Le Forum de Capes-doc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de Capes-doc

Un forum associé au blog-ouvert pour le CAPES de documentation
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ouverture du forum de Capes-doc

Aller en bas 
+6
lali
Catherine
maud
michael_crabb
prepadoc05
Benoit [admin]
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyDim 18 Sep - 22:08

Je ne connais ce fournisseur de forum...Il a le mérite d'être gratuit et facile d'accès. espérons qu'il nous sera utile Very Happy
Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyDim 18 Sep - 22:19

salut
Je prépare aussi le CAPES de Doc à l'IUFM cette année
Bonne idée ton blog!!
en effet pour l'instant il n'y a pas beaucoup de visiteurs... c'est bon signe Smile
à+
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyDim 18 Sep - 22:38

Il faut dire que le forum a cinq minutes d'existence et déjà un participant...c'est bon signe, en effet Very Happy

Bienvenu(e) et j'espère te voir souvent sur le blog...

SURTOUT, n'hésite pas à y publier, à le commenter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
michael_crabb




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: félicitations pour ton initiative + présentations   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 0:20

salut

d'abord un gigantesque hiphiphiphourrah pour ton angle d'attaque!

je propose ma contribution

après quatre ans d'enseignement de l'anglais, je me suis décidé à me reconvertir
la fréquentation de collègues documentalistes m'y a incité

je suis inscrit à l'interne et à l'externe

en ce moment
- je référence les sites susceptibles d'être de quelque intérêt/
- je m'entraîne à rendre compte des documents que j'analyse/
- je renseigne tous les jours un "carnet de bord" - pour l'instant c'est un vrai foutoir, mais je pense qu'il se structurera au fur et à mesure de l'expérience - Ne pas vouloir partir de shémas a priori doit venir de mes origines anglo-saxonnes (ouille! je sens que c'est moi qui vais devoir me taper la synthèse des documents en anglais...)

après un survol des sites intéressants, j'ai déjà repéré certains documents à côté desquels il ne faut pas passer (comme le rapport Durpaire, etc)
il serait peut-être intéressant, dans un premier temps de travailler sur les mêmes documents, puis de se répartir le travail

j'essaierai tant que faire se peut de proposer une astuce par message...
la première: MOZILLA FIREFOX: l'essayer, c'est l'adopter (infiniment plus intéressant qu'internet explorer; système de bookmarks très performant (titre, mot-clef, adresse, descrption, etc.) ET ON PEUT EDITER A TOUT MOMENT UN FICHIER HTML UNIQUE PUBLIABLE EN L'ETAT -- si, si...


prosélyte ou élite? je m'explique: vaut-il mieux rechercher des partenaires potentiels, ou plutôt attendre qu'il viennent à nous?

michael Sleep qui reste en veille documentaire
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 10:59

Merci pour ce message Michael! Voilà de l'énergie et de l'enthousiasme communicative... Je constate que tu as exactement saisi le sens de ma démarche Smile

Merci de nous décrire la manière dont tu travailles... il y a matière à réflexion...

Et j'apprécie également ton envie de donner "une astuce par message". Je n'ai pas encore tester mozilla firefox...il serait temps... je viendrais faire mon petit rapport quand je me serais dégniaisé Very Happy

(heu...pour la synthèse des documents anglais: si tu insistes, ça m'arrange Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 11:10

Trés important... n'hésite pas à utiliser le blog pour publier tes réflexions et tes astuces... J'imagine parfaitement la création d'une catégorie "astuces" par exemple!
Qu'en penses-tu????
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
maud




Nombre de messages : 16
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 12:33

Excellente idée en effet, le blog et le forum !
Je vais essayer de participer au blog comme au forum, autant que faire se peut !
Je prépare cette année l'interne, et je vais me (re)présenter à l'externe, après de nombreux échecs ! Je suis doc contractuelle depuis 3 ans, j'ai donc pas mal d'expérience sur le terrain, mais question théorie, je suis... à la rue (je n'ai jamais pu profiter des formations dispensées par l'iufm, par manque de temps !) !!!
On pourra donc sans doute tous s'échanger pas mal d'infos complémentaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine




Nombre de messages : 110
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 19/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Utile   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 12:58

Cette initiative peut s'avérer utile. Je parle en connaissance de cause : l'an passé, j'ai passé l'externe (admissible) en candidat libre et je me suis retrouvée bien seule devant mes révisions et mes doutes. En tant que e-doc. vacataire, nous avons bcp de pratique et une bonne connaissance du terrain, mais malheureusement nous ne sommes pas formés à la méthodologie délivrée par les IUFM. Ceci m'a bcp handicapé pour l'oral de STD, évidemment. Bref, j'ai raté ce fichu Capes à 0,20 points Embarassed
Cette année, je tente l'interne avec le CNED et j'espère trouver ici des personnes dans la même situation pour partager nos problèmes et astuces. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 12:59

En effet Maud, j'espère que ce blog et ce forum pourront servir également à ceux qui ne passent pas par l'IUFM. J'ai reçu beaucoup de mails de gens passant par le CNED également et qui ne sont pas toujours rassurés par ce qu'on leur propose...

Tu proposes de participer autant que faire ce peut... c'est exactement la même position que nous tous... nous allons avoir peu de temps... d'où l'intérêt de mutualiser un maximum...

Bon courage,
Benoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 13:02

Bonjour Catherine... Les gens dans ta situation se manifestent de plus en plus... Et je pense que les étudiants en IUFM sans expérience sont ravis, comme moi, de vous voir arriver...

.-D
Benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
maud




Nombre de messages : 16
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 19/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 14:18

J'ai oublié de préciser que cette année, je suis une formation au CAPES interne de doc délivrée par l'IUFM de Lorraine, réservée aux personnes en poste. Si elle peut servir à d'autres qu'à moi, c'est avec plaisir que je vous transmettrai les différentes astuces qui me seront données !
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyLun 19 Sep - 15:04

Very Happy Formidable Maud... N'hésitez pas à me noyer sous vos critiques que ce blog reste clair... Je tâcherais d'effectuer toutes les modifs demandées et nécessaires ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
lali




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyMer 21 Sep - 14:36

salut à vous tous,

Ca y est j'ai commencé depuis la semaine dernière ma 1ère année capes doc....(vaste programme!!!) dur de se replonger dans les études aprés 3 ans d'arrêt (oui je sais y a pire...mais bon...)
bon courage à vous tout et à bientôt pour échanges d'infos.
Lali
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyMer 21 Sep - 18:06

Tu reprends tes études aprés 3 ans d'arret exactement comme moi... et je confirme qu'on se sent un peu rouiller au début...

Bon courage et à bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyMer 21 Sep - 20:47

Pas de panique moi çà fait à peu près 10 ans....dur dur mais surtout motivée!!!
Je pense que ce ne sera pas facile au début mais je vais m'investir à fond jusqu'au bout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyMer 21 Sep - 23:44

Nous sommes la bande des "re-" alors! Prépadoc, je suis dans le même état d'esprit que toi... ils vont voir les p'tis jeunes de quel bois on se chauffe Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Virginie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 8:24

Eh! Soyez pas trop méchant avec les petits jeunes sans expériences! J'en suis!
Revenir en haut Aller en bas
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 9:01

mais non t'inquiètes pas Virginie, c'est juste que de voir qu'on est pas seuls à reprendre les études c'est quand même rassurant aussi. C'est pas évident après tant d'années de vie professionnelle de se replonger dans les études. Surtout pour passer un concours....
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 11:16

Et oui Virginie, on tente de se rassurer... et puis, je n'ai rien contre les p'tis jeunes surtout s'ils portent mon sac et qu'ils m'aident à traverser Wink

Je trouve que c'est une vraiment bonne nouvelle de savoir que nous sommes aussi "mélangés"... Nos échanges promettent d'être enrichissant.

Et que la positive attitude soit avec moi encore longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
Cortomalte




Nombre de messages : 2
Localisation : 33
Date d'inscription : 22/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 17:11

Bien le bonjour.
Je suis AE et ancienne dans la prépa du crpe (pour devenir prof des écoles) mais ça fait 10 ans déjà. Suite à l'obtention de mon poste d'ae (travaillant en bcd et en info) j'ai tenté juste pour voir le capes externe l'an dernier et j'ai donc décidé que j'allai le bosser pour avoir mes chances d'ici 2 ou 3 ans quand je pourrai le passer en interne et en attendant je le passerai en externe (cette année je n'ai pas été éliminée ! bounce seulement pas admissible). Il me faudra bien tout ce temps car je partage mon temps entre ma famille (j'ai 2 enfants), mon boulot, et la prépa des concours, plus ma passion pour l'informatique.
Mozilla c'est vraiment bien : je pousse même les profs de mon école à l'employer. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Virginie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 17:24

C'est clair que c'est très varié les origines, déjà dans ma promo...! Mais une queestion qui me "tarabuste": suis-je la seule à avoir une formation d'origine purement scientifique?!
Revenir en haut Aller en bas
Benoit [admin]
Admin
Benoit [admin]


Nombre de messages : 210
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 18:43

> Virginie: MON DIEU! une scientifique affraid
Je crois que vous êtes trés minoritaire, mais présent quand même.

> Cortomalte: Tu as un profil que nous n'avions pas encore... Avec un tel emploi du temps, l'année va être dur... Moi aussi, je crains d'être débordé par mes autres activités...Mais, j'ai un avantage, je n'ai pas eu d'enfants, mais deux chats... C'est tellement plus pratique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://capes-doc.over-blog.com/
prepadoc05




Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 18:57

j'avais oublié de préciser : j'ai aussi 2 enfants!!! L'année risque d'être bien mouvementée mais bon, je vais m'organiser et j'ai prévu de bosser les cours le soir!!! Laughing C'est pour çà que j'aurais bien voulu avoir le plannig des cours au plus tôt....maintenant y'a plus longtemps à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
lali




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Origines universitaires   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 19:32

Bonsoir à vous,

je n'ai pas eu le temps de faire mes petits sondages...dans la classe mais d'après les infos que j'ai pu capter par-ci par-là....il n'y a pas beaucoup de scientifiques (en fait pour l'instant je n'en ai repéré qu'un), par contre beaucoup d'histoire, histoire de l'art, arts...lettres...science de l'éduc, droit ...des trucs comme ça quoi...! mais à mon avis Virginie le fait d'être scientifique n'est pas gênant...en plus tu peux peut-être prendre "sciences et techniques" pour le dossier doc, non?
sinon moi je viens de lettres modernes et j'ai un DUT en documentation d'entreprise...ce qui me donne quelques bases...mais il y a encore beaucoup de choses à apprendre....
a +
Revenir en haut Aller en bas
lali




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2005

Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: C'est une chouette idée....   Ouverture du forum de Capes-doc EmptyJeu 22 Sep - 19:35

.....ce forum et ce blog....
franchement, c'est trés motivant !!!!
Lali
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture du forum de Capes-doc Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du forum de Capes-doc   Ouverture du forum de Capes-doc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture du forum de Capes-doc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos du forum CAPES doc
» Nouvelle sur le forum !
» La vie de CAPES-DOC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Capes-doc :: Forum Capes-doc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser