Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Inscription Cned

Aller en bas 
+3
nadia
michael_crabb
Fidji
7 participants
AuteurMessage
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Inscription Cned   Inscription Cned EmptySam 8 Oct - 20:26

Je prépare le Capes par le Cned et je trouve ce site très intéressant ; mais j'ai l'impression que le plupart de ceux qui y participent sont inscrits à l'IUFM. Je me sens un peu seule et j'aimerais savoir si d'autres que moi ont choisi cette voie de préparation. L'IUFM, c'est quand même un peu différent, ne serait-ce que parce qu'on voit les profs et d'autres candidats au concours
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptySam 8 Oct - 22:05

bonsoir

je crois que je vais bientôt te rejoindre sur les bancs en papier du CNED

le web, c'est bien beau pour se documenter, rien ne vaut une bonne formation bien cadrée comme ils ont l'habitude de proposer!

si tu as le temps, et pour dissiper mes dernières hésitations, pourrais-tu me dire en gros comment la formation est organisée?
La partie technique (indexation, catalogage, etc.), par exemple, est-elle intégrée au fil des documents ou traitée dans un fascicule à part?
qui sont les principaux auteurs?

merci pour tout renseignement

michael bounce qui trépigne d'impatience... et qui va se prendre un bon livre pour décompresser
study

Inscription Cned Bgd Cette image est libre de droit (à condition de ne pas la modifier et... de citer l’ADDNB ("Dessin de Subito pour l’Addnb http://www.addnb.fr")
Revenir en haut Aller en bas
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyDim 9 Oct - 11:52

Je crois que je vais te décevoir, Michael, mais tu peux oublier toute préparation à la "partie technique" comme tu dis ; au CNED, c'est par leur truc. Leur but unique est de te préparer à passer les épreuves du concours elles-mêmes . Voilà en quoi consiste la formation : une bilbiographie massive et pas vraiment ordonnée mait en la recoupant avec d'autres, on arrive à savoir ce qui doit être lu en premier ; la méthodologie du dossier documentaire + un dossier en autocorrection et une pour les STD + des exercices corrigés ; 3 devoirs pour chaque épreuves dans l'option choisie. Plus tard, tu reçois les exercices et conseils de prépa à l'oral. C'est pas tros mal.
Pour plus d'info, va sur le site du CNED http://www.cned.fr , mais décide toi vite, moi, l'année dernière je me suis inscrite vers novembre et je n'ai pas pu rattraper mon retard : je me suis plantée au concours
J'espère que j'ai répondu à tes questions (au fait super le dessin)
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: j'attends toujours mes cours du cned et je stresse   Inscription Cned EmptyDim 9 Oct - 23:15

Coucou !!

Déja bravo pour ce forum très actif. Je suis tombée par hasard en effectuant des recherches pour la bibliographie.
Je suis AE à mi-tps ds un collège et après avoir discuté à plusieurs reprises ac la documentaliste du collège qui a eu son concours il y a 4 ans, je me suis à mon tour décidée de le passer par le cned cette année. Je vais le bosser à fond cette année et j'espère intégrer un IUFM l'an prochain (eh oui j'espère aller jusqu'à l'oral mais pas plus !!! évidemment si je réussis je ne vais pas cracher dessus !! suis pas folle tout de même). En FAIT, comme je viens de me décider, je n'ai pas pu passer les tests d'entrée à l'iufm vu qu'ils ont eu lieu en juin. Bref, je me suis dc inscrite au cned, que je harcèle d'ailleurs car je n'ai pas reçu mes cours. Ils me répondent que ça ne devrait pas tarder...Pour l'instant je lis des bouquins(Mérieu, Le coadic etc...) et je fais des fiches.
Inutile de vous dire que je stresse sachant que les autres sont bcp plus avancés que moi. Heureusement que ANNE (la documentaliste du collège où je bosse) est sympa et m'aide un peu entre deux classes et moi entre deux permanences !
Pensez-vous que mon retard soit irrécupérable ? que puis-je faire en attendant mes cours du cned ? s'il vous plait conseillez-moi.
En tous cas, je veux bien que l'on discute, se motive et échange entre personnes qui suivent la formation du cned...et tous les autres évidemment.
J e vs remercie de m'avoir lu et j'espère à très bientôt ac vos conseils.
Merci infiniment
Nadia...qui va aller terminer "usages et usagers de l'info"...j'aime pas ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyLun 10 Oct - 4:18

Bienvenue Nadia

Tu as peur d'être en retard et c'est bien légitime vu la proximité des dates de l'écrit et le fait que tu n'as pas encore reçu tes cours du CNED, mais tu as la chance d'avoir à tes côtés une documentaliste qui accepte de t'aider, tu fais des fiches de lecture, et tu nous a rencontrés cheers

Grâce à Benoît, nous avons un espace collaboratif, et même si la structure interne est largement améliorable et les contributions sporadiques, les cadres sont là et la machine est en route!

Je me plais à croire que toutes les personnes qui auront été actives sur ce sites réussiront le concours, et que je me sentirai moins seul devant la copie le jour J en pensant à elles...

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais je n'avais jamais participé à un forum ou à un blog, ni publié de sites sur internet, et en à peine un mois, je sens que mon degré de réflexion a bien évolué Idea
Comme si la structure en place était plus importante que le contenu des informations qui y sont véhiculées...


J'espère qu'il en sera de même pour toi

Si j'avais un petit conseil à donner, c'est d'écrire le plus souvent possible sur notre blog même si tu n'es pas satisfaite à 100% de ta contribution; les idées savent se satisfaire d'un emballage peu glorieux...

Peut-être un autre conseil? Pose toutes les questions qui te passent par la tête; il y aura toujours un d'entre nous pour te répondre et/ou poursuivre la discussion qui en découle...

Michael bounce impatient de te lire
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: merci mickael !   Inscription Cned EmptyLun 10 Oct - 19:58

Merci bcp !

J'ai bcp apprécié ton e-mail et surtout le côté positif et "altruiste" qui en découlent !
c'est vrai ce que tu dis : je pense, comme toi, que la structure en place est très importante. Moi j'ai déja participé à des forums et autres sites mais là j'avoue que je suis agréablement étonnée par l'entre-aide "virtuelle" qui en émane !
C'est très gentil à toi de me conseiller, tu peux pas savoir à quel point c'est important pour moi car ma situation est super stressante et frustrante : une motivation pas possible mais en même tps j'ai pas l'essentiel : mes cours !!
Mais c'est vrai que j'ai de la chance : je vous ai rencontrés !!!!
Bon je prépare les questions qui me passent par la tête et j'essaierai de les poser clairement !!!
A +++++ et merci encore !
vivement le prochain mail !
Nadia qui te souhaite une bonne préparation !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyLun 10 Oct - 20:30

Bonjour à tous... Very Happy
Voilà une conversation qui fait chaud au coeur! Des gens motivés et qui ont envie de partager pour mieux travailler. Exactement le but de ce forum!
Merci donc à nadia, Fidji et bien sûr Michael pour ce "souffle" positif Wink

Benoit.


Dernière édition par le Lun 10 Oct - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: une petite biblio ?   Inscription Cned EmptyLun 10 Oct - 20:47

Salut Nadia,

A voir ta méthode et les quelques livres que tu as cités, tu es sur la bonne voie pour ne pas être trop en retard pour la lecture conseillée par le CNED.
Mais bon si tu veux continuer, et si ce n'est pas déjà fait, tu peux lire les InterCDI (stt 172,149,144,160,161,143,152,154,151,164,159,165,153,168) les article soulignés sont en ligne
il y a aussi le QSJ de Jacques Chaumier "les techniques documentaire (n°1419) et le Claude Morizio "la recherche d'information" (ADBS 128)
Il y a aussi de nombreux rapports en ligne mais je n'ai plus le temps de te donner les références : envoie-moi un message demain si tu veux plus de détails.
Bon courage albino
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: bonsoir fidji et les autres!   Inscription Cned EmptyLun 10 Oct - 23:19

et merci pour tes lectures conseillées !
je vais lire ce que tu as dis. Pour l'instant j'ai lu mérieu : "l'école mode d'emploi" avec la pédagogie différenciée, le système éducatif français, comment bien préparer l'épreuve du capes doc, "usages et usagers de l'information" signé mon cher Le coadic : je le trouve dur à lire. C'est normal ? je trouve qu'une idée simple il la rend complexe par ses mots parfois sortis je ne sais d'où. C'est parce que j'ai pas l'habitud ou bien ?
J'ai commencé le rapport durpaire : alors sur les conseils d'Anne, la documentaliste, vu qu'il est membre du jury cette année il faut aller plus dans son sens même si sur certains aspects ça se discute.
Bon c'est pas énorme encore mais je m'y attèle !
Vous êtes vraiment tous supers !
Like a Star @ heaven MAY THE FORCE BE WITH YOU !! study
ps : comment vous organisez-vous pr bosser ? combien d'heure spar jour environ ? quelle fréquence ? peut être que ça pourrait m'aider ! Sad
Bisous à tous ! I love you
Nadia Sleep
Revenir en haut Aller en bas
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyMar 11 Oct - 20:13

coucou

sur les finalités de l'Ecole, je conseille Deux voix pour une Ecole, X.Darcos & P.Meirieu (débat animé par Marielle Court), Desclée de Brouwer, 2003
Ca se lit facilement; de plus c'est passionnant d'entendre des personnes si passionnées sur le sujet, et qui s'expriment avec une telle finesse
Darcos, (comme Ferry (voir Lettre à tous ceux qui aiment l'Ecole de la même année)) plutôt axé sur les savoirs, la République... à droite
Meirieu plutôt axé pédagogie, développements... à gauche (juste pour donner une idée en gros des oppositions...)


Sinon, Meirieu fait une synthèse des 30 dernières années dans Faire l'Ecole, faire la classe, ESF éditeur, 2004

ces trois livres sont trouvables au CDDP, dans les médiathèques des grandes villes...
Peut-être même trouverez vous l'un d'entre eux en salle des profs pour stabiliser la machine à café (devinez lequel)

michael
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyMar 11 Oct - 20:20

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Fidji

Fidji


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: organisation du travail   Inscription Cned EmptyMar 11 Oct - 20:53

Salut nadia

Si tu veux tout savoir, le découpage de mes journées est très bien réglé : j'ai la chance de travailler à mi-temps dans un CDI de LP. Mais comme la vie est chère et mon salaire pas du tout en rapport, j'utilise le covoiturage et je squatte la salle des prof tous les matins de 9H à 11h30 en gros (un peu plus si la circulation est avec moi, un peu moins si les bouchons s'en mêlent). Avec un bon entrainement à la lecture rapide et un bonne dose de concentration pour évacuer le bruit, on arrive à bosser. Le vendredi, je reste à la maison et je fais les devoirs du Cned, idem le week-end et le mercredi après-midi. Mais il faut prendre un peu de temps pour la détente et les courses (faut bien manger quand même).

Voilà en fait, le truc c'est de bosser régulièrement et de ne pas favoriser un truc plus qu'un autre. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 6
Localisation : Aix en Provence/Bastia
Date d'inscription : 16/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyDim 16 Oct - 22:04

coucou Nadia (et les autres), tout d'ab' une présentation.. (je ne voudrais pas passer pr une clandestine sur un forum dt la philosophie est la mutualisation et le partage) : je me suis inscrite au CNED en étant persuadée que jamais il ne me prendrait à l'IUFM après avoir été minable au test d'entrée.. et finalement ils m'ont pris
.. Donc je jongle avec les deux formations..Cela pourrait être bénéfique, mais une surcharge nourrit mon éparpillement (déjà inné).. Rolling Eyes
Je suis à l'IUFM d'Aix en Provence ( le Sud se joint à Paris !! ).
Même si la formation est importante, et joue un sacré rôle, la motivation personnelle et un mental de ouf-malade sont nécessaires.. Donc ne te laisse pas décourager, et fonce !! En comparaison avec les cours de l'iufm, les cours du Cned sont quasiment mieux fait..et la veille sur internet peut aussi permettre de trouver une mine d'infos géniales..j'arrête là, car j'ai pas du tout-du tout-un esprit synthétique et en bonne littéraire jpourrais encore écrire 10 pages Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: coucou Julie !   Inscription Cned EmptyDim 16 Oct - 22:15

AH ça fait plaisir de voir qu'il y a qq'un du sud !!!!
On est voisines !! Moi j'habite Martigues, pendant 4 ans j'ai fait LEA et dc jusque l'an passé j'ai squatté Aix !
MOi en fait je fais le cned car je me suis vraiment décidée à passer ce concours qu'en septembre, je réfléchissais bcp. Comme les tests d'entrée à L'iufm étaient déja passés, il ne me restait plus que le cned. C'est vrai les cours sont bien faits. Si je ne suis pas admissible cette année, je compte passer par l'iufm. Anne, la documentaliste du collège où je travaille, m' a dit que les cours pour l'écrit pourraient suffir mais que par contre pour l'oral l'Iufm te prépare super bien ! Tu la connais la responsable : Linares ?
Ben je suis contente pour toi que tu aies été prise : avec le cned et l'iufm tu mets toutes les chances de ton côté !
Tu as déja renvoyé des devoirs au cned ?
Moi, comme je l'ai dit ds un autre post, je découvre véritablement les épreuves et toute seule j'essaye de déchiffrer, de faire au mieux !
La je fais un devoir et je m'accroche, c'est le 1er dc je suis sévère ac moi même !
Je te dis bon courage et à ++ SUR CE FORUM peut-être !
Tiens mardi je vais à l'iufm justement pour emprunter un livre !
Bisous
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
julie




Nombre de messages : 6
Localisation : Aix en Provence/Bastia
Date d'inscription : 16/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyDim 16 Oct - 22:23

j'ai envoyé un devoir au cned-catastrophique- que j'ai fait en 6h... Embarassed
Par contre pr me motiver, et le faire sans triche ni rien, j'ai vraimt bloqué sur ma montre-on dirait pas hein...- et jl'ai fait dans une bib' en ammenant le sujet ds une enveloppe- pr ne pas le regarder avt- ( oui, jsuis tarée ... Very Happy )
Par contre, j'ai tjrs rien reçu..
Linares..a démissionné de ses fonctions de responsable..désolée...

Bon, allez, demain Capes blanc... affraid
désolée, je ne connais pas troppp la région d'aix en provence-suis de corse à la base Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: bonne chance !   Inscription Cned EmptyDim 16 Oct - 22:45

Bonne chance pour demain ! Like a Star @ heaven
Moi le 1er devoir je ne le ferai pas ds les vraies conditions de l'examen Embarassed mais les suivants oui ! j'irai à la BU et je me mettrai ds les conditions de l'examen ! study
ps : tu es venue de corse exprès pour le concours ? Question
moi je connais la corse du sud pour y avoir été 2 fois et je peux vous dire qu'elle porte vraiment bien son nom : l'île de Beauté ! sunny
A bientôt cheers

Nadia
Biz ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
aspegic




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned EmptyDim 16 Oct - 23:12

Julie va voir tes mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nat

Nat


Nombre de messages : 28
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 21/10/2005

Inscription Cned Empty
MessageSujet: Le point de vue d'une ancienne "cnediste"   Inscription Cned EmptyVen 21 Oct - 14:06

Bonjour à tous les "cnediens",

Il y avait déjà le Sud et la région parisienne, voilà maintenant le grand ouest. J'ai tenté le concours à la session 2005 avec le Cned, faute d'avoir été prise en IUFM. J'ai été très satisfaite. Pour l'écrit, ne vous inquiétez pas si vous trouvez les devoirs difficiles et si vous n'arrivez pas à respecter le temps. Le premier dossier documentaire que j'ai tenté a failli passer par la fenêtre ! Donc, un conseil, inspirez-vous de la méthodologie du Cned mais adaptez-la à votre propre fonctionnement. Quant au respect du temps, je n'y ai jamais réussi en entraînement car, quand on prépare chez soi, on est toujours dérangés et distraits. Par contre, le jour du concours, vous serez étonnés par vos performances.
Seul bémol : pour l'oral, c'est un peu plus difficile par le Cned qu'en Iufm car il n'y a pas moyen de faire une simulation mais on s'en sort quand même. N'hésitez pas à demander des conseils à ceux qui l'ont déjà eu.
Enfin, dernier conseil : abonnez-vous à la liste de diffusion "Cdi-doc", à l'expresso du "Café Pédogique" et lisez InterCDI. Ca vous permettra de vous tenir au courant de l'actualité, des nouvelles lois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscription Cned Empty
MessageSujet: Re: Inscription Cned   Inscription Cned Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscription Cned
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cned or not cned, that is the question!
» TELECHARGER BCDI GRATUITEMENT!!
» INSCRIPTION AU CONCOURS !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser