Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp

Aller en bas 
+2
faelys
zloubidou
6 participants
AuteurMessage
zloubidou

zloubidou


Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 24/11/2005

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyVen 18 Aoû - 20:24

Bonjour à tous

Nouvelle année, nouveaux défis . Après 5 ans de bons et loyaux services en droit à l'université de Reims et de Paris II (surtout du droit public et de la science politique), j'ai décidé de tenter le CAPES doc en me préparant au sein de l'IUFM de Reims. La plupart de mes amis ont été plutôt incrédules Shocked , il faut dire que c'est un choix plutôt atypique comparé au barreau ou aux concours administratifs "pour juristes". Mais bon, c'est un vieux projet que j'ai depuis licence et je voulais finir mon cursus de droit pour voir si la recherche me plaisait (oui, mais pas suffisamment pour bosser une thèse 4 ou 5 ans sur le même sujet avec le concours de maître de conférence) et aussi pour assurer le coup en cas d'échec .

Le problème c'est que je débarque sur une nouvelle planète et je n'ai même pas pu déblayer ce terrain inconnu cet été à cause de mon mémoire de M2 qui me me prend tout mon temps jusqu'à fin août. Les dates des épreuves d'admissibilité étant prévues les 29 et 30 mars 2007, cela me fait à peine 6 mois et demi pour être prêt.

Tout cela m'angoisse pale et des conseils ou des témoignages seraient vraiment sympathiques de votre part. Je lance quelques unes des questions qui me tarabustent:
- Question Pensez-vous qu'un laps de temps aussi court soit suffisant pour découvrir cette matière et être prêt au CAPES, le tout avec une motivation solide study et une bonne méthode de travail? Comment éviter de perdre du temps, surtout au début?
- Question L'absence de tout matière de documentation dans un cursus n'est-elle pas trop handicapante? Avez-vous été dans un cas relativement similaire au mien ? Quelle est a été votre cursus scolaire ou professionnel avant de préparer le concours?
- Question Savez-vous combien d'heures il y a par semaine dans l'IUFM de Reims ? La formation en IUFM permet-elle une bonne préparation selon vous?

Je vous remercie à l'avance de toutes vos réponses auxquelles je porterai un grand intérêt cyclops . Et merci de toute façon pour ce forum vraiment très utile.
Revenir en haut Aller en bas
faelys

faelys


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyVen 18 Aoû - 21:52

bonjour! je t'ai envoyé un mp, l'as tu reçu? et bon courage à tous ceux qui comme toi vont plonger dans le grand bain!
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyVen 18 Aoû - 23:58

Je t'ai envoyé un mp aussi, et j'ai oublié d'y mettre que la formation en iufm est très appréciable par rapport au cned ou à le préparer seul.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptySam 19 Aoû - 15:09

Salut Zloubidou,

Ne t'inquiète pas trop pour le facteur temps. Je me suis retrouvée dans le même cas que toi l'année dernière, à finir mon mémoire de M1 jusqu'à début septembre, donc sans avoir strictement rien travaillé (ni même déblayé...) pour le CAPES. Je n'avais pas non plus pris d'option documentation dans mon cursus universitaire, je sortais de lettres modernes, bref je suis arrivée en octobre à l'IUFM et j'ai tout appris sur le tas, ce qui ne m'a pas empêchée d'être admissible.

Ne pas perdre de temps, ça signifie d'abord comprendre très vite ce que l'on attend de toi aux épreuves écrites. Procure toi des manuels de méthodologie sur la note de synthèse, le résumé. Je te conseilerais de lire la biblio du manuel sur le capes doc publié chez Vuibert en 2004, il y a aussi des corrigés, les textes officiels...

Et prends dès maintenant la bonne habitude de parcourir à fond le site SavoirCDI et de lire tous les jeudis en ligne le Bulletin officiel.

C'est déjà bien pour commencer, et ensuite les profs de l'IUFM te donneront les instructions !
Revenir en haut Aller en bas
zloubidou

zloubidou


Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 24/11/2005

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyDim 20 Aoû - 15:24

Merci de ta réponse Cécile, je vais essayé de reproduire ton exemple Very Happy

J'avais déjà repéré le site de savoirs cdi avant de me décider à faire l'IUFM, c'est vrai qu'on y trouve de très bon renseignements sur la profession particulièrement mais aussi les concours (rapports du jury notamment).

J'ai hâte de finir mon mémoire, il me reste 8 jours et c'est la course contre la montre en ce moment bounce Après, je prend une petite semaine de vacance estivale en attendant la soutenance, je me fais une bibliographie et j'attaque les ouvrages de base avec les dents grrrr. rabbit

Merci encore à tous pour vos réponses rassurantes et encourageantes qui me donnent vraiment envie de préparer ce concours avec tout plein d'énergie. Je vous tiendrai au courant de ma rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyDim 20 Aoû - 17:22

Coucou..
moi aussi j'ai commencé en septembre avec le CNED en n'ayant avant jamais fait de doc.. et c'est passé alors que je travaillais à temps plein par ailleurs.. donc tout est possible!
Sinon, si je peux donner un conseil.. c'est de se familiariser dès le départ avec les exigences de l'épreuve orale de STD pour développer tout au long de la préparation des méthodes de recherche efficaces, des signets, des sites ressources... faire une veille grâce à un agrégateur de flux RSS me parît aussi indispensable, comme s'abonner aux nombreuses lettres (Cahiers Pédagogiques, Nousvousils, Café Pédagogique).. pour que toutes les infos vus sautent au cou tous les matins et ne pas perdre de temps..
Voilà, bon courage.. j'ai bossé seule toute l'année , mes seuls contacts ont été les gens du forum.. et je ne sais pas comment dire merci, sinon en aidant les suivants.. donc si vous avez besoin de quoi que ce soit... Je traîne toujours dans le coin!
@+
Smile
Revenir en haut Aller en bas
severine




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/05/2006

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyLun 21 Aoû - 14:35

Salut !!

Pour moi c'était pareil, pas de doc dans mon cursus universitaire, j'ai débuté la prépa aux concours sans connaître vocabulaire et techniques, et cela ne m'a pas empêché d'être admise. J'étais avec le cned et je bossais à plein temps dans un tout autre domaine.

Normalement tu vas faire des stages avec l'iufm, c'est très enrichissant, essaie d'avoir des contacts avec des profs-doc (outre le forum des admis, y'a ausssi les listes de diffusion comme cdi-doc). Pour débuter la prépa le livre bleu des e-doc est pas mal. C'est important aussi de bien connaitre le système éducatif, les programmes, évolutions, etc.

Pour les épreuves, en + des révisions, pas de mystère : de l'entraînement, de l'entraînement, de l'entraînement, .. essaie de faire des concours blancs le + souvent possible, aux écrits comme aux oraux, la difficulté majeure c'est la gestion du temps.

Courage! Et t'inquiète pas en 6 mois tu peux être fin prête!
A +
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
zloubidou

zloubidou


Nombre de messages : 5
Age : 41
Date d'inscription : 24/11/2005

IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp EmptyLun 21 Aoû - 19:45

Merci encore Perrine et Séverine pour vos témoignages.
Et c'est promis, si je décroche ce concours, je ne raccrocherais pas ce blog où je risque de passer pas mal de temps cette année !

Ah, oui, juste une précision... je ne serai pas PRETE, mas PRET, Wink merci encore afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty
MessageSujet: Re: IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp   IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IUFM 1ère année : conseils et témoignages svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Derniers conseils les admis de l'an dernier ?
» Conseils ?
» conseils pour les oraux
» COnseils urgents pour une amie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser