Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 suppression des TPE en T et épreuve sur dossier

Aller en bas 
+3
nico2tours
virginie_b
kate1980
7 participants
AuteurMessage
kate1980




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/02/2006

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyMar 21 Fév - 17:21

Bonjour,

tout d'abord chapeau! Merci d'avoir créé un site et un forum consacré uniquement au Capes Doc.

Je prépare pour la 3eme fois le Capes doc ; je suis actuellement au CNED, l'IUFM m'ayant gentiment viré par manque de place....
et je me pose une question concernant l'epreuve sur dossier:

Maintenant que les TPE sont supprimés en Terminale, comment fait -on pour imaginer une utilisation probable d'un dossier en établissement scolaire?
Par exemple, un dossier axé sur la philosophie: il n'est pas applicable au TPE de 1ere (car la philo ne s'étudie qu'en terminale) donc, que mettre?

PS: j'ai envoyé une note de synthese au CNED, j'ai mis une utilisation pour un TPE en terminale et le correcteur ne m'a pas fait remarquer que ça n'existait plus.
Revenir en haut Aller en bas
virginie_b
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 20/02/2006

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: tpe   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyMar 21 Fév - 17:52

je trouve ta question bizarre, car il n'y a pas que le programme de terminale qui offre des possibilités de scénarios pour la note de synthèse. Tu parles d'un sujet de philo, tout dépend du sujet précis, mais je pense que tu pourrais le caser en ECJS ou en Première avec le thème 'art, litté et politique'.
Revenir en haut Aller en bas
nico2tours

nico2tours


Nombre de messages : 93
Localisation : Tours
Date d'inscription : 27/11/2005

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyMer 22 Fév - 1:10

Petit conseil: les jurys, en régle générale, n'aiment pas trop corriger des copies qui mettent toutes en scène les "nouveaux" dispositifs. De plus, il y a beaucoup d'autres alternatives à ces dispositifs, qui sont finalement limités au niveau de la pratique. Les projets interdisciplinaires, lorsqu' ils sont bien organisés, qu'ils remplissent des objectifs clairs et collent aux programmes, sont une bonne solution quand on veut s'associer avec les disciplinaires pour faire travailler les élèves au CDI, et ce n'est qu'un exemple. Pense également que l'ouverture vers l'extérieur est une des missions du documentaliste. Tu souhaites collaborer avec le prof d'arts plastiques? Il y a bien une expo dans ta ville dont le thème est lié aux programmes de cette matière et peut-être même à d'autres (français, philo, espagnol...). Tu peux également faire venir l'extérieur au CDI, si je peux dire, en organisant la venue d'in intervenat dans ton centre. Exemple: le conteur africain, qui cartonne toujours avec les élèves de collège, surtout en ZEP; le philosophe; l'écrivain jeunesse... Ces interventions seront l'occasion de séances au CDI. Tu vois, il y a le choix! qu'en penses-tu? Et qu'en pensent les autres personnes du forum?

A ciao. Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/11/2005

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyMer 22 Fév - 11:08

complètement d'accord.. j'évite de me jeter sur les IDD, TPE et autres dispositifs miracles..
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin



Nombre de messages : 133
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 27/09/2005

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyMer 22 Fév - 13:39

Moi aussi...mais c'est surtout parce que j'ai encore un peu de mal à comprendre comment ça marche et que je crains de balancer une monstruosité dans ma copie !
Revenir en haut Aller en bas
KtK




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/01/2006

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyMer 22 Fév - 23:16

Moi je pense qu'il ne s'agit pas de savoir s'il faut utilser ou pas les TPE ou les IDD pour faire bonne impression sur le jury, la question n'est pas là.
En fait tout va dépendre du sujet et en fonction de celui-ci il faudra adapter la meilleure situation. Et si celle-ci correspond bien aux TPE ou aux IDD, je n'hésiterais pas à les utiliser!!
Revenir en haut Aller en bas
Dati

Dati


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 09/12/2005

suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier EmptyJeu 23 Fév - 23:46

Pour ma part, j'uilise quelques fois les IDD et TPE, ça peut être pratique quand on a un dossier qu'on ne sait pas trop quoi en faire... j'essaye à chaque fois d'essayer de mettre les PPCP, mais j'ai pas encore réussit... Crying or Very sad


Autrement, mon dada, c''est d'utiliser les textes dans des groupements de textes pour l'épreuve anticipée de français du bac (je suis dans l'option littérature et à chaque dossier on a une majorité de textes littéraire... ceux qui font la même option que moi, vou avez le même genre de dossier?)
Quoi d'autre...je mets souvent les textes à la base de débats en ECJS ou Philo ou pouvant servir à faire des exposés dans d'autres matiéres...

Je rajouterais quand même que ce qu'il faut faire, c'est une copie originale !! Alors faut pas hésiter à mettre en place des actions à partir de document du dossier, genre...euh...utiliser tel et tel documents pour préparer la venue d'un magistrat dans une classe de 3ème qui, dans le cadre des séances d'orientation, va faire une intervention pour présenter son métier mais aussi parler un peu des variantes de son métier (par exemple, un avocat va parler de sa spécialité en droit des familles mais peut aussi présenter le droit pénal, le droit des affaires...) Je pense que des documents que l'on pourrait utiliser dans ce sens fairaient partie d'un dossier sur la citoyenneté...

De plus, il faut certes faire preuve d'originalité, d'inventivité, mais il faut par dessus tout ne pas se planter de cible!j'entends pas là qu'un doc qu'on attribut à une classe de 4ème pour un cours d'histoire, il faut bien préciser l'intitulé de ce cours, comment le doc peut être y exploité, l'intérêt majeur q'il a pour ce cours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty
MessageSujet: Re: suppression des TPE en T et épreuve sur dossier   suppression des TPE en T et épreuve sur dossier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suppression des TPE en T et épreuve sur dossier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve orale sur dossier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser