Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 salut les capesiens !

Aller en bas 
+2
Catherine
nadia
6 participants
AuteurMessage
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyMar 11 Oct - 23:11

Coucou !

Fidji merci pour le découpage ta journée ! es-tu aide documentaliste ?
Mickael j'adore toon humour !
Bon alors j'ai lu et pris des notes intéressantes sur le rappor durpaire. Je m'attendais à pire mais ça va du point de vue compréhension et puis si je peux me permettre, je trouve que ce qu'il dit est fondé.
Sinon j'apprécir bcp tout ce qu'écrit Mérieu donc Mickel si t'en as d'autres à conseiller mille mercis !

SVP j'ai un petit pbm : concernant la lecture, plus précisément comme je m'y prends. Je m'explique : j'ai l'impression de passer TROP de temps sur un bouquin. Je suis très scolaire et rès cartésienne et c'est la 1ere fois que je prépare un concours...en attendant ce matin j'ai passé 4 heures devant Durpaire !!! Je fais bcp de fiches, je relève plein de choses car je me dis qu'àprès je ne relirai plus ces livres. Le pire c'est que tout me semble important !! il faut procéder à la sélection je sais mais j'ai du mal à l'appliquer. Tous mes bouquins sont fluotés, soulignés...ils sont gais au moins ! Puis en plus vu que je commence à peine il me faut rechercher tous les sigles et définition : par exemple cet aprem il a fallu que je comprenne fonds du cdi, acquisition, désherbage, catalogage etc...
BREF, j'avance à pas de fourmis et je sais que le tps est compté.
Vous, comment faites-vous ? comment vous y prenez-vous ?
Je ne veux surtout pas paraitre encombrante, lourde ou parasitaire mais je suis dans ma période de doutes...j'espère que vous comprenez !
J e vous remercie d'avoir lu mon message !
A bientôt sur ce forum !
Mickael_crabb garde cet humour !
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: oups !   salut les capesiens ! EmptyMar 11 Oct - 23:16

sans faire exprès, j'ai carrément mis un nouveau post ! en plus il y des fautes mais dsl je suis creuvée ! ne m'en tenez pas rigueur svp ! honte à moi ! Embarassed alien alien
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Répertoire   salut les capesiens ! EmptyMer 12 Oct - 9:20

Nadia,
pour les sigles et définitions, utilise un répertoire. Tu peux y noter tous les éléments rencontrés au fil de tes lectures. Je peux t'assurer que c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
faelys

faelys


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/10/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyMer 12 Oct - 17:45

je crois que si tu prends le tps maintenant de chercher les définitions des mots qui te paraissent importants, tu pourras les assimiler ensuite et gagner du tps plus tard. Je sais pas si je suis claire, mais ce n'est pas du tps perdu (comme le répertoire des sigles, les dates importantes à retenir, ou les noms des principaux professionnels en pédagogie, info et comm....), c'est un investissement à long terme! Bon courage, partage tes fiches et profite de celles des autres ici, c'est la mise en commun qui fait gagner du tps! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyJeu 13 Oct - 21:11

Salut Nadia,

Non je ne suis pas documentaliste, mais seulement en contrat CAE dans un lycée à l'ambiance très sympa : les profs tedisent "tu" au bout de 2-3 jours, j'ai l'accès illimitée à lasalle des profs, je peux participer au PPCP et à certaines sorties pédagogiques.

Pour la lecture, je ne crois pas me tromper en disant que tu surlignes au fur et à mesure de ta lecture. Tu devrais. plutôt lire bloc par bloc sans rien griffoner, de préférence en diagonale. A chaque bloc significatif, tu surlignes l' (les) idée(s) qui te semblent les plus importantes, celles dont tu tesouvient le mieux. Quant tu a fait pour tout le doc, tu peux faire ta fiche en opérent une nouvelle sélection

Merci à catherine et faelys pour l'idée du répertoire je n'y avais pas pensé

Bon courage albino
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyJeu 13 Oct - 22:26

bonne idée de méthode fidji

par contre je ne comprends pas "tu peux faire ta fiche en opérant une nouvelle sélection"

michael Question
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: coucou !   salut les capesiens ! EmptyVen 14 Oct - 9:18

Merci fidju pour ta réponse !
ah la la la cette peur de passer à côté de l'essentiel !
bon je reviendrai plus tard car je bosse au collège là !
biz à tous et merci de votre soutien !
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyVen 14 Oct - 16:08

Salut Michael

Je précise ma pensée un peu embrumée par un rhume carabiné : une fois que tu as souligné les idées forces de ton document, tu peux éventuellement faire une relecture de ce que tu as surligné ; ça te permet de voir si tu as surligné des choses qui n'en valait pas la peine. Puis tu fait ta fiche en ne gardant que ce qui est essentiel. En fait sur un article de 3 pages c'est pas forcément utile mais sur un livre de 300 pages, là ça peut avoir de l'intérêt.
Bon, sur ce, je vais aller finir mon dossier documentaire (enfin, peut-être), souhaitez-moi bon courage study
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyVen 14 Oct - 17:11

bon courage fidji

et merci pour les précisions

si tu veux un bon moyen de guérir ton rhume, pense au grog ou à une promenade à un rythme soutenu, habillée plutôt chaudement, une bonne suée et c'est reparti!

michael
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! EmptyVen 14 Oct - 18:36

Very Happy Bonjour à tous! Vous me donnez envie d'ouvrir un forum "Remèdes de Grand-mère" qui ne manquerait pas d'intérêt... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





salut les capesiens ! Empty
MessageSujet: Re: salut les capesiens !   salut les capesiens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salut les capesiens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coucou !
» Devoir STD
» c'est reparti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser