Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pistes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lanzarote

MessageSujet: Pistes...   Lun 10 Avr - 13:40

Salut à tous, j'aimerai commencer à me former pour le concours mais pour cela il me faudrait quelques pistes de recherches/travail pour mieux appréhender le métier, quelqu'un pourrait il m'aider ? sunny

D'avance merci,

Lanz
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

MessageSujet: Re: Pistes...   Lun 10 Avr - 14:51

Bonjour,
tt d'abord, quelles st tes connaissances du métier de prof-doc ? Si elles te semblent limitées, tu dois te procurer la bible des e-docs : "Le livre bleu des professeurs-documentalistes" édité par le sceren (ed. 2006). Fais un tour sur les sites de référence : Savoirs CDI et Doc pour Docs (Alain Gurly). Il y a aussi des revues comme Les cahiers péda. ou Lire au CDI. Si tt ça te semble ok (attention, c'est pas forcément comme dans les livres la vie d'un e-doc !!), il faut te procurer les bouquins de prépa au capes (tu dois pouvoir retrouver les réf. sur le blog).
A+
Catherine

Lanzarote

MessageSujet: Re: Pistes...   Lun 10 Avr - 15:09

Merci pour la rapidité de ta réponse Catherine ! Very Happy Bossant en bibliothèque publique, j'ai qq notions de documentation (si faibles soient elles) mais, en effet, je ne connaissais pas le fameux "livre bleu". J'avais bien pris note du site "Savoirs CDI" et pour le moment je m'attèle à la lecture du document "information et documentation en milieu scolaire" pour ensuite enchainer sur le rapport Durpaire study Apparemment ça donne une bonne première approche du boulot d'e-doc, du moins je l'espère, mais aucune lecture n'est inutile scratch

Le plus grand dilemme qui se pose, c'est "qu'est ce qu'on attend de nous ?", quels savoirs sommes nous dans l'"obligation" de connaitre... scratch J'espère que le fameux livre bleu répondra à ma question confused

Allez zou, je retourne à mes recherches et merci encore !
Catherine

MessageSujet: Re: Pistes...   Lun 10 Avr - 16:30

Il faut absolument que tu connaisse la circulaire de missions des e-docs (elle date de 1986 mais nous devons faire avec) pour bien comprendre cette profession et comprendre ce que l'institution scolaire attend de nous, de ce que ns devons transmettre aux élèves, par quelles actions péda.,etc. C'est le doc n°1 que tu dois lire et étudier sur Savoirs CDI, bien avant le rapport de MR Durpaire (à étudier par la suite).
Sinon, je te conseille de demander à un e-doc la permission d'assister à quelques heures en CDI et activités péda. Tu sauras ainsi si tu accroche ou pas ! En-dehors de la gestion d'un fonds et du travail de prêt, c'est différent du métier de bibliothécaire, il y a tt le côté péda et actions à mettre en oeuvre qu'il faut aussi aimer, sans compter la relation avec ces chères têtes blondes (de la 6ème au bac, en passant par les LP, etc).
Bon courage !
Catherine flower

Lanzarote

MessageSujet: Re: Pistes...   Lun 10 Avr - 20:38

Super ! j'avais justement imprimé cette circulaire de 1986, j'ai eu le nez fin elephant

J'ai en outre la chance de connaitre une e-doc, ça me permettra éventuellement d'effectuer un petit stage d'observation dans son collège,

Merci encore ! flower

Sinon, j'ai imprimé le bon de commande concernant le livre bleu study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pistes...   

Pistes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1