Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 un débat pour actualiser ses connaissances

Aller en bas 
+5
nouria1
Dati
nico2tours
mae
KtK
9 participants
AuteurMessage
KtK




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyMer 22 Fév - 23:45

En guise de révision, je propose de faire un débat sur un sujet dont on pense qu'il tombera à l'épreuve de STD. C'est une façon de savoir si l'on maîtrise le sujet et d'actualiser ses connaissances.

Comme j'ai l'impression que la citoyenneté est d'actualité dans domaine de l'éducation, je vous propose de commencer par celui-ci... Mais si vous préférez un autre sujet, pas de problème je suis partante!

On peut se demander dans un premier temps quel rôle le professeur documentaliste a-t-il dans l'apprentissage de la citoyenneté.

Pour ma part, je pense qu'il a un rôle à ne pas négliger dans la formation des élèves à la citoyenneté. Dans un premier temps pour les reponsabiliser dans le respect du matériel du CDI et de son utilsation.
Le documetaliste intervient aussi dans cet apprentissage par l'intermédiaire de l'ECJS, où il accompagne l'élève dans ses recherches.
Enfin il participe aussi à des projets éducatifs avec l'équipe éducative, l'assistante sociale et l'infirmière.

Voilà pour les grandes lignes. Le débat est lancé à vous de donner votre vision du sujet maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
mae

mae


Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Dammarie les lys
Date d'inscription : 20/10/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 0:29

Coucou

Sympa ton idée de réfléchir aux sujets qui peuvent tomber !Je ne sais pas si la citoyenneté tombera car il est assez peu "technique" comparé aux précedents, qui relevaient plus des SIC...Je verrais peut etre un sujet sur la veille, sur les portails ou sur le knowledge management. Question
Mais en dossier doc ca peut peut etre tomber, un de nos profs sent la laicité...
Sinon pour compléter tes pistes de reflexion, a mon avis le doc a un grand role a jouer dans l'apprentissage de la citoyenneté, ca touche a tout : sensibilisation à la propriété intellect, education aux médias, apprendre a reconnaitre les différents discours pour pouvoir choisir et décider en connaissance de cause et ne pas se laisser manipuler, apprentissage de l'autonomie...mais c'est un peu idéaliste je reconnais !!!
Bon courage a tous
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 14:20

Bonjour tout le monde!

Je dois avouer que je ne vois pas trop ce qu'est le knowledge management, même si je comprends l'expression. As-tu un équivalent français?
Pour ma part je sens pas mal la laïcité, vu que 2005 était l'année du centenaire de la loi. Rappelez vous que l'an passé le sujet de Dossier Doc portait sur la mémoire/ les mémoires, qu'il était beaucoup question dans les textes de l'holocauste et qu'on fêtait alors les 60ans de la libération d'Auschwitz. Mais c'est peut-être un piège sournois après tout! Twisted Evil
Sinon il me semble à moi aussi que la citoyenneté est un sujet un peu fermé mais on ne sait jamais ce que les jurys peuvent nous pondre. Sur ce sujet on pense évidemment à l'ECJS. L'approche des présidentielles peut aider, pourquoi pas, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas de cours d'écologie dans le secondaire (sauf peut-être dans las lycées agricoles), ce serait porteur je crois!
Quelles direction voyez-vous pour développer le thème de la citoyenneté? J'avoue que je sèche un peu.

silent
Revenir en haut Aller en bas
mae

mae


Nombre de messages : 54
Age : 40
Localisation : Dammarie les lys
Date d'inscription : 20/10/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 16:49

Knowledge management en francais = gestion des connaissances. C'est un terme issu du monde de l'entreprise, à la fois une technique de management et une stratégie d'entreprise. Il s'agit d'additionner les savoir-faire individuels présents dans une entreprise et de les capitaliser en une somme de compétences collectives partagées. On utilise pour cela des méthodes de récolté, des processus et des outils de traitement pour organiser les informations, compétences et expériences présentes dans l'entreprise en un ensemble structuré dans le système d'information et mobilisable en temps réel. En bref, il s'agit d'organiser une mémoire vivante et de profiter au mieux de ce qui a été fait, de ce qui est su...
Dans le monde éducatif, les pratiques de mutualisation sont des ébauches de knowledge management si elles sont bien organisées.Au sein d'un établissement, ca peut etre amené a se développer a plus long terme : que fera t-on des documents stockés (séquences péda notamment) au fur et a mesure des années sur l'intranet ? scratch
Enfin je vois ca comme ca, n'hésitez pas a rectifier !

Au fait nico, il n'y a pas de cours d'écologie a proprement parler mais il existe l'education à l'environnement pour un développement durable, un dispositif educatif pas tellement mis en acte sur le terrain apparemment mais l'intention est la !!!

Allez A plus, je retourne a mes révisions flower
Revenir en haut Aller en bas
KtK




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 19:47

C'est vrai que la citoyenneté un un sujet pas très parlant, mais comme il est d'actualité et qu'il recoupe un bon nombre de missions du doc, j'ai pensé qu'il pourrait tomber.
Mais je pense qu'on pourrait avoir aussi le managment des CDI ou encore la politique documentaire qui est mise à toute les sauce en ce moment.

En fait, choisissons un sujet et explorons toutes ses facettes.. enfin pour en tirer le maximum.

Je vous en laisse le choix, et si quelqu'un à une boule de cristalle je suis prenante!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 21:56

je suis d'accord avec toi KtK, dans mon groupe de préparation, on pense aussi que ce la risque de tomber peut-être aps pour la note de synthése mais pour le STD, dans ce cas, l'éducation à la citoyenneté peut être mise en relation avec l'utilisation des TICE. De plus, il me semble que dans la citoyenneté, on peut y mettre aussi la laïcité dans la mesure où en tant que citoyen un élève doit respecter des lois et la premiére à laquelle il est confronté dans les murs de son établissement, est celle consernant la laïcité.
Une maniére d'allier citoyenneté, laïcité et TICE...?
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: action pédagogique   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 22:48

une petite question...
quelles actions fairiez vous autour de ce théme : la citoyenneté?
Revenir en haut Aller en bas
KtK




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 23:04

Merci Dati! c'est un bon début pour le débat.
En STD on pourrait tout simplement avoir comme sujet "éducation à la citoyenneté" et en première partie le rôle du doc ds cette éducation, en 2e partie des questions sur l'importance des TICE dans cette éducation ; faire comprendre et respecter la laïcité auprès des élèves ; la déontologie et le respect des droits. ET enfin en 3e partie une séquence qui sensibiliserait les élèves à la citoyennté.

Je sais que ce sujet n'est pas très cohérent, mais le but est d'en débattre, de donner son avis sur les questions, afin de tester nos connaissances et de les enrichir.

Alors, ça vous tente? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: action pédagogique   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyJeu 23 Fév - 23:12

une petite question...
quelles actions fairiez vous autour de ce théme : la citoyenneté?
Revenir en haut Aller en bas
nouria1




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyVen 24 Fév - 0:00

bonsoir à tous.
par rapport à la citoyenneté , je pense qu'on peut , l'associer au fonds docomentaire--> les livres doivent aborder toutes les religions, le rayonnage s'il est bien organisé peut faire découvrir aux élèves d'autres domaines qu'il ne connaissait pas.....
en gros le doc et le cdi peuvent aider l'élève dans sa construction de futur citoyen
alors en 2 ème partie je verrais : par quels moyens/outils/procédés le doc participe t il à la citoyenneté.. enfin qquelchose dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyVen 24 Fév - 0:21

Trés bonne idée nouria1! je n'avais même pas pensé à l'associer au fonds documentaire!
Donc le doc participerait à la formation de l'éléve citoyen en lui faisant exercer un certain esprit critique vis-àvis de ce qu'il lit, en lui présentant le plus large choix possible de lecture, en l'informant sur tout ce qui concerne les droits d'auteur, d'information...en lui faisant prendre conscience peut-être aussi de ce qu'est une charte... et tant que j'y pense pourquoi pas faire rédiger aux élèves eux même une charte de bonne conduite dans le CDI et dans l'établissement en général?
Avez vous d'autres idées permettant de mettre la citoyenneté en valeur au CDI?


Je me demandais si le documentaliste ne pourrait pas organiser des actions touchant au social, en collaboration avec un prof de discipline pas forcément d'ECJS, comme par exemple aller lire des histoires aux enfants malades dans un hôpital ou pour des classes de lycée professionel en sanitaire et social, les amener dans une maison de retraite pour s'occuper des personnes âgées, les pomponer (elles adorent ça!) ou avec des 6ème, leur faire passer un aprés-midi à les divertir genre faire un aprés-midi "cabaret" ce qui pourrait peut-être se faire avec les prof de musique, théâtre...
Ce sont des actions qui leur montreraient comment se tourner vers les gens qu'on ne voit pas toujours parcequ'ils sont souvent enfermés parfois sans famille. La citoyenneté passe par l'aide que l'on peut apporter aux autres alors, pourquoi pas?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: sujets STD   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyVen 24 Fév - 18:14

je ne parierai pas sur un sujet de STD sur l'éducation à la citoenneté car ça me semble un peu décalé par rapport au champ stricte des STD, n'empêche que tout ce que vous avez évrit est très intéressant et enrichit nos révisions ! Very Happy C'est vrai que la laîcité pour le dossier doc serait pas étonnant rapport au centenaire d'anniversaire.
Personnellement il y a 2 sujets que je sens bien venir en STD : 1. la politique documentaire et les missions du documentaliste (rapport Durpaire, projet de nouvelle circulaire, quel changements et quels enjeux dans le champ d'intervention du documentaliste?...) 2. Les sciences de l'information-documentation peuvent-elles être considérées comme un savoir disciplinaire ? (statut de la documentation : quels savoirs ? comment les transmettre? une discipline à part entière ou non ?).
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
KtK




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyVen 24 Fév - 21:27

Moi aussi je pense que la politique documentaire risque de tomber, puisque dans les institutions on en parle à toute les sauces.
Alors lançons un nouveau débat sur ce thème!

D'abord commençons par définir ce qu'est une politique documentaire.
Pour moi, elle sert à définir les ressources pédagogiques de l'étabilssement et à mettre en place un système d'information. La politique documentaire s'établit avec l'ensemble des acteurs de l'établissement et le documentaliste a un rôle d'expert et de conseiller en information dans cette mise en oeuvre.

Cette définition est très sommaire, et je vous invite à la détailler et à la réajuster si nécessaire.

C'est en mutualisant nos connaissances que nous y arriverons!
Revenir en haut Aller en bas
bea

bea


Nombre de messages : 39
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyVen 24 Fév - 22:09

sujet effectivement très actuel...
Mettre en place une politique documentaire, c'est d'abord définir les besoins des usagers en matière de ressources documentaires. C'est aussi :
- créer de nouveaux besoins (lecture, recherche d'information…).
- définir l'accès aux ressources, réelles et virtuelles
- définir la performance du système documentaire, à partir d'indicateurs qui permettent l'évaluation
Source : Information et documentation en milieu scolaire / groupe EVS de l'IGEN Guy Pouzard (janvier 2001).

J.L. Durpaire emploie même le terme de "pilote" (pour le doc)

une pol-doc est un projet sur le long terme (contrairement au projet cdi)
Mettre en place ce type de projet permet au prof-doc de valoriser son rôle, ses missions (en attendant la prochaine circulaire) dans un ets.

Vive la mutualisation !
flower
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptySam 25 Fév - 0:48

bonjour les gens!
Tout d'abord Dati je trouve tes idées de visites aux personnes du 3e âge intéressantes mais le problème dans le cadre du CDI et du système éducatif en général, c'est qu'il n'y a pas de lien avec les programmes du secondaire.

En ce qui concerne un éventuel sujet sur la politique documentaire, bien sûr les chances sont grandes et pour tout dire, ça me chagrine because pour moi une politique documentaire est une chose utopiste car synonyme de collaboration entre enseignants, entre enseignants et documentalistes, entre enseignants, documentaliste et chef d'établissement... Proposer un tel sujet au CAPES Doc, c'est bien, mais alors derrière il faudrait se bouger pour changer les choses et améliorer la situation des documentalistes et tout et tout! Enfin moi je vois les choses comme ça mais ça ne risque pas de changer grand-chose!
Schuss!
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptySam 25 Fév - 13:53

salut tous!

Pour le projet avec les personnes agées, ça rentre dans les programmes des CAP BEP carriéres sanitaires et sociales! il ne faut pas oublier que l'on peut se retrouvé documentaliste dans des établissements qui sont professionnels ce qui permet de faire tout un tas d'activité trés intéressantes et enrichissantes qu'il est quasi-impossible de faire dans le général!

ensuite, pour la politique documentaire, je rajouterais qu'elle doit s'inscrire dans le projet d'établissement et que la politique documentaire, si elle est bien menée permet aussi de valoriser le CDI! cheers

Au fait, ça vous direz d'essayer de réfléchir sur les PPCP? même si c'est un dispositif genre TPE et IDD, il n'est pas souvent employé dans les conclusion de note de synthése et même dans l'épreuve de STD, je ne l'ai pas souvent rencontré alors que ça pourrait être original dans une copie non?
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptySam 25 Fév - 13:58

je rajouterai pour la politique documentaire que c'est l'ensemble des éléments (charte, textes...) dont la mise en oeuvre définit des orientations d'un CDI en matiére d'évaluation, de sélection et d'accroissement de ses collections.
Voilà tout! afro
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: sujet !   un débat pour actualiser ses connaissances EmptySam 25 Fév - 23:17

Coucou !!

J'ai lu ac intérêt tout ce qui a été posté et comme virginie_b je ne pense pas que la citoyenneté puisse être intégrée ds le sujet de std, mais plutôt en dossier doc pour ceux qui comme moi font option sc hum et sociales.
Pour std je ne suis pas cartomancienne mais quelque chose comme Internet et la notion de validation de l'information. Rôle éminament important du prof doc. Voulez-vous qu'on échange là dessus ?

Bisous et à demain car là je suis trop fatiguée pr évoquer ce sujet, mais promis demain je serai là !
Bonne soirée à tous malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: livre éléctronique   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyDim 26 Fév - 1:29

coucou !

encore moi !

svp quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre lecture éléctronique et lecture numérique car j'avais tendance à considérer que c'était la même chose, mais apparemment pas.
Lecture numérique =lecture hypertextuelle vrai ? et électronique ?
En fait voici la phrase "la lecture papier et la lecture hypertexte se rejoignent ds la lecture du livre électronique. Celui-ci pouvant marier les pratiques traditionnelles de la lecture papier avec l'enrichissement des documents de la lecture papier"
bouh j'avoue que je sèche, ça doit être l'heure !...de me coucher !
svp aidez-moi à mieux comprendre si vous savez !
d'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyDim 26 Fév - 3:17

hum...je pense que la lecture hypertexte fait partie de la lecture électronique. En ce qui concerne les PPCP, je crois qu'on ne les rencontre qu'en enseignement professionnel, ce qui confirme que ce type d'enseignement permet vraiment d'innover en tant que documentaliste. A bien y réfléchir j'espère qu'on aura un sujet sur ce thème, youpi! tongue Bon je fatigue donc dodo, bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyDim 26 Fév - 17:29

je confirme Nico, les PPCP, c'est bien uniquement en lycée professionnel! Avoir un sujet dessus, pourquoi pas! mais c'est quand même une pente gissante car je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j'ai eu quelques cours dessus mais ce n'est jamais tombé dans mes sujets de concours blanc! alors je ne sais pas coment j'aborderais un tel sujet sans compter que c'est un dispositif assez compléxe du fait qu'il fait appel à deux enseignants en plus du documentaliste, un professionnel avec lequel le jeune travaille, et le chef des travaux (dont je ne saisi pas bien le rôle...si quelqu'un pouvait m'éclairer sunny !).

Ensuite, en ce qui concerne la study , je ne mettais jamais posé la question de la différence de la lectur électronique avec la numériqe... je séche...
Mais je pense que la lecture électronique concerne des livres qui ont été numérisés : d'abord sous forme papier puis avec la numérisation ils deviennent numériques. La lecture numérique concerne les oeuvres directement écrite en numérique par exemple, les textes que nous tapons sur ce forum.
Aprés, ce que je viens de dire reste à vérifier, je ne suis sûre de rien. scratch
Revenir en haut Aller en bas
nadia




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 09/10/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: réfléxions...   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyMer 1 Mar - 1:37

Alors à moi de réfléchir sur les thèmes proposés :

Politique doc : elle intègre au projet d'étab toutes les actions qui concernent la pédagogie et la gestion. Elle s'articule sur 4 pôles qui sont en interaction : pol d'acquisition, info et comm, gestion, formation. Très important car le but c'est la formation des élèves non ? elle doit prendre en compte les moyens humains et finaciers, déf les ressources et être validée par l'autorité (CA de préférence).
MOI je pense qu'on peut dire qu'elle doit obligatoirement contenir un volet consacré à la lecture, important non surtout pour définir les actions ac les 6èmes par ex.
Evidemment, ne pas oublier qu'elle suppose : collaboration, échange entre l'équipe éducative.
Ds la pol doc je pense qu'on peut et doit faire réf aux notions de validité, pertinence...de l'info, c'est un enjeu important.
Voilà pr ma conception de la pol doc.

Pr le km, j'espère que ça ne sera pas le sujet de std !
Ca me semble difficilement transposable pour le domaine de l'éducation car justemnt ds ce secteur publique on ne fonctionne pas en terme de rentabilité, productivité, compétitivité...Quoi que j'y pense...avec la société de l'info et la dimension économique ça change tout !
Vous, pensez-vous qu'on puisse parler de gestion des connaissances ds le cadre d'un CDI ou de l'éducation ? vous développeriez quelles notions ?

Je lance ce débat qui avait été suggéré : la documention est-elle un savoir disciplinaire ? une discipline ?

Pour moi il est clair que NON, c'est plus une méthode qui repose sur l'interdisciplinarité et le partenariat. Et vous ?

A + POUR ENRICHIR nos révisions !
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyMer 1 Mar - 14:43

pour ma part, je pense que la documentation est à double tranchant : d'un côté c'est une discipline dans la meusure où le documentaliste doit former les élèves à la recherche documentaire qui est au coeur de dispositifs comme les TPE, IDD, PPCP... Sans les savoirs qu'elle transmet, il est difficile de faire une recherche efficace. Ensuite, il faut voir aussi que dans le B2i, il y a des compétences documentaires qui sont vérifiée comme savoir se servir d'un moteur, un annuaire de recherche, savoir trouver la source d'un document, assurer la validation d'un document... étant donné que le B2i est obligatoire et dans les programmes sans être cloisonné dans une discipline puisque tous les enseignants peuvent valider les items, il n'est peut-être pas une discipline à part entiére mais se retrouve à cheval sur plusieurs. Mais pour en revenir à la documentation (je me suis un peu égarée...), je pense que c'est un savoir commun à plusieurs disciplines . Il ne faut pas oublier que le documentaliste est un PROFESSEUR documentaliste or un professeur enseigne bien une matiére, non? Si on lui donne ce titre, ne faudrait il pas considérer la documentation comme une discipline indispensable pour le bon déroulement des études?

En même temps, il est vrai que c'est une méthode interdisciplinaire.... et une méthode ne peut pas constituer une discipline...
Revenir en haut Aller en bas
Claudie




Nombre de messages : 2
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyMer 1 Mar - 15:34

Bonjour tout le monde !

J’ai découvert ce forum il y a peu de temps (pourtant je consulte assez souvent le blog !) et je trouve très sympa cette idée de partager nos connaissances sur un même thème !

Voilà ma petite contribution pour ce qui est du Knowledge management. On a fait un devoir de STD là-dessus dans ma formation, et j’ai trouvé le texte très intéressant.
Je vous donne les références du texte (il est également disponible en ligne mais je n’ai plus les références…désolée) :
Le Knowledge Management, entre effet de mode et (re)invention de la roue…Quelques réflexions critiques pour mieux comprendre la nécessité et les caractéristiques d’une gestion collective et pérenne des connaissances dans l’entreprise. Jean MICHEL, in Documentaliste-Sciences de l’information, 2001.

La question était de voir ce qui dans le Knowledge management (KM) est transposable à la politique documentaire d’un établissement scolaire.

Mes éléments de réponse ont été les suivants :
- la poldoc regroupe plusieurs politiques : gestion, communication, formation, et un politique de management pour l’analyse de l’existant, des besoins, et une définition des axes prioritaires du projet documentaire.

- Les personnels impliqués : en entreprise J. MICHEL parle « d’approche collective », « de mobilisation de tous les acteurs »  idem pour la poldoc : besoin de l’implication et du soutien de tous les acteurs de la communauté éducative, importance de la notion de collaboration dans les 2 domaines.

- L’utilisation des TIC, développement de l’intranet, but en entreprise et en établissement : rendre les ressources accessibles à tous.

- Autre élément commun au Km et à la poldoc : l’information, sa gestion et son partage.


Les enjeux :
- Assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et de l’établissement : satisfaire les besoins des usagers, les former, les écouter… cf. Yves-François Le Coadic : démarche orientée usager.

- Dynamiser le partage des connaissances, décloisonner les pratiques, favoriser l’interdisciplinarité, développer des partenariats.

Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé sur comment traité le KM au niveau scolaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
bea

bea


Nombre de messages : 39
Localisation : lille
Date d'inscription : 21/02/2006

un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances EmptyMer 1 Mar - 15:51

suivez-vous le débat sur notation au CDI sur le forum e-doc ?
je pense qu'il entre parfaitement dans le cadre de la "doc une discipline scolaire" ?
le pb : quel programme ? pas de directive ministérielle à ce sujet.
se pose aussi le pb de l'évaluation ? => note du le bulletin ?

bonne méditation...
béa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un débat pour actualiser ses connaissances Empty
MessageSujet: Re: un débat pour actualiser ses connaissances   un débat pour actualiser ses connaissances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un débat pour actualiser ses connaissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et c'est reparti pour un tour !
» Pour s'y mettre!
» A la recherche d'un logiciel pour
» AIDE POUR UNE NOUVELLE!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser