa IUFM .... je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptySam 7 Oct - 20:33

Salut Clémentine,

Bien sûr, préparer le concours à l'IUFM est un petit plus par rapport au CNED, mais c'est faisable tout de même. L'année dernière, j'ai rencontré aux oraux une personne qui avait bossé toute seule, avec le CNED, et qui avait été admissible. Elle n'a pas eu l'oral par contre, mais il faut savoir que les IUFM acceptent parfois de laisser participer les cnediens admissibles à leur préparation à l'oral... Smile
Par contre, sans CNED ni IUFM, je pense sincèrement que ce n'est pas possible de décrocher le concours.
Revenir en haut Aller en bas
clémentine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyDim 8 Oct - 1:51

Merci Cécile pour ta réponse .
je me suis inscrite à la prépa de l'interne ( paf ) mais j'ai appris que je pourrai pas avoir droit à l'interne ...donc je passe l'externe ... et ce n'est pas les mêmes épreuves ...
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyMer 11 Oct - 21:12

salut,

moi, e suis sur clermont ferrand. La formation est assez lourde car on a quasiment 30h de cours par semaine !!!Et on part tous en stage la semaine prochaine...

Je tiens à rectifié mon premier message car je n'avait pad toutes les infos, notre IUFM ne pratique pas une grosse selection à l'entrée car tous les inscrits sont admis à la prépa : on est une trentaine pour 50 places ' même choses pour les CPE...).

Pour ce qui est de l'IUFM de créteil, je ne pourrais pas te répondre.

Pour ce qui est des épreuves du CAPES, tu peux emprunter ou acheter " le livre bleu des enseignants documentalistes" ( dans les crdp notamment). Voilà, j'espère t'avoir répondu en gros car je suis un peu prise de court... Ca y est le travail de marathonien a commencé !!! En tous cas, je te souhaite de pouvoir réussir ce concours !!! bon courage BIZ ! angelkike Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyMer 11 Oct - 21:13

pardon pour toutes les fautes !!!!pas eu le temps de relire !! pas bien !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
clémentine




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/09/2006

Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission EmptyJeu 12 Oct - 11:04

merci Angelkikepour ta réponse .

j'ai commencé à lire le livre bleu ....et je vais chercher le "metier de doc " un livre à lire aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission   Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'entrée à l'iufm/ améliorer le dossier d'admission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue
» Comment preparer l'oral?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser