Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 besoin de votre expérience ...merci !

Aller en bas 
+2
nico2tours
angelkike
6 participants
AuteurMessage
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptySam 6 Mai - 11:17

Salut à tous et d'abord merci aux instigateurs de ce forum !!!

Je viens vous demander quelques renseignements car je m'apprête à attaquer le long marathon du capes de doc ! Je viens de me préinscrire à l'iufm de clermont ferrand :

-Où puis je trouver des données concernant le taux de réussite au capes en fonction de l'iufm ?
- Combien d'heures hebdomadaires propose l'iufm ?
- Combien de fois l'avez vous passé, quelles sont pour vous les plus grosses difficultés ?
- Financièrement et méthodologiquement comment vous organisez vous ?

Bon, ça fait un peu journaliste toutes ces questions mais votre expérience pourrait y répondereet je vous en remercie d'avance de tout coeur. Je sais que ce concours est difficile ( quel concours ne l'est pas !!!) et que mon profil n'est certainement pas le plus adapté mais bon j'y crois alors... Merci de vos conseils et bonne chance à tous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptySam 6 Mai - 17:47

Pour le taux de réussite de ton IUFM, le plus simple est encore de demander à ton formateur ou même aux redoublants de ta classe, ils sauront te donner le nombre de candidats qui ont réussis par rapport aux nombre de candidats qui composait la classe l'an passé.

Je crois savoir que le nombre d'heures de cours proposées varie d'un IUFM à l'autre. Celui de Tours par exemple proposait environ 12 heures hebdomadaires l'an passé, tandis qu'il me semble que l'IUFM de Créteil avait le record avec environ 25 heures (d'après mes souvenirs).

En ce qui me concerne, c'est mon deuxième round cette année. Le plus difficile pour moi personnellement c'est de travailler pour gagner ma vie et travailler en même temps à la préparation du concours. Je ne bénéficie plus d'aides au logement (APL/ALS...), j'ai une bourse échelon zéro donc financièrement c'est dur, et en plus je ne peux pas toujours passer autant de temps que je le voudrais sur mes lectures ou mon entraînement aux différentes épreuves. A part ça, autre difficulté: travailler dans l'attente, c'est-à-dire trouver assez de motivation pour bosser sur les oraux quand on sait même pas encore si on est admissible ou non! Et bien sûr le beau temps n'aide pas!

Voilà, en gros...
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: tout à fait d'accord !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyDim 7 Mai - 15:17

Je partage à 100 % le commentaire de Nico : dur dur aussi pour moi tous les à côtés qui font que je ne m'investis pas autant que je le voudrais parfois à la prépa de ce concours.
Il faut tout gérer !
Moi là j'attends les résultats pour reprendre les révisions bien que je ne me fasse pas trop d'illusions...
Si par miracle je suis admissible, je bosserai l'oral à fond cloitrée ! lol sinon ce n'est que ma 1ère tentative et je réessaierai l'an prochain.
En attendant, les 09 et 10 mai j'ai le concours "chargé d'études documentaires" et là aussi c'est quand même balaise ! : concours catégorie A mais bon comme on dit qui ne tente rien n'a rien !
Sinon, c'est clair que ce maudit soleil ne m'aide pas non plus !!
Bonne attente à tous et no stress, ce qui est fait est fait !
biz Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyDim 7 Mai - 16:01

Idem pour moi! c'est la premiére fois que je passe le concours. J'ai eu la chance cette année de vivre à la maison sans trop me soucier d'aller bosser pour gagner ma vie (ce qui en sera pas le cas l'année prochaine).
Les heures de cours à l'iufm peuvent aller du simple au double, moi, je devais en avoir entre 13 et 20h par semaine. Autrement, je sais que les IUFM de bordeaux et Toulouse sont trés bons!
Si je peux te donner un conseil, n'attend pas l'ouverture des cours à l'iufm pour te mettre au boulot. je pense qu'il faut commencer à s'y mettre dés le mois d'Aout, lire tout ce que tu peux sur la doc, les techniques documentaires, le systéme scolaire... et faire des fiches à chaque fois; je ne l'ai pas fait cette année et je le regrette car c'est un travail trés long, fastidieux et qu'on n'a aps envie de faire en même temps qu'on essaye de faire une note de synthése ou un commentaire critique (qui est un exercice que j'ai trouvé super difficile).
Faut surtout pas se décourrager,il y a une masse de boulot phénoménale, beaucoup de choses à apprendre, des choses dont parfois on a jamais entendu parler avant, c'est pour ça, qu'il faut se mettre à bosser de bonne heure.
Voilà!
Dati
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyMar 9 Mai - 14:02

merci de vos réponses, elles m'éclairent mais elles font aussi très peur... Je m'engage dans un vrai marathon !!! Connaissez vous des personnes qui l'ont réussi du premier coup ?
Et vos stages comment se sont ils passés ? Qu'en avez vous pensez ?

Merci de vos réponses. Et bonne chance pour les oraux ! ( on peut assister aux oraux ? ) Biz. Angel
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyMar 9 Mai - 16:07

Bonjour,
En tapant "stage" dans le moteur de recherche interne, tu retrouveras des posts de discussion sur ce thème : de la recherche aux expériences. A + Smile
perrine
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyMer 31 Mai - 13:06

merci à tous pour vos réponses, je viens de recevoir le dossier d'inscription à l'iufm. J'espère que ça marchera !!! en attendant je souhaite tout plein de courage à tous !!! allez on l'aura ce capes !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thoutmo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2006

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: C'est possible ...   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyMar 6 Juin - 12:39

Bonjour à tous et à toutes,
juste un petit message pour vous dire que c'est possible d'avoir ce capes du premier coup, je l'ai fait !!
Pour ma part, je bossais à temps complet dans un CDI en tant que contractuelle et je m'étais inscrite au CNED dans le même temps, je faisais donc mes 30 heures de présence au CDIet le reste du temps je révisais : devoirs du CNED (j'ai surtout bossé la méthodologie, je n'avais jamais fait de note de synthèse avant ... Rolling Eyes ) + lecture du bouquin de AUDUC le système éducatif + le monde de l'éducation ... et ça a suffit !! j'ai eu mon concours (promotion 2001) !
Bon courage à tous je compatis à vos souffrances !!
PS : si besoin d'expérience de terrain, n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
angelkike




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/04/2006

besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! EmptyMar 6 Juin - 18:35

merci thoumo !

tu me donnes du baume au coeur !!! Laughing

Je travaille à coté de mes études depuis la première année de fac et je m'en suis toujours bien sorti. Mais la préparation du concours me faisait peur et ton message m'a ( pour le moment, car je me connais!!!) rassuré.

Je crois qu'il faut surtout arriver à bien s'organiser. En attendant, je te remercie de ce petit message qui m'a fait drôlement du bien!!! sunny

biz
angelkike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de votre expérience ...merci ! Empty
MessageSujet: Re: besoin de votre expérience ...merci !   besoin de votre expérience ...merci ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de votre expérience ...merci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau forum pour les admis!
» besoin de vous...
» sujet STD 2005
» Premier remplacement dans un cdi besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser