Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?

Aller en bas 
+4
Lyric
perrine
cedpop
Bérengère
8 participants
AuteurMessage
Bérengère




Nombre de messages : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/11/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyJeu 6 Avr - 21:44

Bonjour,

je me pose une question pour les oraux concernant l'utilisation de l'encyclopédie Wikipedia. Je trouve que c'est un bon outil mais avec les problèmes que celui-ci a connu, je ne sais pas si on peut l'utiliser pour les épreuves. Je sais bien qu'il n'y a eu qu'un seul souci concernant une définition, mais comment justifier face au jury son utilisation? Car cela voudrait dire que l'on pourrait travailler avec des élèves sur des sources non fiables?
Je m'étais résolue à ne pas l'utiliser pour les oraux mais je trouve malgré tout que c'est un outil qui permet d'acceder à des infos simples et complètes.
Qu'en pensez-vous?

Bérengère
Revenir en haut Aller en bas
cedpop




Nombre de messages : 1
Localisation : Ingersheim - Alsace
Date d'inscription : 09/12/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 7 Avr - 9:49

Bonjour,

je pense que Wikipédia est un outil comme un autre. Il a sa place dans le bagage de ressources du documentaliste. Comme toutes ressources, il est essentiel d'appliquer un esprit critique sur les informations récupérées, comme pour une encyclopédie classique. Donc je ne vois pas en quoi il faudrait exclure Wikipédia de nos outils. Je trouve que ce serait une erreur.
En espérant t'avoir apporté une réponse convaincante, je te souhaite de passer une bonne journée...

Cédric.
Mittelhausbergen en Alsace. Smile
Emploi-jeune (aide-éducateur).
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 7 Avr - 9:59

De mémoire, d'après des études que j'ai lu (je n'ai plus la source mais genre Urfist Info un truc comme ça), Wikipédia est aussi fiable que l'encyclopédie Britannica, une référence outre Manche.. aussi fiable, signifiait le même nombre d'approximations plus que de véritables et grossières erreurs.. il y a juste eu cette affaire de noyautage par des négationnistes de l'article sur Pétain qui occultait la partie vichiste de son histoire..
voilà, cela signifie juste qu'il ne faut pas exlure de fait Wikipédia mais qu'il faut signaler son mode de production collaboratif source d'erreurs mais aussi d'ajustements et de validité partagée.
Voilà!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère




Nombre de messages : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/11/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 7 Avr - 10:25

Merci pour ces infos. Ca me soulage un peu car je trouve cet outil vraiment sympa et simple d'utilisation.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 7 Avr - 13:27

http://urfistinfo.blogs.com/urfist_info/2006/02/nature_wikipedi.html

J'ai retrouvé la source! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère




Nombre de messages : 41
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 14/11/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 7 Avr - 14:25

Et bien Perrine, re-merci alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Lyric
Modérateur
Modérateur
Lyric


Nombre de messages : 23
Localisation : Académie de Grenoble
Date d'inscription : 25/03/2006

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 7 Avr - 18:33

Je ne sais pas si Wikipedia est si fiable que ça, néanmoins c'est un outil pratique. À utiliser en dernier recours à mon avis, si l'on a rien trouvé de plus pertinent dans d'autres encyclopédies électroniques. Normalement, on devrait bénificier d'Universalis et d'Encarta (et sûrement de l'encyclopédie Hachette) pour l'épreuve.
Maintenant, difficile de justifier correctement un tel choix d'utilisation face à un jury, qui retorquera qu'il existe certainement d'autres outils bien plus fiables et complet. Surtout ne pas dire que ce choix a été fait par défaut, ou c'est la fin pour vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlyric.cmonforum.com
Sandrine




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2006

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyMar 18 Avr - 17:54

coucou!!
Pour le wikipédia, on a dit à l'iufm de s'en méfier dans son utilisation car les sources ne sont pas toujours sûres, vu chacun peut modifier ou apporter son avis sur la question. Néanmoins, il est utile à condition de vérifier la qualité de la source.

Sinon, bon courage à tous pour la préparation des oraux!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyric
Modérateur
Modérateur
Lyric


Nombre de messages : 23
Localisation : Académie de Grenoble
Date d'inscription : 25/03/2006

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyMar 18 Avr - 18:35

Oui, Wikipedia pose le problème de la fiabilité des sources et de l'information. Nous aussi on nous dit de nous en méfier, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ne pas l'utiliser. Sinon, notre grand ennemi serait surtout Google Wink. Comme je le disais, le tout est de savoir se justifier, car on ne sait jamais, on peut trouver quelque chose de pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumlyric.cmonforum.com
clalaz




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/11/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Wikipedia   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyMer 19 Avr - 20:01

A mon avis, Wikipedia peut être utilisée, bien sûr en évoquant devant le jury les réserves qui s'imposent sur son usage. Mais elleest surtout utile en cas de recherche sur des infos très très récentes, qui ne peuvent par conséquent être trouvées dans les autres encyclop', toutes datées malgré qu'elles soient en ligne. Disons que l'avantage de Wikipedia reste la mise à jour constante et rapide de ses ressources...
Vous êtes d'accord??
A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
stephane




Nombre de messages : 10
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 23/10/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyMer 19 Avr - 20:55

A propos de Wikipédia, l'INRP a sorti un dossier dessus : L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia
+ de nombreux liens sur les encyclopédies en ligne (concernant : Fondements du savoir encyclopédique / Informatisation et mutations technologiques / Interfaces et modes de consultation / Economie et modèles éditoriaux / Usages et pratiques de consultation), toujours par l'INRP : Wikibibliographie ENCYCLEN
bref, de quoi trouver des arguments pour ou contre l'utilisation de Wikipédia, entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
capucine




Nombre de messages : 44
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 30/10/2005

Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? EmptyVen 28 Avr - 23:15

bonsoir

qqs éléments de réflexion sur wikipédia à cette page :
http://minilien.com/?tf0TSuXaCq


Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty
MessageSujet: Re: Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?   Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat : utiliser Wikipédia le jour de l'épreuve STD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convocation oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: PREPARATION CNED :: Entrainement aux épreuves :: L'oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser