Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [orientation] recherche conseils/témoignages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cassy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2006

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptySam 19 Aoû - 11:19

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans l'informatique et j'ai la possibilité d'être embauché en CDI par la suite.
Sauf que j'avais pour projet de me préparer au CAPES documentation via le CNED dès septembre car étant aussi attiré par l'Education et voulant aussi m'assurer une 2nd voie.
Ce boulot étant incompatible avec une prépa CNED je dois faire un choix.

Le probleme c'est qu'on m'a dit que cet acquis (la reussite du concours) n'en était finalement pas un, qu'il y avait des obligations. D'où ce post.

Dans l'éventualité que je reussisse le concours, quels sont les obligations (engagements) liées à la reussite du concours?
Après avoir reussi le concours et avoir fait la 2eme année en tant que documentaliste stagiaire, y'a t-il une durée d'exercice minimum ? ou suis-je libre de bosser dans une boite info si je le désire?

Merci de m'éclairer.
Cassy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptySam 19 Aoû - 15:11

Salut Cassy,

Je ne suis pas entiètrement sûre, mais il me semble que tu n'as aucune obligation de rester dans l'Education nationale un certain nombre d'années une fois que tu es titulaire. Cette mesure ne s'applique qu'aux élèves des ENS, à qui l'Etat a payé les études.

Enfin à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
faelys

faelys


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptyDim 20 Aoû - 12:01

..j'avais moi aussi vaguement entendu qu'il fallait faire quelques années avant de demander un congé de formation ou d'autre chose. qui pourrait te renseigner? Question iufm? rectorat? syndicat? en tout cas une question intéressante à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptyLun 21 Aoû - 16:56

Ce qui est sûr c'est que tu peux démissioner quand bon te semble, moi je l'ai fait après 3 semaines de stage après avoir eu mon CAPES d'anglais et ça n'a gêné personne (sauf mes parents bien entendu!).
Revenir en haut Aller en bas
cgwena




Nombre de messages : 18
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/06/2006

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptyMar 22 Aoû - 12:38

Pour ce qui est du fait de démissionner, il me semble qu'après la titularisation, tu dois des années de services à l'état... Je ne sais plus combien, et je ne sais pas ce qui se passe si tu démissionnes avant... Sachant que tu peux aussi te mettre en disponibilité pendant quelque temps, ce qui est une solution plus simple...

Pour le congé de formation professionnel, là je connais! je suis instit et j'ai eu un congé formation cette année pour préparer le capès doc... Il faut avoir au moins 3 années de service, tu as droit à 3 ans de formation mais seuls les 12 premiers mois sont payé (85 % de ton salaire de base). Par contre, après, tu dois le triple de ta période de formation à l'état ( par exemple, moi j'ai 10 mois de congé, donc je dois rester 30 mois dans la fonction publique à l'issu de mon congé...) Si tu décide de démissionner avant la fin de cette période, tu dois rembourser le salaire qui t'a été versé pendant ton congé formation...

Voilà ce que je peux donner comme renseignement, en espérant que ça te sera utile...

Bon courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptyMar 22 Aoû - 13:19

La mise en disponibilité c'est pas mal et il me semble bien que tu peux la pousser jusqu'à 10 années, mais dans ce cas je crois que ça concerne des raisons médicales.
Revenir en haut Aller en bas
cassy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/08/2006

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptySam 26 Aoû - 17:35

merci pour vos réponses.

la mise en disponibilité répond à ma question.

Aussi j'aurais deux autres questions...
- J'aurais voulu savoir pour ce qui ont connu ce cas (CDI + prépa), combien de temps par jour avez vous passé pour vous preparer au concours?

- si je loupe l'exam est-ce que je peux le repasser autant de fois que je le voudrais et ce dans la même académie?

merci!
Cassy
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptyLun 28 Aoû - 17:02

Je ne peux pas répondre à ta première question, mais tu peux repasser le concours autant de fois que tu veux, dans l'académie de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages EmptyMar 29 Aoû - 23:05

Cassy si tu veux parler du nombre d'heures par jours, en ce qui me concerne je pense qu'il faut y passer genre 3h. Moins c'est pas assez et plus tu risques de t'embrouiller le cerveau, enfin c'est valable pour moi Si tu voulais plutôt savoir combien de préparations il faut pour obtenir le concours, bah ça dépend de tellement de facteur: je suppose que pas mal de gens l'ont du premier coup et que certains préparent bien 4 ou 5 fois avant de réussir. Je ne suis pas sûr de répondre à ta question mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[orientation] recherche conseils/témoignages Empty
MessageSujet: Re: [orientation] recherche conseils/témoignages   [orientation] recherche conseils/témoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[orientation] recherche conseils/témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils ?
» conseils pour les oraux
» Derniers conseils les admis de l'an dernier ?
» COnseils urgents pour une amie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: LE FORUM DES ENSEIGNANTS DOCUMENTALISTES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser