Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 catalogage article encyclopédie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alex




Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : Corbelin (38)
Date d'inscription : 30/05/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyMar 13 Juin - 15:06

Bonjour,
à quelques jours des oraux du capes, j'aurai voulu savoir comment cataloguer un article d'encyclopédie (cd-rom ou internet) pr l'épreuve de STD. Est-ce qu'on peut utiliser le formulaire relevant de la Z44-082 ou on peut cataloguer sur BCDI ?
Merci de votre aide et bon courage à tous
Alexia
Revenir en haut Aller en bas
Virginie H.




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: catalogage article encyclopédie et impression bcdi   catalogage article encyclopédie EmptyDim 18 Juin - 23:14

Bonsoir
Tu peux cataloguer l'article choisi dans BCDI, en indiquant pour l'indice dewey : 030 ENC.
j'en profite pour poser une question : Est ce que quelqu'un sait comment ne pas faire figurer les encadrés des copies d'écran bcdi sur le document word?
Bon courage et à mardi ! sunny virginie
Revenir en haut Aller en bas
Virginie H.




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: catalogage article encyclopédie et impression bcdi   catalogage article encyclopédie EmptyDim 18 Juin - 23:14

Bonsoir
Tu peux cataloguer l'article choisi dans BCDI, en indiquant pour l'indice dewey : 030 ENC.
j'en profite pour poser une question : Est ce que quelqu'un sait comment ne pas faire figurer les encadrés des copies d'écran bcdi sur le document word?
Bon courage et à mardi ! sunny virginie
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyMer 21 Juin - 19:05

Je ne sais pas quand tu es convoquée je réponds quand même au cas où tu verrais la réponse avant ton oral de std. Tu utilises Alt + Impr écr. en même tps pour supprimer les encadrés.

Moi je suis passée en std lundi avec ce sujet : "en classe de première STG, un groupe d'élèves doit réaliser un dossier sur le thème des moteurs de recherches. Ils doivent s'appuyer sur le résultat d'une étude sur les usages des professionnels de la documentation réalisée par "le guide des égarés". Ils sollicitent l'aide du documentaliste pour comprendre les modes de fonctionnement des moteurs et les évolutions vers de nouveaux outils sémantiques liés au web 2.0."
Sympatoche non ?
Vous inquiétez pas celui-là ne tombera plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère




Nombre de messages : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/11/2005

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyMer 21 Juin - 20:47

Bonsoir Virginie,

et bien quel sujet!! Et t'en es-tu sortie? J'espère que tu as eu un jury sympa et pas trop sévère!!
Et sur quoi as-tu travaillé en Epreuve sur Dossier?

Je passe vendredi et samedi, et franchement, ça commence à faire long. Je t'envie toi qui as déjà fini!!

Profite un peu pour décompresser et te reposer!
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyMer 21 Juin - 22:57

Salut Bérengère,
en fait ce sujet de std m'a bien plu, j'étais assez positive en sortant mais finalement je ne peux pas trop dire si ça s'est si bien passé. J'ai fourni un doc sur le projet du guide des égarés (l'étude elle-même étant introuvable), et mes 3 docs :la définition du web sémantique sur educnet, présentation des moteurs de rech sur Abondance, et présentation des principes de bases sur la page Aide à la recherche de Google. Scénario de mise en scène des 3 docs : définir avec les élèves ce qu'était le web sémantique, leur donner des pistes pour leur dossier et leur montrer ce qu'ils doivent comparer au niveau des pbs sémantiques avec les différents moteurs (polysémie, troncature possible ou pas, d'où bruit dcmtaire etc. en montrant à titre d'exemple les avantages et inconvénients des recherches avec Google) T'aurais cherché d'autres types de docs toi? les questions du jury étaient super pointues, notamment sur le web 2.0 dont j'avais donné une définition assez vague en intro.
En dossier je suis tombée sur l'évaluation. Le sujet me plaisait aussi, j'ai pu placé des K personnelles, le jury sympa, avec plein de questions intéressantes, ça aurait pû se passer plus mal c'est ce que je me suis dit en sortant.
Sinon au niveau des sujets déjà tombés lundi et mardi en dossier il y a eu entre autres la rénovation de la filière STG et la culture juvénile.
Bonne chance pour tes oraux de fin de semaine!

PS : on aura les résultats d'admission dès mardi 27 juin. Cool non?
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyMer 21 Juin - 22:59

Sinon pour ce qui est de me reposer je le ferai plus tard car étant en congé formation cette année, je reprends mon boulot dès demain matin! Mad ah je vous envie les vrais étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
oledeuff

oledeuff


Nombre de messages : 1
Localisation : fougères
Date d'inscription : 18/07/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyMar 18 Juil - 12:48

virginie_b a écrit:
Je ne sais pas quand tu es convoquée je réponds quand même au cas où tu verrais la réponse avant ton oral de std. Tu utilises Alt + Impr écr. en même tps pour supprimer les encadrés.

Moi je suis passée en std lundi avec ce sujet : "en classe de première STG, un groupe d'élèves doit réaliser un dossier sur le thème des moteurs de recherches. Ils doivent s'appuyer sur le résultat d'une étude sur les usages des professionnels de la documentation réalisée par "le guide des égarés". Ils sollicitent l'aide du documentaliste pour comprendre les modes de fonctionnement des moteurs et les évolutions vers de nouveaux outils sémantiques liés au web 2.0."
Sympatoche non ?
Vous inquiétez pas celui-là ne tombera plus...

J'espère que vous avez réussi et que mon site n'a pas été la cause de votre échec. Je découvre également que l'on utilise mon site pour des épreuves de Capes, d'un côté ça fait plaisir, de l'autre j'aurais bien aimé être prévenu.
Quant à la dite étude, ce sont tout simplement des sondages intégrés au site, voilà.
Sinon le niveau d'exigence demandé me fait sourire notamment au niveau du web 2.0. Peu sont ceux qui sont au point dans ce domaine notamment parmi les documentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guidedesegares.fr
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie EmptyDim 23 Juil - 19:23

Non en fait ce sujet m'a très bien convenu car je viens d'un DESS de TALN et j'ai eu 15/20. Mais pour avoir discuté avec les autresdes différents sujets sur lesquels nous étions passés, je sais que bcp le trouvaient No . Je pense que c'est normal que vous n'ayez pas été prévénu que votre site faisait l'objet d'un sujet car le jury ne voulait que les sites choisis subisse des modifications spécifiques en vu d'être consulté par les Capésiens pendant l'épreuve. Effectivement je n'avais pas réusi à localiser d'étude à proprement parler, j'avais fait le tour du site et trouvé pas mal de choses intéressantes, et j'ai finalement présenté à l'oral votre présentation du projet (en plus de mes 3 docs) et ça a apparemment suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catalogage article encyclopédie Empty
MessageSujet: Re: catalogage article encyclopédie   catalogage article encyclopédie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catalogage article encyclopédie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bon article pour les admis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser